Panier (vide) 0

Soin des cheveux : comment se débarrasser des pellicules et des squames ?

Le cuir chevelu sec nécessite des soins attentifs. Bien des causes externes provoquent une desquamation de l'épiderme : les changements de saison, la pollution, les bonnets, l'abus de laque ou de gel...

Pour quelles raisons les pellicules se forment-elles sur le cuir chevelu ?

Le plus souvent, comme nous venons de l'expliquer, c'est pour des raisons externes. On peut évoquer les brushings et les lissages trop souvent répétés, la chaleur brûlante et desséchante du séchoir, l'eau chlorée de la piscine, le port fréquent d'un casque de moto qui empêche le cuir chevelu de bien respirer, les colorations contenant des ingrédients agressifs comme l'eau oxygénée, l'air trop sec d'une pièce d'habitation (chauffage, climatisation)...
Mais les pellicules peuvent aussi être dues à des causes internes comme le manque de matières grasses végétales dans une alimentation carencée, le surmenage, une situation de stress, une infection, la cigarette, l'abus d'alcool, une hérédité...

Comment se forment les pellicules ?

Au niveau du cuir chevelu, la peau est formée de 2 couches distinctes, le derme et l’épiderme. Son cycle de renouvellement compte 28 jours à l’issue desquels de nouvelles cellules épidermiques se forment pour remplacer les cellules mortes. Ces dernières sont alors expulsées et neutralisés au moment du shampoing.

Les pellicules font leur apparition lorsqu’un champignon appelé Malessezia se développe au niveau du cuir chevelu et perturbe le renouvellement cellulaire de ce dernier. Ce dérèglement écourte considérablement le cycle normal qui passe de 28 jours à 5 jours à peine. Les résidus de peaux mortes n’ont alors plus le temps de se détacher naturellement du cuir chevelu. Ils s’accumulent, s’accrochent les uns aux autres et forment des amas de squames disgracieux. Ces fines lamelles de peaux mortes sont alors appelées pellicules.

Différencier les pellicules grasses des pellicules sèches

Ces squames disgracieuses recouvrant le cuir chevelu se présentent sous deux formes, les pellicules sèches et les pellicules grasses.
Dans le cas des pellicules sèches, le champignon qui prolifère se nourrit du sébum sécrété naturellement par le cuir chevelu. Ce dernier finit donc par s’assécher et se déshydrater entraînant par la suite des petites pellicules sèches semblables à de minuscules flocons de neige.
Dans le cas des pellicules grasses, Malessezia stimule la sécrétion de sébum qui finit par devenir excessive. Il en résulte la formation de pellicules épaisses de couleur jaunâtre qui adhèrent aux racines des cheveux et se révèlent très difficiles à éliminer. Plus grosses que les pellicules sèches, ces squames s’accrochent les unes aux autres et s’avèrent particulièrement disgracieuses. De plus, elles offrent un milieu attrayant pour les bactéries qui accélèrent leur prolifération, favorisent les démangeaisons et augmentent le risque de chute de cheveux. 

cuir cheveuluQuelles solutions adopter pour enlever les squames ?

Sans oublier de traiter ou de supprimer la cause de votre problème de desquamation, les plantes et les produits naturels peuvent vous aider. Le cardiospermum qui appartient à la famille des sapindaceae, est une herbe liane grimpante qui a des propriétés hydratantes, calmantes. Elle est riche en alcaloïdes et en acides gras essentiels. En pharmacie, on l'utilise pour traiter les démangeaisons, les inflammations et les rougeurs.
Cette plante fait partie des composants sélectionnés par la marque BIOTURM pour la fabrication de son sérum pour cuir chevelu sec. Entre autres ingrédients de choix, ce soin pour cuir chevelu sec contient un actif tiré du petit-lait bio fermenté (lactosérum) qui se charge de rééquilibrer l'épiderme du cuir chevelu ainsi qu'une huile de tournesol de haute qualité, nourrissante et riche en vitamines E et K. Appliquez ce sérum tous les jours si besoin, après le shampoing sur cheveux mouillés ou bien sur cheveux secs. Massez votre cuir chevelu. Ce sérum naturel vient à bout des pellicules et traite les épidermes sujets au psoriasis et à la névrodermite.
Les plantes efficaces pour lutter contre les pellicules

