Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Eau de bleuet véritable élixir du temps de nos grands-mères.

Publié le : 11/04/2017 14:28:13
Catégories : Guide Rss feed

L’eau de bleuet : qu’est-ce que c’est ?

Connue aussi sous le nom d’eau florale de bleuet ou hydrolat de bleuet, il s’agit d’un produit provenant de la fleur de bleuet. Sa préparation se fait par distillation à la vapeur d’eau des fleurs.

Normalement, 750 g de fleurs doivent être distillés pour obtenir 1 litre de cette eau aux multiples qualités afin que la concentration d’actifs soit suffisante. En ayant un aspect translucide, elle dégage une légère odeur non désagréable de foin accompagnée d’un arrière parfum de citron.

L’eau de bleuet en tant que soin pour les yeux

Depuis toujours, on confère à l’eau de bleuet de multiples bienfaits sur la beauté. Sur le contour des yeux, elle aide à limiter l’apparition des cernes. En effet, elle possède une propriété décongestionnante, une des raisons de sa présence dans bon nombre de produits démaquillants. Grâce à ses qualités anti-inflammatoires, elle peut être employée pour traiter quelques petits troubles des yeux.

Elle est souvent utilisée dans le traitement d’un orgelet ou d’un compère-loriot, une infection oculaire causée par une bactérie. Celle-ci fait apparaître un petit bouton sur le bord de la paupière. Accompagnée de mucilages (substances végétales augmentant de volume au contact de l’eau), l'eau de bleuet permet à cette infection d’accélérer sa maturation afin qu’elle s'enlève d'elle-même. Pour ce faire, il suffit de prendre une compresse que vous humectez d’eau de bleuet et que vous collez à votre œil pendant une dizaine de minutes. Refaites cette opération au moins trois fois par jour jusqu’à ce que le bouton ait complètement disparu. Veillez à ce que vous ayez les mains propres avant de manipuler la compresse.

Par ailleurs, l’eau de bleuet aide également à atténuer la fatigue oculaire après une journée de labeur devant un écran. La méthode ? Prenez deux disques de coton à démaquiller que vous humidifiez de cet élixir. Ensuite, déposez-les 5 minutes sur vos yeux avant d’aller se coucher.

L’eau de bleuet en tant que soin pour la peau

Sur certains troubles cutanés, l’eau de bleuet est recommandée, en particulier sur les peaux acnéiques. Grâce à ses vertus lénifiantes et anti-inflammatoires, elle soulage les prurits et les coups de soleil. Elle permet aussi de resserrer les pores et d’assécher doucement l’épiderme grâce à sa propriété astringente. En cas de séborrhée, l’eau de bleuet est tout indiquée du fait de sa capacité à réguler la production de sébum.

Pour cela, munissez-vous d’un coton imbibé d’eau de bleuet et nettoyez votre peau avec. Faites cela tous les soirs jusqu’à ce que ces maux soient complètement éradiqués. En ce qui concerne les coups de soleil, quelques vapeurs suivies d’une crème hydratante et nourrissante suffisent à atténuer les irritations.

Articles en relation

Partager ce contenu