La coupe menstruelle, une alternative économique et écologique

Publié le : 27/11/2017 20:33:16
Catégories : Féminin

meilleure coupe menstruelle facileCette protection féminine que l'on utilise pendant les règles est-elle une bonne solution pour toutes les femmes ? Où la trouver et comment l'utiliser ? On vous dit tout.

Parfois appelée "cup menstruelle", elle est fabriquée avec du silicone "médical", du TPE ou du latex et se termine par une petite tige pour faciliter son retrait. Elle est plus ou moins souple selon les modèles et les marques.

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

On introduit la coupe menstruelle dans le vagin au moment des règles. Elle recueille le sang menstruel ; on doit l'enlever, la rincer et la remettre en place plusieurs fois par jour. Pour qu'elle s'adapte à la morphologie de chaque utilisatrice, vous la trouverez en différentes tailles. Elles peuvent contenir entre 10 et 30 ml. Pour parvenir à l'introduire facilement, il faut humidifier la coupe menstruelle qui se place pliée dans le vagin. Pour plus de confort, il peut être nécessaire de couper un peu la tige. Ce sont les muscles vaginaux qui vont la faire tenir en place. Lorsque les règles sont terminées, on peut l'ébouillanter pour la stériliser ou la nettoyer avec un produit spécial.

Où peut-on acheter les coupes menstruelles ?

Elles sont vendues dans les parapharmacies, plus rarement dans les pharmacies (mais on peut tout de même en trouver ou en commander). Les magasins bio et les e-boutiques bio la propose au rayon hygiène. Quelques supermarchés s'y mettent aussi mais vous n'aurez guère de choix pour la marque.
Sur les sites des fabricants, c'est encore le mieux si vous recherchez une marque en particulier. Meluna, Mooncup, The Diva Cup, Fleurcup, be'Cup, Lily Cup d'Intimina, Claricup, sont les distributeurs les plus connus. Les cups ont une durée de vie moyenne qui va de 5 ans à 10 ans (exception faite pour la Divacup que l'on conseille de changer chaque année). C'est évidemment très économique puisque qu'une coupe menstruelle coûte entre 10 à 30 euros.

Qui peut l'utiliser ?

La plupart des marques proposent 2 tailles différentes : le modèle "classic" ou "normal" convient à la plupart des femmes et le petit modèle ou "shorty" dont la taille a été étudiée pour les jeunes filles ou encore pour les utérus rétroversés. La Meluna Cup propose 4 tailles différentes. Il faut prendre en compte le fait d'avoir accouché par voie normale ou pas, la corpulence et la taille en cm. Enfin, il existe un modèle plus rigide à porter lorsque l'on fait du sport.



Source :
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_menstruelle