Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Découvrez l'arganier, la véritable source de l'huile d'argan

Publié le : 10/10/2017 04:35:01
Catégories : Beauté , Cheveux

L’arganier : qu’est ce que c’est ?

meilleure huile argan bioL’arganier est un arbre épineux d’origine marocaine. Il appartient à la famille des Sapotacées et il s’agit d’une des plantes les plus rares au monde. Sa durée de vie est plus d’une centaine d’années. L’arbre est très résistant face à toutes les conditions climatiques ainsi qu’aux différentes agressions. Quant à sa localisation, la forêt où on le trouve le plus occupe jusqu’à plus de 800.000 ha de terrain dans la partie sud-ouest de Maroc et se déploie vers les montagnes d’Atlas.

Cette plante n’a pas besoin d’être suivie, cela grâce à son adaptation à l’état sauvage. Elle pousse dans les zones arides ou semi-arides. Elle supporte aussi les températures élevées, ses racines s’enfonçant profondément sous terre à la recherche d’une source d’eau. Sa taille est d’environ 8 à 10 m et ses branches sont plus étendues que le tronc.

L’arbre est naturellement court, noueux et tordu. Quant à ses fruits, ils sont de couleur verte et un peu jaune, d’où leur nom or vert. La saison de leurs recoltes se situe entre le mois de juin et le mois d’août. Des centaines de Marocains y participent, cueillant et ramassant ceux qui sont tombés. Ils prennent aussi les noyaux laissés par les animaux.

La fabrication de l’huile d’argan

Tout commence par la cueillette des fruits de l’arganier. Par la suite, il faut les sécher au soleil pendant quelques jours, voire des semaines. Ainsi le dépulpage peut être réalisé facilement. Une fois que les noyaux sont séparés de la pulpe, le concassage des coques est indispensable pour avoir les amandons. Ces fragments vont être mis sur le feu à l’aide d’un plat de terre pour obtenir ensuite un meilleur rendu de couleur, une odeur plaisante et un goût agréable. Après cette étape, ils vont être broyés et moulus pour extraire leur huile. Le travail pour produire une huile d’argan n’est pas facile ni à la portée de tout le monde. Ce qui pourrait justifier son prix sur le marché qui est assez élevé. Par ailleurs, cette huile possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour la santé.

Les vertus de l’huile d’argan

Pour la chevelure, l’huile d’argan est dotée de substance nutritive, hydratante et réparatrice. Elle est surtout utilisée pour les cheveux secs, déshydratés et cassants. Elle ne nourrit pas seulement les tiges capillaires, mais également le cuir chevelu. Les cheveux sont plus hydratés, revitalisés et souples suite à son utilisation. De plus, ils se fortifient et deviennent plus résistants face aux conditions atmosphériques ainsi qu’aux effets des produits non adaptés.

Ce produit est un excellent remède pour la peau sèche, irritée et présentant de bouton. Il a des fonctions antioxydants, antiseptiques, en plus d’avoir un incroyable pouvoir régénérant. En outre, cette huile dispose aussi des propriétés anti-âge et antirides, pour lutter contre le vieillissement de la peau. En consommer est bon pour le fonctionnement du foie, et permet de prévenir les problèmes de cholestérol et l’hypertension.