D’où viennent les cernes ?

1690 Vues

La zone du contour de l’œil est particulièrement sensible et fragile, c’est pourquoi elle laisse facilement apparaître des signes de fatigue et les marques du temps. Les cernes font partie de ces petits désagréments qui traduisent souvent une mine fatiguée et qui alourdissent le regard.

Quelles sont les causes des différents types de cernes ?

Les cernes foncés de couleur bleutée se nomment cernes vasculaires. Ils se manifestent par la formation un cercle concentrique bleuâtre autour de l’œil. Dans ce cas, la cause est liée à un dysfonctionnement au niveau de la circulation sanguine et lymphatique. En effet, lorsque celle-ci s’effectue correctement, elle assure une fonction de drainage des pigments du sang. Dans le cas contraire, ceux-ci s’accumulent pour former un amas sous la peau, or, cette dernière étant très fine au niveau du contour des yeux, ce phénomène est visible par transparence.
Cette altération de la microcirculation peut être liée à l’âge ou à une prédisposition génétique, il en résulte des capillaires sanguins (vaisseaux très fins et souples situés sous la peau) distendus et une circulation ralentie entraînant une pigmentation de la peau.

Un autre type de cernes foncés manifeste une teinte marron, il s’agit des cernes pigmentaires. La peau localisée sous la paupière inférieure étant très fine, elle laisse apparaître l’excès de pigments sanguins mais également l’excès de pigments produits par les mélanocytes renfermés dans l’épiderme. Ce type de cerne étant donc lié au pigment naturel de la peau, la mélanine, il touche plus particulièrement les personnes possédant une peau mate et les individus qui ont tendance à produire une quantité excessive de mélanine au niveau du contour des yeux.

Les cernes creux sont une autre forme sous laquelle se manifeste ce désagrément esthétique. Celui-ci apparaît suite à la disparition de la graisse située entre la peau et l’os orbital. La squelettisation, ou l’orbitalisation, se traduit par un creusement localisé sous la paupière inférieure qui laisse apparaître le bord de l’os orbital au travers de cette peau particulièrement fine.

D’un point de vue plus général, les cernes peuvent être une conséquence d’un déséquilibre hormonal. En effet, les femmes enceintes, en périodes de règles ou après la ménopause peuvent voir apparaître ce phénomène.
L’âge est également un facteur important, la peau tendant à s’affiner et à se relâcher, les vaisseaux sanguins sont plus visibles.
On recense également d’autres facteurs plus connus tels que le stress et le manque de sommeil.

meilleur anti cernes bio

Quelles solutions pour prévenir et estomper les cernes ?

Pour prévenir ces désagréments d’ordre esthétique, la meilleure solution consiste à changer quelques habitudes du quotidien en tenant compte des différentes causes qui peuvent intervenir. La fatigue et le stress représentant deux facteurs déclencheurs, il peut être intéressant de les prendre en considération pour modifier son comportement. Essayer de dormir une ou deux heures de plus par nuit, limiter la luminosité de son ordinateur et de ses autres appareils numériques, prendre soin de se démaquiller chaque jour avant le coucher et s’offrir un mode de vie sain est un ensemble de mesures qui peut permettre de préserver la jeunesse et l’éclat de son regard.

Pour préserver son visage de ce petit défaut ou l’estomper s’il est déjà présent, le recours à un soin anti-poches cosmétique spécifique peut être efficace. En effet, la peau nécessite une bonne hydratation en permanence et plus particulièrement au niveau du contour des yeux qui s’avère sensible et fragile. Les cosmétiques naturels élaborent des formules de soin hydratantes anticernes visant à hydrater en profondeur l’épiderme de manière à rétablir la barrière de protection naturelle préservant la peau des agressions extérieures et du risque de déshydratation. C’est là une bonne alternative pour retrouver un regard éclatant et chasser une mine fatiguée.

Le contour des yeux tenseur : Senteurs du Sud

Cette formule biologique délicate offre une texture fine et agréable en mesure de répondre aux besoins d’une peau particulièrement fragile et sujette aux marques du temps et aux signes de fatigue. Le contour des yeux nécessite un soin doux apte à l’hydrater en profondeur et à lui rendre sa fermeté et son élasticité.
Pour cela, l’eau florale de rose biologique dispense des effets raffermissants et rafraîchissants pour retendre les tissus et dynamiser le regard.
L’huile végétale d’argan biologique et la glycérine végétale nourrissent et hydratent la peau en profondeur pour favoriser la restauration du film hydrolipidique de manière à préserver l’épiderme des agressions extérieures et garantir une bonne hydratation permanente.
Les eaux florales de fleur d’oranger et de bleuet biologiques apaisent et rafraichissent l’épiderme pour redonner de l’éclat au regard et l’extrait de guarana biologique dispense un effet tenseur pour contrer le relâchement des tissus.
La peau du contour des yeux parfaitement nourrie et protégée, le regard retrouve tout son éclat et sa jeunesse. 

Vous retrouverez ce produit sur la catégorie Anti Cernes de la boutique.

Publié dans: Beauté

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits