Panier (vide) 0

Comment maquiller un visage allongé ?

visage allongé
Proche du visage ovale, le visage allongé se distingue par ses proportions toutes en longueur. Le front, le nez et le menton ont quasiment la même taille, et de plus, le visage est étroit. Pour casser cet effet de longueur, il faut adoucir les traits, élargir le visage et bien évidemment, rectifier la hauteur. Ce ne sont pas Julie Benz ou Liv Tyler qui diront le contraire, un maquillage adapté à votre visage allongé, peut vous rendre irrésistible.

Comment maquiller le teint d’un visage allongé ?

Un visage allongé a besoin qu'on lui donne du relief et du volume. Il faut gommer les parties plongeantes, comme le menton et le creux des joues. Aussi, il faut remonter les traits en accentuant les lignes horizontales du visage, afin d'équilibrer les volumes. C'est grâce à la technique du contouring que vous allez pouvoir sublimer votre visage allongé.

Les bases du contouring

Un contouring réussi doit partir sur de bonnes bases. Pour cela, il faut que vous appliquiez un fond de teint ton sur ton avec votre carnation naturelle sur l'ensemble de votre visage (même la bouche). S'il est ton sur ton, votre fond de teint habituel peut très bien faire l'affaire. Pour modifier les zones d'ombre et de lumière sur votre visage, il va vous falloir deux fonds de teint. Le premier doit être d'un ton plus clair que votre couleur de peau, et le deuxième doit être de deux tons plus foncé. Un enlumineur peut faire office de fond de teint plus clair. Pour ne pas laisser de démarcation visible, vous pouvez mêler les teintes avec un pinceau plat parfaitement nettoyé. Si vous n'en avez pas, servez-vous de votre doigt. Pour un rendu propre, n'oubliez pas de toujours mélanger la couleur sombre à la couleur claire, et jamais l'inverse. Pour le maquillage de jour, vous pouvez utiliser de la poudre au fini plus naturel. Le contouring au fond de teint peut-être réservé uniquement pour vos soirées. S'il n'est pas fixé, le contouring a tendance à s'en aller rapidement. Alors pensez à mettre un voile de poudre libre lorsque vous avez terminé votre maquillage.

Le contouring parfait des visages allongés

Le contouring doit casser l'effet vertical du visage allongé en lui donnant du relief, en réduisant les longueurs, et en jouant avec les lignes horizontales. Le regard doit être attiré par le centre de votre visage afin de faire oublier les parties plongeantes.
  • Ombrez votre front le long du cuir chevelu en vous arrêtant avant les tempes
  • Mettez de l'ombre dans le creux des joues en direction du nez (de façon quasi-horizontale), et arrêtez-vous au milieu de la pommette
  • Dégradez la partie ombrée au niveau des pommettes afin de les élargir
  • Ombrez votre menton en allant jusqu'à la bouche et en descendant dans le cou
  • Illuminez votre front juste sous l'ombre que vous avez posée
  • Mettez de la lumière sur le dessus des pommettes
  • Mêlez les teintes à l'aide de votre pinceau plat ou de votre doigt

Comment maquiller les yeux d’un visage allongé ?

Les visages allongés ont besoin d'horizontalité. C'est pourquoi vous allez devoir maquiller vos yeux de façon à les étirer et à les ouvrir vers l'extérieur. Un seul mot d'ordre : élargir le regard. Comme pour les visages ovales, c'est le smoky-eyes qui sera le maquillage le plus adapté à la forme de votre visage. Utilisez crayon, eye-liner et fard à paupières sombres afin de bien marquer le regard. Pour donner un maximum de largeur à vos yeux, étirez votre trait d'eye-liner de l'extérieur de l’œil vers les tempes. Si le smoky-eye ne vous plait pas, alors vous pouvez jouer sur les contrastes en appliquant un fard à paupières sombre sur la partie extérieure de la paupière mobile. Estompez la matière vers l'intérieur de l’œil, et au contraire, étirez la en direction des tempes

Comment maquiller la bouche d’un visage allongé ?

Le maquillage de la bouche va permettre de faire oublier votre menton trop long. L'idée est donc d'attirer le regard sur vos lèvres. Servez-vous d'un crayon à lèvres pour redessiner les contours de votre bouche. Si vous avez les lèvres fines, dépassez d'un millimètre à l'extérieur afin de leur donner un effet plus épais. Gloss, rouge à lèvres vif ou foncé, tout est permis pour apporter du volume à vos lèvres et les rendre pulpeuses.


Articles en relation