Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Comment préparer naturellement sa peau aux expositions solaires ?

Quelles sont les habitudes néfastes à éviter pour la peau ?

Se bronzer est une tendance que beaucoup de personnes adoptent. Plusieurs méthodes sont employées pour avoir une peau hâlée avec un teint parfaitement brun.

Les cabines UV sont très sollicitées du fait de leur rapidité. Pourtant, ces appareils présentent des risques. En effet, ils émettent des rayons UVA et UVB grâce à des lampes UV. Les rayons UVB pénètrent uniquement l’épiderme et sont bloqués à ce niveau. Les conséquences sont l’apparition de rougeurs et de sensations de brûlure, connues généralement sous l’appellation « coups de soleil ». Pour ce qui est des rayons UVA, ce sont les plus nocifs, car ils atteignent directement le derme. Ils dégradent ainsi les fibres d’élastine et de collagène qui ont un rôle important dans le maintien de la souplesse et de l’élasticité de la peau. Or, les cabines UV diffusent plus d’UVA que d’UVB, ce qui entraîne des dangers pour la santé : vieillissement précoce, brûlures, cancers cutanés, etc.

En ce qui concerne les autobronzants, les conclusions sur les effets secondaires ne sont pas pertinentes. Des recommandations parlent uniquement de port de protections pour les yeux, les lèvres et les voies nasales lors de la pulvérisation. L’actif en charge du brunissement, à savoir le dihydroxyacétone ou DHA, est certifié comme étant sûr par les organismes de contrôle.

Quelle alimentation préconiser pour bronzer naturellement ?

Un mois avant une exposition prolongée au soleil, des antioxydants tels que la vitamine A, C, E et le sélénium sont à privilégier. Les aliments riches en acides gras essentiels sont aussi recommandés afin de protéger la peau et améliorer l’éclat du teint.

En d’autres termes, il faut prendre :

  • Du poivron, des choux, du cresson, des carottes, des épinards, du persil, des agrumes, de la pêche, du melon, de l’abricot et tout autre fruit de couleur orangée pour la vitamine C ;

  • Du beurre, du jaune d’œuf, du foie, des poissons gras tels que la sardine pour la vitamine A ;

  • Des fruits oléagineux, des huiles végétales vierges et des germes de céréales pour la vitamine E ;

  • Du fromage, de l’oignon, de la viande, des fruits de mer pour le sélénium.

Quel gommage est recommandé pour se préparer aux expositions solaires ?

Avant un bronzage, une préparation de la peau est indispensable pour qu’elle soit correctement brunie lors de l’exposition au soleil. Pour ce faire, un gommage adapté au type de peau est nécessaire :

  • Peau normale : la poudre de café ajoutée à de l'huile d'olive est recommandée quand l’épiderme ne présente aucun trouble,

  • Peau grasse : le sel marin mélangé à de l’argile verte est idéal pour l’élimination des impuretés obstruant les pores et stabilise l’excès de sébum,

  • Peau sèche : du miel additionné de yaourt, d’avocat et de flocon d’avoine est une recette tout indiquée pour le gommage de ce type de peau,

  • Peau mature : plus sensible, elle doit être gommée avec des perles de jojoba qui sont lisses et douces.

Quelle crème solaire choisir avant de s'exposer  ?

Lors d’un bronzage, l’application d’une protection solaire est primordiale pour ne pas attraper des coups de soleil. Actuellement, il existe des produits bio possédant une texture légère et fluide qui facilite l’étalement sur l’épiderme. Ils sont plus sûrs grâce à leurs ingrédients 100 % naturels, contrairement aux filtres chimiques dans les crèmes solaires traditionnelles. Ces derniers auraient des effets secondaires sur les hormones et interfèrent sur le fonctionnement du système endocrinien.

Quels produits cosmétiques privilégier pour prolonger les effets du bronzage ?

Après avoir tout fait pour obtenir un excellent bronzage, la question est de savoir comment le maintenir. La meilleure manière est de procéder à des rituels d’entretien. Avant tout, il faut commencer par un gommage pour enlever les squames et éliminer les impuretés. Cela permet de relever le teint naturellement basané de la peau. Ensuite, une hydratation quotidienne est nécessaire pour réparer les petites ridules causées par l’exposition solaire. En même temps, elle apporte plus d’éclat et de luminosité à la peau.

Articles en relation