Pour venir à bout des pellicules, certaines plantes se révèlent efficaces. Parmi elles, le romarin. Celui-ci renferme de puissantes propriétés antifongiques et antibactériennes. Il est donc en mesure de lutter contre la prolifération du champignon à l’origine de la formation des pellicules.
La propolis, produit de la ruche très vertueux, manifeste également des pouvoirs antibactériens. C’est également le cas de certaines huiles essentielles qui possèdent également des propriétés assainissantes et apaisantes comme le tea tree ou encore des pouvoirs anti-inflammatoires comme l’eucalyptus. L’huile essentielle de sauge est quant à elle très efficace pour réguler la sécrétion de sébum.  

Les shampoings antipelliculaires

Les soins et les shampoings antipelliculaires visent à ralentir la prolifération du champignon Malessezia tout en régulant la sécrétion de sébum. Ils sont donc en mesure d’agir sur les pellicules grasses et sèches en rééquilibrant la flore du cuir chevelu.

À savoir que l’utilisation d’un shampoing antipelliculaire a pour objectif d’agir au niveau des racines des cheveux. Il peut donc être intéressant de se procurer un soin hydratant pendant la période de traitement pour ne pas négliger les pointes. En effet, ces dernières peuvent finir par s’assécher car négligées par ce type de shampoing spécifique.

Encore plus d’astuces pour se débarrasser des pellicules

Pour éviter une déshydratation due aux gels coiffants du commerce, utilisez plutôt un gel d'aloé vera qui aura les mêmes fonctions pour faire tenir vos mèches, mais en plus, il hydratera efficacement votre cuir chevelu et c'est précisément ce que vous recherchez.
Les huiles essentielles suivantes sont assainissantes et anti séborrhéiques, ajoutez-en quelques gouttes à votre dose de shampoing habituel : cèdre de l'Atlas, cyprès vert de Provence, citron, lemongrass, pamplemousse, thym, sauge sclarée, tea-tree, vétiver, marjolaine à coquilles.
L'argile verte, le bois de Panama, la propolis, le rassoul, la mélisse et le vinaigre sont également à conseiller pour les problèmes de squames du cuir chevelu. Vous pouvez en intégrer à vos masques de soins.

Quelques recommandations pour prévenir le retour des pellicules

La première chose à faire pour limiter les risques de retour des pellicules est de prendre grand soin de ses cheveux. Commencez d’abord par sélectionner un shampoing naturel pour votre utilisation régulière. Les cheveux seront respectés, protégés et le cuir chevelu ne subira plus les agressions des tensio-actifs irritants contenus dans les formules traditionnelles. La gestuelle est également importante pour protéger sa chevelure. En effet, le shampoing impose de la délicatesse, massage, rinçage et brossage doivent être doux et appliqués. Pour préserver la santé et l’éclat de votre cuir chevelu et de votre fibre capillaire, vous devez donc commencer par éliminer toute forme d’agression.

En ce qui concerne le rinçage à l’issue du shampoing, il est bien souvent négligé. Prenez le temps de rincer abondamment vos cheveux d’abord à l’eau tiède puis avec un bref jet d’eau froide.

Le brossage impose quant à lui d’utiliser une brosse et un peigne parfaitement propre. Il faut donc penser à nettoyer ou à remplacer son matériel de manière régulière.

En ce qui concerne l’utilisation de gels, de sprays coiffants ou encore de laques, privilégiez les formules naturelles. C’est ainsi que vous préserverez la santé de vos cheveux. Sachez également que le port régulier de bonnets, de chapeaux ou d’un casque peut favoriser l’apparition des pellicules.

Si vous êtes adeptes des permanentes, des lissages ou encore des couleurs, essayez d’espacer au maximum vos rendez-vous chez le coiffeur. Ces procédures peuvent être agressives pour le cuir chevelu qui aura tendance à se déshydrater ou à sécréter une quantité excessive de sébum.

Enfin, offrez-vous une bonne hygiène de vie et une alimentation variée pour préserver un cuir chevelu et des cheveux en parfaite santé.

Articles en relation