Panier (vide) 0

Crevasses aux mains, comment les prévenir et les soulager ?

Qu’est-ce qu’une crevasse ?
crevasses mains solution
Au niveau de la peau, la crevasse désigne une fissure plus ou moins profonde qui peut apparaître sur les mains mais également sur les pieds, les lèvres ou encore les oreilles. Elles peuvent aussi se manifester sur les seins chez les femmes allaitantes.
Ces lésions cutanées se traduisent par un aspect fendillé de la peau. Plus elles sont profondes, plus elles sont douloureuses.
En règle générale, les crevasses apparaissent sur les zones de peau exposées et dépourvues de poils.

Les différentes causes des crevasses aux mains

Les crevasses concernent davantage les personnes qui manifestent une peau sensible. La cause la plus fréquente est une déshydratation cutanée due à une association du froid et des contacts répétés avec de l’eau. À savoir qu’un froid sec est d’autant plus agressif pour la peau car très propice à un dessèchement cutané.

Certaines affections de la peau peuvent également être à l’origine des crevasses. On recense notamment l’eczéma et le psoriasis qui entraînent souvent une déshydratation importante de l’épiderme.

Quels symptômes accompagnent les crevasses ?

Plus ou moins profondes, les fissures qui recouvrent la peau ne sont pas toujours visibles. Ces lésions cutanées s’accompagnent d’une sécheresse importante des mains et de nombreuses peaux mortes à la surface de l’épiderme. En effet, la peau déshydratée voit ses cellules mourir progressivement. Il en résulte une augmentation des squames qui finissent par recouvrir les mains.

En outre, l’épiderme dépourvu de film hydrolipidique est directement exposé aux agressions extérieures. L’eau, le froid, les frottements, tous les éléments représentent une véritable agression pour une peau qui ne bénéficie plus de sa protection naturelle. La réaction à ces agressions se traduit alors par une inflammation. Et de cette dernière peut résulter des gonflements.

Un autre symptôme lié aux crevasses est représenté par les rougeurs. Cette modification de la couleur de peau peut parfois aboutir à un rouge violacé. Encore une fois, l’inflammation cutanée est à l’origine de ce symptôme visible. La peau réagit aux agressions qu’elle subit. Blessée, elle souffre et ne parvient pas à cicatriser ses plaies.

Lorsque les crevasses sont profondes, elles peuvent entraîner des saignements. Semblables à des plaies superficielles, ces lésions se comportent comme telles. En outre, les mains nous sont indispensables au quotidien. Très actives, elles sont en mouvement permanent et subissent des chocs répétés. Ces derniers, tout comme la peau qui s’étire sous l’effet du mouvement, précipitent la réouverture des crevasses qui tentaient de cicatriser. C’est alors que les crevasses se mettent à saigner. D’autant plus qu’une peau ne bénéficiant pas d’une hydratation suffisante n’est pas en mesure de cicatriser normalement.

Enfin, des douleurs et des sensations de tiraillements, de picotements ou de démangeaisons accompagnent les crevasses aux mains. Comme partout ailleurs sur le corps, la peau très sèche génère des sensations d’inconfort et des maux. Ces symptômes sont décuplés au niveau des mains du fait de leur exposition à l’air et de leur activité constantes.

Comment prévenir les crevasses aux mains ?  

Si vous réunissez les conditions rendant propices l’apparition des crevasses sur vos mains, vous pouvez limiter les risques en suivant ces quelques conseils.

La première chose à faire est d’hydrater votre peau. Plusieurs fois par jour et avant de vous coucher, appliquez une crème nourrissante. Pour vous préserver au mieux du risque de sécheresse cutanée, privilégiez les formules naturelles et biologiques. Ces dernières exploitent les propriétés hydratantes et nourrissantes des plantes. Or celles-ci regorgent d’acides gras et de nutriments essentiels aux cellules cutanées. C’est pourquoi ces ressources sont si bien tolérées et assimilées par la peau. Beurres végétaux, huiles végétales et essentielles sont donc en mesure d’offrir tous les apports essentiels aux cellules cutanées pour leur permettre de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme de manière à limiter considérablement le risque de déshydratation.

La deuxième recommandation consiste à ne pas appliquer de produits agressifs sur votre peau. Ces derniers concernent aussi bien les cosmétiques agressifs que les produits d’hygiène par exemple. Si vos mains sont en contact régulier avec ce type de substances, elles risquent de s’assécher rapidement.

Au quotidien, vous devez sécher scrupuleusement vos mains après chaque lavage avant d’appliquer une formule de soin naturelle hydratante. Ce conseil est d’autant plus important si vous manifestez une peau sensible ou si vous lavez vos mains fréquemment. En effet, les contacts réguliers avec l’eau représentent un facteur favorisant le dessèchement et donc l’apparition des crevasses.

Comment réagir lorsque les crevasses sont là ?

Si les crevasses sont déjà là, vous devez limiter leur prolifération et favoriser leur cicatrisation.

Pour éviter qu’elles ne s’aggravent et se multiplient, mouillez-les le moins possible, protégez-les du froid et portez des gants pour toutes vos activités de ménage ou de jardinage.

Pour favoriser et accélérer leur guérison, l’application d’une crème réparatrice spécifique s’impose. Encore une fois, vous devez privilégier les formules de soin 100% naturelles pour bénéficier des puissantes propriétés des plantes. Vous trouverez facilement des crèmes rassemblant les ressources végétales les plus vertueuses, dotées de réels pouvoirs hydratants, cicatrisants, nourrissants et régénérants. Gorgées d’acides gras essentiels, de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, ces formules de soin seront en mesure d’offrir tout ce dont votre peau a besoin pour cicatriser.

Pour aboutir à une guérison rapide, les applications devront être réalisées plusieurs fois par jour et avant le coucher. La dernière application de la journée revêt une importance capitale. En effet, c’est la nuit que le renouvellement cellulaire est à son apogée. En offrant aux cellules cutanées tous les apports dont elles ont besoin, vous favorisez leur renouvellement et accélérez la réparation du tissu épidermique.

La crème mains et ongles régénérante : Senteurs du Sud

Cette formule de soin biologique réunit des ingrédients naturels exceptionnels pour apaiser, réparer et protéger vos mains abîmées.
Enrichie en glycérine végétale, elle hydrate la peau en profondeur et lui permet de maintenir un taux d’hydratation constant dans le derme.
La crème mains et ongles régénérante « Senteurs du Sud » fait également intervenir la très réputée huile végétale d’argan. Ce véritable remède pour les peaux sèches manifeste de puissantes propriétés nourrissantes et réparatrices. Elle participe à la restauration du film hydrolipidique et protège la peau des agressions extérieures. En outre, elle lutte efficacement contre les radicaux libres pour préserver la jeunesse des cellules et maintenir l’élasticité des tissus.
Réputée pour son action bienfaitrice sur les peaux gercées, l’huile d’olive offre de précieux apports essentiels aux cellules cutanées. Émolliente, elle hydrate en profondeur et aide la peau à rétablir son taux d’hydratation optimal. Calmante, elle apaise les peaux abîmées.
Tout aussi bénéfique pour les peaux déshydratées, le miel apporte de nombreux nutriments pour booster l’hydratation de l’épiderme.

Forte de puissantes propriétés régénérantes et hydratantes, cette crème nourrissante est parfaitement en mesure de répondre aux exigences des mains recouvertes de crevasses. Appliquée plusieurs fois par jour, elle réhydrate en profondeur, favorise la cicatrisation et protège.    

NOUS AVONS LES PRODUITS QU'IL VOUS FAUT

Articles en relation