Gels, Jus, Eaux, Détox : ces boissons qui vous veulent du bien

Publié le : 03/05/2018 09:24:55
Catégories : Guide

aloe vera à boireEaux détox, boissons bienfaisantes… ces nouveaux breuvages très tendances présentent de nombreuses vertus pour la santé. Parfaits pour booster un organisme quelque peu fatigué, ils s’achètent tout préparés ou se concoctent maison. Quoi qu’il en soit ces boissons “santé” se dégustent en fonction des saisons, des besoins et des envies. En voici une petite sélection gourmande, très en vogue actuellement.

Depuis des temps immémoriaux plantes herbacées, infusions, tisanes, décoctions… faisaient partie des remèdes et autres boissons bienfaisantes. Avec l’arrivée des gélules et autres pilules, les plantes sont peu à peu tombées en désuétude. Mais depuis quelques années, un réel engouement semble s’emparer de ces breuvages aux vertus insoupçonnées ou totalement oubliées. Découvrez les boissons santé les plus populaires du moment.

Le kombucha : une boisson aux nombreux bienfaits

Considéré pour les uns comme le breuvage santé par excellence, cette boisson aux mille vertus est élaborée la plupart du temps à partir de thé vert ou noir sucré. Boisson fermentée, elle peut s’acheter toute faite ou se préparer maison grâce à une “mère” tel que le vinaigre riche en bactéries et levures. Reconnue pour être efficace sur le système digestif, elle a des bienfaits également sur le système immunitaire. Anti-inflammatoire, anti-oxydant, le kombucha permettrait aussi de lutter contre la fatigue chronique, les troubles du sommeil etc… Cet “élixir vivant” ou encore “boisson d’immortalité” est consommée depuis plusieurs millénaires en Russie, Chine et Mongolie.

Le kéfir : une boisson miracle

Boisson issue de la fermentation de grains de kéfir dans du lait ou du jus de fruit, elle possède de nombreuses propriétés bienfaisantes pour l’organisme. Le kéfir de lait est connue pour ses actions digestives autant sur la flore intestinale que pour l’estomac. Il aurait également des effets sur le système biliaire et serait un peu comme un antibiotique naturel en renforçant le système immunitaire. Quant au kéfir de fruit en plus des bienfaits digestifs il aiderait les personnes anémiques et souffrant d’allergies respiratoires. Le kéfir boisson des contrées lointaines du Caucase se prépare maison.

Le lait d’or : un élixir de santé

Boisson détox et des yogis par excellence, le lait d’or est un breuvage à base de lait animal ou végétal (riz, coco, amande, soja…) et de nombreux épices. Boisson ayurvédique, elle se boit idéalement en automne et en hiver pour ses effets réchauffants et lutter contre une baisse d’énergie. Le lait d’or se prépare maison sous une forme de pâte qui peut se garder un mois au frigo. Préparé à base d’épices moulues comme le curcuma et le poivre noir d’autres épices comme le gingembre, la cardamome peuvent être ajoutées à ce breuvage. Voilà pourquoi le lait d’or est considéré comme une boisson santé par excellence.

Le jus d’aloe vera : la boisson des changements de saison

Boisson tonus par excellence, le jus d’aloe vera est un peu considéré par certains comme la plante miracle. Avec des vertus purifiantes, ce jus permet d’éliminer les toxines, de nettoyer le côlon, les reins, le foie etc… Il booste indéniablement le système immunitaire et est conseillé lors des changements de saison pour soutenir l’organisme. Riche en vitamines, oligo-éléments, l’aloe vera regorge de vertus que ce soit en usage interne ou externe.

L’eau de coco : la boisson bien-être idéale

Composée à 95% d’eau, elle apporte à l’organisme de nombreux bienfaits car elle se compose également de vitamines, de minéraux, d’acides aminés etc… Exotique au goût subtil, elle aide l’organisme à se réhydrater, améliore le rendement physique donc très prisée des sportifs, elle est très appréciée de nombreuses stars pour ses effets anti-vieillissements. L’eau de coco est une boisson recommandée lors de troubles digestifs grâce à sa teneur en enzymes bioactives et pour renforcer le système immunitaire (acide laurique). Faible en calories, elle est la boisson par excellence pour apporter toute l’aide nécessaire en cas de régime.