Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Comment les rayons UV agissent-ils sur la peau ?

Trois types de rayons ultraviolets

uvLes UV-A sont les rayons qui pénètrent dans les couches profondes de la peau, ils sont donc les plus agressifs. En cas d’exposition prolongée, ils provoquent des coups de soleil et s’attaquent à l’intégrité des fibres de collagène et d’élastine. Or, ces deux protéines sont garantes de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Il en résulte un vieillissement prématuré des cellules cutanées et une apparition des rides précipitée.

Les UV-B, freinés par la couche d’ozone, ne pénètrent pas jusqu’au derme. En cas d’exposition prolongée, ils peuvent également provoquer des brûlures superficielles mais ce sont eux qui déclenchent le processus de bronzage en stimulant la sécrétion de mélanine.

Les UV-C sont également dangereux pour la peau. Cependant, ils n’atteignent pas la surface de l’épiderme grâce à la couche d’ozone.

Les coups de soleil

Cette réaction inflammatoire douloureuse est le résultat d’une exposition prolongée au soleil. Tandis que les UV-A altèrent le collagène et l’élastine tout en agressant la surface de l’épiderme, les UV-B s’attaquent à de petits fragments d’ADN présents dans les cellules cutanées. Ces fragments, relâchés entre les cellules, stimulent les cellules inflammatoires de manière à déclencher le processus de cicatrisation qui résulte de la mort d’une cellule. L’objectif étant d’éliminer celles dont les fragments d’ADN ont été atteints.
À savoir que les UV-A seraient également en mesure d’altérer l’ADN.

Les coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement cutané. Ils favorisent également l’apparition des cancers de la peau. C’est pourquoi ils doivent impérativement être évités grâce à des protections solaires efficaces et des expositions au soleil mesurées.

Le processus de bronzage, la protection naturelle de la peau face aux rayons UV

Lorsque la peau est exposée à un rayonnement solaire prolongé, elle déclenche un processus de protection appelé bronzage. Ce sont les UV-B qui déclenchent ce phénomène naturel en stimulant les mélanocytes. Ces derniers produisent de la mélanine, pigment naturel de la peau, qui va absorber les rayons UV pour protéger l’épiderme. Ce processus a pour effet de foncer la teinte naturelle de la peau.
Les UV-B agissent également sur les kératinocytes. En effet, ces cellules présentes dans la couche superficielle de la peau se multiplient sous l’action de ces rayons. Il en résulte un épiderme plus résistant et plus perméable au rayonnement solaire.

La crème solaire indice 50 : Beauté Simple

Pour préserver l’intégrité et la santé de sa peau, une protection solaire efficace est indispensable. Le visage est une zone du corps particulièrement exposée au rayonnement solaire. C’est pourquoi Beauté Simple a élaboré cette formule naturelle et biologique parfaitement en mesure de protéger la peau de l’agressivité des rayons UV.
Les filtres minéraux, exempts de nanoparticules, garantissent une protection solaire efficace tout en respectant la structure de la peau contrairement aux filtres chimiques.
L’huile de noix de coco hydrate et protège l’épiderme.
L’huile de graine de sésame joue le rôle de bouclier face aux rayons UV tout en actionnant ses propriétés régénérantes.
Puissant hydratant, le beurre de karité est réputé pour apporter une protection efficace face aux agressions extérieures. En offrant des apports essentiels aux cellules cutanées, il restaure la barrière hydrolipidique de l’épiderme.
L’huile de tamanu manifeste des propriétés cicatrisantes et protectrices.
La vitamine E actionne ses pouvoirs antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et préserver les cellules cutanées du vieillissement prématuré.

La peau bénéficie d’un puissant indice de protection solaire tout en profitant des précieux bienfaits offerts par les plantes.

Articles en relation