Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Comment peut-on utiliser la nigelle ?

Publié le : 28/07/2017 14:00:21
Catégories : Nigelle

Les indications d’usage des graines

La graine est la plus simple à préparer. La mâcher permet de lutter contre les brûlures de l’estomac, cet élément ayant des vertus anti-inflammatoires. Après quelques jours de traitement, les reflux gastriques seront minimisés. En outre, l’usage externe de cette plante est également possible. S’il s’agit d’un massage, il sera préférable de l’ajouter avec de l’huile d’olive. La solution peut être employée pour soigner le rhumatisme, les maux de dos et les problèmes d’articulation.

Par ailleurs, cette herbacée issue de la famille des renonculacées constitue un excellent complément alimentaire. En tant que telle, elle est utilisée pour lutter contre la fatigue. En ajoutant les graines dans du lait ou bien du miel, elle peut donner beaucoup d’énergie. Riche en protéines, vitamine et oligoéléments, cette solution est même adaptée aux enfants.

Néanmoins, il est possible d'employer la poudre en pillant les graines. Ce type de préparation est très prisé en cuisine. En tant qu’herbe aromatique, la nigelle apportera une saveur authentique aux plats. La verser dans un jus ou dans une autre boisson est également faisable. Il est à noter que l’usage de la poudre est recommandé pour soigner les pathologies respiratoires. Cette préparation peut être mélangée avec du miel. Prendre une cuillère à café chaque matin peut soulager la toux. La mixtion avec de l’huile d’olive permet de traiter le rhume surtout en cas de congestion nasale.

Les formes d’administration de l’huile essentielle

L’huile essentielle peut être utilisée en interne et en externe. Grâce à ses effets relaxants, elle est souvent employée en massage. Appliquée sur la nuque, elle traite les vertiges. Mettre quelques gouttes dans l’oreille permet également de lutter contre les troubles de l’audition. En cosmétique, elle peut être intégrée dans les produits ou les crèmes. Ayant des vertus anti-inflammatoires, elle prévient l’apparition des acnés sur le visage. Par la même occasion, elle traite aussi d’autres imperfections cutanées comme les verrues.

Par ailleurs, il est possible de verser quelques gouttes dans une boisson. En l’ajoutant dans un jus de carottes, on peut réduire le développement des tumeurs. En outre, mettre une cuillère à soupe dans un yaourt contribue à la lutte contre la diarrhée. Cette préparation est excellente pour l’élimination des microbes dans l’organisme. Associée avec du lait chaud, elle constitue un remède efficace contre l’insomnie. Grâce à ces propriétés analgésiques, elle réduit le stress et favorise ainsi le sommeil.

L’utilisation de la tisane

Préparer une infusion à base de nigelle n’est pas difficile. Il suffit de mettre quelques graines dans de l'eau bouillante et en boire après. Une cure de trois mois améliore la circulation sanguine en éliminant toutes les toxines présentes dans le corps. Pour l’infusion plus savoureuse, il est possible de la faire bouillir avec du lait ou ajouter une cuillerée de miel. Par ailleurs, cette préparation peut aussi être utilisée pour soulager les maux de dents. En effectuant un bain de bouche trois à quatre fois par jour avec, les risques d’inflammation ne sont plus à craindre.

Articles en relation