Panier (vide) 0

Comment lutter contre les jambes lourdes et douloureuses ?

Les causes et les facteurs aggravant les jambes lourdes

jambes lourdes bioIl faut d’abord rappeler que l’hérédité est l’une des premières causes de ce phénomène, car 50 % des personnes concernées ont des parents variqueux. La jambe lourde est donc inévitable lorsqu’on a des antécédents familiaux, sans parler du surpoids, qui risque d’aggraver les symptômes déjà existants. Cependant, pour certains, cette pathologie est liée à l’âge et commence à se manifester à 40 ans.

L’apparition de ce phénomène est aussi liée au tabagisme. En effet, la nicotine contenue dans la cigarette pénètre dans le sang et ressert les petits vaisseaux. Ce qui augmente la pression sanguine. À part cela, le recours à une contraception hormonale avec œstrogènes peut aussi favoriser l’apparition de jambes lourdes. Les bouleversements hormonaux peuvent aggraver l’insuffisance veineuse. En outre, les conditions de travail contribuent également à compliquer les symptômes déjà présents. Lorsque des activités vous obligent à rester assis ou debout pendant des heures tous les jours, vous risquez de souffrir de jambes lourdes plus tard.

Préventions, traitements ou remèdes naturels contre les jambes lourdes

Quelle qu’en soit la cause, il ne faut pas rester impuissant devant cette affection. Des précautions sont bien sûr à prendre et des remèdes existent pour la soulager. À ce propos, les huiles essentielles font partie des remèdes intéressants pour alléger les désagréments liés aux jambes lourdes. Elles possèdent des vertus fluidifiantes et anti-hématomes, et aident donc à lutter contre les problèmes de circulation sanguine et donc d’insuffisance veineuse. La phytothérapie et l’homéopathie sont actuellement proposées pour le traitement des jambes lourdes. Les plantes agissent en profondeur sans créer d’effets secondaires. Une large panoplie de soins est d’ailleurs disponible comme les massages, les douches et bien d’autres encore. L'huile de nigelle bio en massage permet aussi l'apaisement et la relaxation des jambes.

Pour une personne en surpoids, en revanche, un professionnel de la nutrition recommande une alimentation spécifique. Pour cela, il ne faut pas suivre un régime restrictif, car celui-ci risque de créer d’autres problèmes graves plus tard. Toute exposition prolongée à la chaleur est également à éviter. Le bronzage et le bain dans de l’eau très chaude dilatent les vaisseaux et peuvent ainsi ralentir le retour veineux. Pour les femmes, le mieux est d’éviter la contraception hormonale et de choisir d’autres formes de méthodes contraceptives.

Soins et ingrédients à privilégier

Pour optimiser le résultat de vos traitements, privilégiez les soins à base de cosmétiques bio. Ces produits se composent au moins à 95 % d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Ils se présentent comme une solution de choix dans le cadre d’un traitement des jambes lourdes. Ils ne soulagent pas seulement les symptômes, mais respectent également la sensibilité de la peau. Plus que les cosmétiques classiques, ces soins conviennent bien aux composants naturels de l’épiderme. Ainsi, avant de vous engager dans un soin quelconque, demandez si les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique ou non. Il convient de vérifier la certification bio mentionnée sur l’étiquette.

Articles en relation