Panier (vide) 0

Comment et pourquoi déterminer votre sous-ton et votre carnation ?

Déterminer la coloration de son teint

sous tons
On conseille parfois aux femmes de déterminer leur teinte de peau naturelle en observant l’intérieur de leur poignet. Cependant, il ne s’agit pas du meilleur endroit pour le faire. En effet, cette zone de peau est particulièrement claire comparée à celle du visage. C’est pourquoi la mâchoire paraît plus appropriée. Elle représente un juste milieu entre les teintes du visage et du décolleté.

Quel type de carnation ?

La teinte claire correspond généralement aux femmes aux yeux clairs et aux cheveux blonds ou roux. Leur tonalité de maquillage idéale est rosée. En ce qui concerne le fond de teint, il doit afficher une teinte beige simple pour estomper les imperfections.

Les femmes aux cheveux noirs ou bruns, aux yeux foncés et à la peau mate possède une carnation mate. Ici la tonalité en maquillage est dorée. Un fond de teint beige rosé ou doré donne de l’éclat. La teinte beige simple adaptée aux teintes claires ne convient pas du tout à ce type de carnation car elle a tendance à ternir le teint.

On retrouve une carnation médium sur le visage des femmes aux cheveux blonds et aux yeux verts ou noisette. Leur peau n’est pas claire ni mate mais très légèrement hâlée. Ici, la tonalité en maquillage est beige. Si ce type de carnation est le vôtre, vous pouvez utiliser des fonds de teint beige, beige rosé et beige doré. En effet, le beige correspond à votre tonalité. Le doré réchauffe votre teint et le rosé lui donne de l’éclat.

Déterminer le sous-ton de sa peau

Encore une fois, le sous-ton doit être pris en compte lors du choix des produits de maquillage.

Le sous-ton, c’est quoi ?

La carnation correspond à la teinte de la peau en surface. Celle-ci peut varier au fil des saisons avec les expositions aux rayons UV. En revanche, le sous-ton reste inchangé puisqu’il s’inscrit plus en profondeur dans la peau.
À savoir que chaque peau possède son propre sous-ton.

Les différentes catégories de sous-tons

Le sous-ton froid correspond à des teintes rose, rouge et bleutée. En termes de maquillage, qu’il s’agisse de fonds de teint, de fards à paupières ou à joues ou encore de rouges à lèvres, les teintes froides sont plus adaptées.

Le sous-ton chaud rappelle des teintes jaune, dorée et cuivrée. Dans ce cas de figure, pour mettre en valeur les traits de son visage, le maquillage devra arborer des teintes plutôt chaudes.

Enfin, le sous-ton neutre est un mélange des deux sous-tons précédents. Si c’est votre cas, vous pouvez tout vous permettre en ce qui concerne le choix du maquillage.

Comment définir son sous-ton ?

Il existe deux possibilités pour déterminer le sous-ton de sa peau. La première consiste à observer les veines de son poignet. Si ces dernières affichent une teinte plutôt verdâtre, il s’agit d’un sous-ton chaud. À l’inverse si elles paraissent plutôt violacées, vous êtes face à un sous-ton froid. S’il vous est impossible de réaliser une de ces deux observations, cela signifie simplement que vous possédez un sous-ton neutre.

La seconde méthode pour définir son sous-ton se base sur le port de bijoux. Les sous-tons froids s’accordent mieux avec une teinte argentée tandis que les sous-tons chauds sont mis en valeur par la couleur or. À vous de définir quel type de bijou vous va le mieux pour être en mesure de déterminer votre sous-ton. Encore une fois, si aucune des deux alternatives ne se démarquent l’une de l’autre, cela signifie que le sous-ton en question est neutre.

Pourquoi définir son sous-ton ?

Aujourd’hui, de nombreuses marques de maquillage classent leurs fonds de teint en plusieurs catégories selon les différents sous-tons. Une fois que vous avez identifié le vôtre, il vous est donc plus facile de trouver un fond de teint parfaitement adapté à votre carnation.

De même, le fait de connaître votre sous-ton peut vous permettre de corriger des défauts au niveau de la coloration de votre teint. Par exemple, un fond de teint doté d’un sous-ton neutre peut estomper une teinte trop rose sur le visage. Pour les peaux très foncées, un fond de teint avec un sous-ton rose peut quant à lui atténuer les teintes de gris qui peuvent apparaître durant la saison hivernale. Ainsi, vous arborez un teint éclatant même en hiver !

Quelle couvrance pour votre fond de teint ?

Couvrance légère, moyenne ou totale, les fonds de teint proposent différents niveaux de couvrance qui aboutissent à des rendus très différents. En règle générale, les fonds de teint affichant une couvrance légère unifient le teint sans camoufler les petites imperfections. Pour parvenir à ce résultat et estomper les cicatrices, rougeurs ou grains de beauté, il faut opter pour un fond de teint à couvrance moyenne.
En ce qui concerne les fonds de teint affichant une couvrance totale, ils sont destinés aux peaux à imperfections plus importantes qui nécessitent d’être sublimées.
En sachant que dès lors que vous aurez choisi le niveau de couvrance de votre futur fond de teint, vous devrez également définir l’effet que vous souhaitez appliquer à votre peau. Les différentes formules sont en mesure d’offrir au choix un effet bonne mine, un effet naturel ou un effet lumineux.

NOUS AVONS LES PRODUITS QU'IL VOUS FAUT

Articles en relation