Panier (vide) 0

Comment démaquiller une peau sensible sans l'agresser ?

démaquillant peau sensibleVotre peau réactive brûle lorsqu'il fait froid, rougit à la moindre agression et vous pique quel que soit le coton ou le démaquillant que vous utilisez. Pourtant, vous n'avez pas renoncé à ce petit moment de bien-être que s'accordent les femmes, le maquillage.

Jusque là, tout va bien. Mais c'est le moment du démaquillage qui pose problème ! Entre ce démaquillant qui vous pique les yeux et ces lingettes qui attaquent vos pommettes, vous vous dîtes qu'effectivement, il faut souffrir pour être belle.

Non ! Enlevez-vous cette idée de la tête ! Des solutions existent, il suffit de les connaître et de procéder à quelques tests !

Entre laits, eux micellaires, huiles démaquillantes et gelées nettoyantes, plongez au cœur de cet article pour trouver LE produit qui respectera assez votre peau pour ne pas l'agresser.

Quel produit choisir pour chouchouter sa peau sensible ?


Le démaquillage, autant qu'il ressemble à une corvée, ne doit pas être pour autant négligé. Il permet de débarrasser la peau des produits maquillant évidemment, mais aussi de retirer les impuretés (pollution, excès de sébum...). Les peaux sensibles sont encore plus avides que les autres ! Elles ont parfaitement compris que grâce au démaquillage, elles évitaient les paupières gonflées au réveil, les tiraillements et les rides qui creusent...

Les huiles démaquillantes : avantage et application

Les huiles sont intraitables, elles ne laissent rien passer. Fond de teint ou mascara, en version classique ou waterproof, elles laissent les peaux sensibles fraiches comme des gardons ! Et sans aucun film gras sur la peau.

Pour un nettoyage optimal, appliquez l'huile sur une peau sèche. Quand fard à paupières et eye-liner, mascara et rouges à lèvres sont décollés de votre peau, rincez votre visage à l'eau.

Si votre peau sensible rougit rapidement sous l'effet des cosmétiques, évitez les produits contenant des huiles essentielles. Certaines provoquent des réactions désagréables pour les peaux réactives. Choisissez de préférence celles qui ne sont pas parfumées. En revanche, misez sur les formules riches en Omégas. En choisissant votre huile dans le panel réservé aux peaux atopiques ou hypersensibles, vous trouverez forcément un démaquillant qui vous conviendra.

Les gels nettoyants : peut-être bien le produit à fuir

Ce n'est pas le produit le plus recommandé pour le démaquillage des peaux sensibles. En effet, ce type de peaux se montre très réceptif au calcaire et au chlore contenus dans l'eau du robinet. Or, les gels  impliquent d'humidifier sa peau pour être utilisés. Si vous souhaitez malgré tout en utiliser, notamment pour profiter encore de la sensation de fraîcheur, orientez votre choix vers les gels conçus spécialement pour les peaux fragiles. Leur composition contient nettement plus d'agents hydratants, et leur texture est plus grasse. Ces deux caractéristiques évitent toute sensation d'inconfort suite au démaquillage.

Les laits démaquillants : un concentré de douceur

coton démaquilleur bioLa texture des laits autorisent un démaquillage en douceur. Ils envelopperont les peaux sensibles dans un cocon duquel frottement du coton et calcaire de l'eau sont clairement bannis. Si vous voulez vous démaquiller sans utiliser de coton, prenez une noix de lait dans vos doigts et appliquez-là directement sur votre peau, par mouvements circulaires.

Les eaux micellaires pour tabasser les impuretés

Les micelles, ce sont de petites particules aux propriétés nettoyantes. Leur rôle ? Décrocher jusqu'aux plus petites impuretés logées dans votre peau. Et pour ne rien gâcher, elles laissent la peau fraîche et légère, sans sensation de film. En revanche, petit point négatif : elles nécessitent l'utilisation de coton, ce qui implique forcément des frottements. Pour celles qui voudraient toute fois tenter, sachez qu'il existe des eaux thermales vendues sous forme de spray. Elles permettent d'anticiper l'apparition d'éventuels tiraillements.

Si toutes ces solutions semblent apporter soin et réconfort aux peaux sensibles, aucun article ne vaudra plus que vos propres tests et vos propres appréciations. Basez-vous sur nos conseils pour choisir un premier produit, puis procédez par élimination ;)

 

Articles en relation