Catégories

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Comment prendre soin des cheveux secs ?

Publié le : 10/03/2018 19:39:59
Catégories : Cheveux

cheveux secsLes cheveux secs manquent d’eau. Mais là n’est pas le seul problème ! Toute la fibre capillaire est fragilisée et le cuir chevelu, déréglé, ne produit pas le sébum nécessaire à la protection de cette dernière. Vos cheveux, plus exposés aux agressions extérieures, ne sont plus aptes à se protéger naturellement. Mais rassurez-vous, rien n’est définitif. Suivez le guide !

Les soins pour lutter contre les cheveux secs

Les shampoings Les cheveux secs n’ont pas besoin d’être lavés plus d’une fois par semaine. Chaque shampoing les abîme et perturbe davantage la production de sébum ; votre chevelure est ainsi moins protégée, moins brillante et encore plus sèche.

Optez pour des shampoings doux à base d’ingrédients naturels et biologiques pour ne pas irriter la fibre capillaire et le cuir chevelu. Choisissez-les de préférence pour les cheveux secs, cassants et fragiles, à base d’huiles et d’actifs végétaux.

Laissez agir en massant doucement vos cheveux pour éviter de les fragiliser davantage. Rincez à l’eau claire et essorez-les légèrement à l’aide d’une serviette éponge. Ne frottez pas, ce n’est pas nécessaire, vous risqueriez de les abimer. La serviette ne sert qu’à éponger le restant d’eau avant le séchage.

Les masques

Il existe des soins spécifiques pour nourrir en profondeur et protéger vos cheveux secs. Choisissez un masque adapté pour une chevelure sèche ou très sèche et appliquez-le généreusement une fois par semaine, avant ou après votre shampoing selon sa formulation. N’hésitez pas à le laisser agir au moins 20 minutes.

Optez pour un masque ultra-nourrissant, enrichissant, régénérant et protecteur. A base d’huiles végétales d’Argan, d’Amande douce ou encore de beurre de Karité ou de Coco, il contribue à redonner vie aux chevelures sèches et fragiles en renforçant l’écaille des cheveux.

Petite astuce : une fois par semaine, appliquez de l’huile d’Argan pure sur vos longueurs et laissez poser pendant 1 à 2 heures. Faites votre shampoing et rincez. Renouvelez l’opération en cure d’un mois, un mois sur deux, pour de meilleurs résultats. L’Argan restructure la fibre capillaire et nourrit le cheveu tout en lui apportant brillance et éclat.

Le rinçage

Pour éviter d’assécher davantage vos cheveux, rincez-les à l’eau froide ou tiède. Ajoutez un peu de vinaigre de Cidre pour limiter les dégâts du calcaire et pour redonner de la brillance à vos cheveux.

Limitez au maximum l’eau chaude, agressive et perturbatrice de la production de sébum.

Les actifs naturels qui aident à lutter contre les cheveux secs

Voici quelques actifs naturels recommandés pour lutter contre les cheveux secs. Reconnus pour les vertus nourrissantes, adoucissantes et protectrices, ils seront vos meilleurs alliés pour en finir avec une chevelure sèche et cassante.

  • L’Aloe vera : il répare, hydrate et nourrit les cheveux en profondeur tout en gainant la fibre capillaire. Ajoutez un peu d’huile essentielle de Romarin dans le gel d’Aloe vera pour fortifier votre chevelure.

  • Les huiles végétales d’Argan, d’Olive ou d’Amande douce sont parfaites pour nourrir les pointes sèches. Appliquez-les sur les longueurs et laissez poser 1 à 2 heures avant un shampoing, voire toute une nuit ! Vos cheveux seront souples, doux et intensément nourris.

  • Le Karité : appliquez le beurre pur sur vos longueurs et pointes sèches avant le lavage ou diluez-en dans un shampoing doux. Il nourrit intensément et régénère la fibre capillaire. Son léger film protecteur non gras prend soin de vos cheveux et les préserve des agressions extérieures et de la déshydratation.

Les gestes et astuces du quotidien

Voici quelques gestes et astuces à réaliser au quotidien pour mieux lutter contre les cheveux secs :

  • Pour celles qui n’aiment pas le séchage naturel, privilégiez le sèche-cheveux en mode tiède à froid, à une distance minimale de 15 cm. La chaleur est l’ennemie des cheveux secs, qu’elle déshydrate davantage.

  • Limitez l’utilisation de produits coiffants. Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour des versions réalisées à partir d’actifs naturels.

  • Privilégiez les colorations végétales et les colorants naturels comme le henné aux colorations classiques à base d’ammoniaque. Le henné a pour avantage de gainer et de renforcer vos cheveux en plus de les teinter.

  • A la plage et à la piscine, protégez vos cheveux du dessèchement en y appliquant une huile protectrice dédiée, ou une huile végétales nourrissante (Argan, Olive, Coco). Vos cheveux seront efficacement protégés et vous sentirez incroyablement bon !

  • Mangez équilibré ! L’alimentation aide à limiter les effets du dessèchement. On pense aux bonnes huiles et aux poissons gras, riches en actifs nourrissants pour les cheveux et la peau.

  • Optez pour une brosse douce qui démêlera et coiffera vos cheveux sans les casser ni les effiler. Privilégiez celles aux poils à bouts ronds et espacés et ne tirez pas trop sur vos cheveux mouillés, après la douche ; c’est là qu’ils sont les plus fragiles.

  • Evitez les sprays lissants et les appareils chauffants pour lisser ou boucler les cheveux. Ils assèchent la fibre et la fragilisent. Trop agressifs, vos pointes sont plus cassantes et vous ne tarderez pas à voir des fourches se former.