Catégories

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

De quoi la peau a-t-elle vraiment besoin ?

Publié le : 14/06/2017 08:47:48
Catégories : Guide

Comment fonctionne la peau ?

La peau est composée de 3 couches, d’une matière vitale appelée couche cornée et un agent d’hydratation extrêmement fragile connu sous le nom de film hydrolipidique. Ces éléments agissent en synergie pour lui conférer le maximum de protection.

Le jour, la barrière hydrolipidique utilise son pouvoir hydratant pour lutter contre les rayons UV et empêcher les agresseurs extérieurs de pénétrer dans le tissu cutané. La nuit, pendant le sommeil, celui-ci et les autres composants se régénèrent et se réparent pour mieux affronter les agressions du jour suivant.

Toutefois, malgré cela, il peut arriver que cette matière hydratante se brise et cesse de se régénérer. L’utilisation de produits cosmétiques non biologiques, l’exposition prolongée au soleil et le manque de sommeil sont autant de facteurs favorisant ce phénomène. Pour rester en bonne santé, le premier besoin de votre peau est donc l’hydratation.

Comment bien hydrater la peau ?

Hormis l’effet de l’agression, la peau peut également se déshydrater toute seule, du fait d'un mécanisme appelé transépidermique hydrique.

L’hydratation consiste, en premier lieu, à utiliser des substances grasses de faible poids moléculaire sur la peau. La molécule de ces dernières entre dans l’épiderme et renforce son étanchéité. Plusieurs produits cosmétiques bios fonctionnent sur le même principe.

L’hydratation cutanée peut aussi se faire à l’aide de matière aqueuse hydratante qui constitue la base de la plupart des soins cosmétiques bio. Les gels d’aloe vera ou les lotions formulées à partir d’acide hyaluronique naturelle sont destinés à cette utilisation. Tels produits vous sont vivement conseillés avant une exposition prolongée au soleil.

Les produits cosmétiques à privilégier pour chaque type de peau

Le choix d’un produit cosmétique pour votre peau dépend de son type. Pour déterminer le vôtre, il vous faut consulter un dermatologue. Si vous avez la peau sensible, évitez les produits contenant du parabène, du propylène glycol, ou du sodium Laureth sulfate. Ces ingrédients sont présents dans presque tous les soins cosmétiques chimiques, mais ne sont pas mentionnés sur leur boîte. Pour votre sécurité, privilégiez alors les soins bio. Outre l’utilisation d’un produit sans risque, vous bénéficiez d'un effet réel sur votre peau et votre santé.

Si vous avez une peau grasse ou mixte, évitez les gels moussants, ils sont potentiellement remplis de principes sulfatés. Ces derniers décaperont à coup sûr votre barrière lipidique. Optez pour un soin cosmétique bio et certifié. Tel label n’autorise pas les principes actifs à base de sulfate.

Les meilleurs aliments pour hydrater la peau

La carence en certaines substances peut aussi avoir un impact sur la peau. Mettez alors dans votre plat les nourritures riches en antioxydants. Ces matières luttent contre les radicaux libres et évitent le vieillissement cutané prématuré. Ils sont présents dans l’orange, la mangue, les radis noirs, le brocoli et les carottes, entre autres.

Vous avez certainement entendu parler de l'acide gras polyinsaturé. Cette matière favorise l’hydratation de votre peau. On en trouve dans les poissons, notamment le maquereau et le saumon. On peut aussi les consommer via les crustacés, les huiles végétales de tournesol, de colza, soja, etc.

Voilà tout ce dont votre peau a besoin pour rester belle.