Cosmétiques Bio : Quels sont les meilleurs labels de certifications

Publié le : 16/09/2017 13:27:41
Catégories : Labels Bio

meilleurs labels bio pour la cosmétiqueLe plus strict s’appelle Nature & Progrès

Un produit labélisé « Nature & Progrès » a été fabriqué à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il ne contient qu’exceptionnellement des éléments synthétiques. Les OGM, l’huile de palme et les ingrédients pétrochimiques n’ont pas de place dans son processus de fabrication. Ce dernier, est, par ailleurs, soit mécanique, soit chimique et physique simple. Des règles strictes doivent également être respectées en matière d’emballage et de gestion de déchets, entre autres.

Plus d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/nature-et-progres-n129

Et le moins sévère Ecolabel Européen

Comme son nom l’indique, il s’agit du label officiel de l’Union Européenne. Il ne concerne cependant que les produits à rincer de type savons, mousse à raser et shampoing. Ses exigences sont les moins sévères dans le domaine. En effet, ce label assure seulement l’utilisation réduite des composants nocifs pour l’environnement et la santé, la quasi-inexistence de substances dangereuses pour le monde aquatique, une biodégradabilité optimale par rapport à un produit classique et l’usage réduit d’emballage.

Plus d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/label-ecolabel-europeen-n127

Cosmebio

Ce label exige l’usage à 95 % de composants naturels ou transformés d’origine naturelle. Il indique des paramètres environnementaux concernant toutes les phases du cycle de vie d’un cosmétique bio. 3 niveaux de certification existent : Cosmebio Bio, Cosmebio Eco et Cosmebio Nat. Le premier impose, au moins, 95 % de composants végétaux et 10 % de composants provenant de l’agriculture biologique. Les ingrédients végétaux ne sont plus que de 50 % pour un produit Cosmebio Eco et ceux issus de l’agriculture biologique de 5 %. Dans le troisième cas, il n’y a aucun minimum exigé pour les ingrédients bio.

Plus d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/label-cosmebio-n124

Natrue

Ce label regroupe plusieurs marques exerçant dans le monde des cosmétiques naturels ou bio. Il encourage l’usage d’ingrédients naturels, la forte réduction d’utilisation d’ingrédients transformés et d’origine pétrochimique et l’abandon des composants artificiels, à l’exception d’un petit nombre de pigments, minéraux et conservateurs. Des éléments indésirables de type parfums et colorants synthétiques, OGM et silicones sont écartés du processus de fabrication. Ce label existe aussi en 3 niveaux d’exigences similaires à Cosmebio.

Plus d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/label-natrue-n128

BDIH

Ce label n’a rien à envier aux trois précédents en termes d’exigences. Il dispose d’une liste d’ingrédients végétaux qui devront toujours provenir de l’agriculture biologique. Les cosmétiques respectant ce label ne contiennent pas un certain nombre de composants néfastes comme les colorants et parfums synthétiques, la paraffine, la silicone et autres dérivés du pétrole. Ce label distingue deux niveaux d’exigences : BDIH Organic et BDIH natural.

Plus d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/label-bdih-n123

Ecocert

Un cosmétique bio certifié « Ecocert » compte 95 d’éléments naturels ou d’origine naturelle. Il ne contient ni parabènes ni OGM, nu silicones, ni parfums de synthèse. Il se décline aussi en deux niveaux d’exigences. Le plus exigeant est Ecocert Cosmétique biologique et le moins contraignant Ecocert Cosmétique Ecologique.

Plus d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/label-ecocert-n126

Cosmos

Cette certification rassemble divers labels issus de divers pays de l’Union européenne, à savoir Ecocert Greenlife et Cosmebio pour la France, Soil Association pour le Roayaume-Uni, Icea pour l’Italie et BDIH pour l’Allemagne. Un produit certifié Cosmos Organic se compose d’au moins 20 % d’ingrédient bio et 95 % d’éléments provenant de l’agriculture écologique. Une liste de composants devant toujours être bio a été respectée lors de son processus de fabrication. Il n’y a pas eu de minimum exigé en ingrédients bio lors de la production d’un cosmétique labellisé Cosmos Natural.

Plus d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/label-cosmos-n125

Qu’en est-il de La Slow Cosmetique ?

Là, il ne faut surtout pas parler de label. Il s’agit d’une récompense fournie par une association Belge éponyme aux marques qui recourent aux ingrédients naturels et biologiques au cours du processus de fabrication de leurs produits.

Les conditions pour pouvoir apposer le logo "Slow Cosmétique" sont draconiennes, une marque utilisant du formaldéhyde, de l’huile pétrochimique, de fausses allégations bio et de composants impliquant la mort d’un animal est éliminée d’office. Celle qui se conforme à plus de 90 % des exigences de la charte se voit attribuer 3 étoiles, contre 2 pour celle qui s’y est soumise à 75 % et 1 pour une autre ayant seulement respecté 60 % ou plus.

Plius d'informations : https://www.stylbio.fr/blog/slow-cosmetique-n130

Et le respect animal dans tout cela ?

À noter, si une bonne partie de ces labels sont généralistes, il existe plusieurs autres qui s’intéressent seulement au bien-être animal. Les plus importants et plus connus sont Leaping bunny, One voice, Cruelty Free et Vegan.