Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Comment soigner une peau grasse ?

Les spécificités d’une peau grasse

Les facteurs en cause d’une peau grasse peuvent être multiples : héréditaire, hormonal, psycho-émotionnel, externes (pollution, chaleur), etc. Elle se caractérise par une surproduction de sébum des glandes sébacées (très présents sur la zone T du visage) qui est un trouble cutané appelé séborrhée. Par conséquent, la peau devient graisseuse et luit sous la lumière. Ces conditions sont favorables à l’apparition des imperfections telles que les boutons, les points noirs et l’étouffement de la peau à la suite de l’accumulation des impuretés au niveau des pores dilatés.

La peau grasse favorise les imperfections

Les imperfections sont occasionnées par une augmentation de la paroi du canal pilo-sébacé qui, en plus de la rétention du sébum importante, entraîne une agrégation des impuretés. Celles-ci vont constituer une bonne source de nourriture à des agents bactériens. C’est le cas du Propionibacterium Acnes présent à la surface de l’épiderme et à l’origine des boutons d’acné.

Les différentes apparences de la peau grasse

Pour bien comprendre votre peau grasse, vous devez discerner ses différents états :

  • Peau grasse normale : elle se caractérise par une brillance sur la zone T, accompagnée d’imperfections bénignes.

  • Peau grasse déshydratée : le film hydrolipidique est compromis. Ce qui laisse l’eau s’évaporer pour provoquer ensuite une sensation inconfortable et des tiraillements.

  • Peau grasse sensible et réactive : elle est de nature fragile ou l’a été à la suite de l’utilisation d’un soin cosmétique inadapté, ce qui peut, dans certains cas, faire apparaître des boutons d’acné.

  • Peau mixte : la zone T est huileuse et les joues complètement sèches.

La routine beauté pour une peau grasse

Une peau grasse est plus sujette à des impuretés qu’une peau sèche ou normale. Des gommages sont donc nécessaires. Néanmoins, il est important de doser les fréquences de nettoyage sinon la peau aura tendance à surproduire du sébum. En ce sens, une séance hebdomadaire est largement suffisante. À côté, l’application d’un masque d’argile deux fois par mois permet d’absorber le surplus de sébum tout en stabilisant sa sécrétion.

En ce qui concerne le maquillage, il faut savoir choisir les produits adéquats. Il est contre-indiqué d’utiliser une crème teintée ou un fond de teint épais qui pourrait déclencher des réactions et favoriserait l’apparition des imperfections. Le mieux est d’opter pour un fond de teint léger ou à base minérale pouvant absorber le sébum en trop.

Conseils pratiques pour combattre la peau grasse

Une peau grasse mérite une attention particulière :

  • Se maquiller léger,

  • Hydrater son visage,

  • Choisir un bon exfoliant,

  • Ne pas toucher aux points noirs,

  • Surveiller son alimentation,

  • Nettoyer sa peau quotidiennement,

  • Ne pas s’exposer longtemps au soleil,

  • Ne pas utiliser les fonds de teint compact,

  • Consulter un dermatologue pour un avis professionnel.

Articles en relation