Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Comment soigner une peau sèche ?

Publié le : 30/04/2017 13:40:16
Catégories : Beauté Rss feed , Bébé Rss feed , Guide Rss feed

Les caractéristiques d’une peau sèche

La peau sèche est reconnaissable par les sensations qu’elle procure : inconfort, tension et rugosité. Elle peut parfois s’accompagner de prurits et d’inflammations. D’un point de vue médical, elle est définie selon des critères bien précis : aspect terne, desquamation épidermique, craquelures et perte d’élasticité.

Par ailleurs, la surface de la peau sèche présente des irrégularités, un facteur tout aussi important que les sensations ressenties. Ce trouble cutané accroît les risques d’apparition d’eczéma, notamment la forme d’eczématides achromiantes (dartres). Les zones les plus touchées sont les joues et les bras des enfants ayant une dermatite atopique.

Les différents états de la peau sèche

Une peau sèche peut être différente d’un sujet à un autre. Beaucoup d’éléments peuvent modifier son état : mode de vie, condition climatique, fréquence des bains, etc. Toutefois, quelques symptômes sont assez similaires, mais ont des niveaux de degré variés. Dans le groupe des peaux sèches, il existe trois formes :

  • Peau sèche : elle se manifeste par des inconforts passagers, des tiraillements bénins et quelques squames ;

  • Peau très sèche : elle provoque des sensations inconfortables et de tiraillements intenses, des squames en quantité, des fissures et des crevasses ;

  • Peau sèche sensible : chez les petits, elle se révèle sous forme d’une peau rêche et rugueuse avec de légères irritations présentant un risque atopique élevé.

Les soins adaptés à une peau sèche

Réaliser un diagnostic de peau permet de mieux adapter les soins à la sécheresse cutanée. L’objectif est de trouver le bon produit qui améliore son état et de lui redonner souplesse et douceur. La meilleure stratégie est d’apporter un complexe riche en éléments nutritifs naturels qui régénèrent, renforcent le film hydrolipidique et favorisent la production de sébum. Le conseil le mieux avisé est de s’orienter vers les soins hydratants, nourrissants et protecteurs. Ils contribuent à restaurer l’intégrité de la peau en profondeur en apportant plus d’élasticité (augmentation du collagène) et de velouté (stimulation de la sécrétion de sébum).

La routine beauté sur une peau sèche

Pour obtenir une peau saine avec un grain presque parfait, il est important de toujours passer par le démaquillage. Dans le cas des peaux sèches et très sèches, les produits démaquillants indispensables sont ceux qui ont une consistance moelleuse, légère, confortable et qui se rincent au coton ou au mouchoir. En effet, les soins qui nécessitent un rinçage à l’eau ont tendance à agresser et à causer des tiraillements. Au quotidien, il est aussi essentiel de réparer la peau avec des cosmétiques protecteurs destinés aux épidermes fragiles et sensibles.

Les conseils pour entretenir une peau sèche

L’attention à apporter sur une peau sèche est tout autant importante que celle que l’on accorde à une peau grasse ou normale :

  • Choisir un soin adapté pour peau sèche,

  • Entretenir les parties fragiles,

  • Effectuer des nettoyages en douceur,

  • Surveiller les contours des yeux,

  • Faire une ou deux exfoliations hebdomadaires,

  • Bien hydrater la peau,

  • Utiliser un maquillage hypoallergénique,

  • Ne pas s’exposer longtemps au soleil,

  • Ne pas négliger les lèvres,

  • Prendre garde aux agressions extérieures.

Articles en relation

Partager ce contenu