La liste INCI, de quoi s'agit-il au juste ?

Publié le : 02/05/2018 04:25:45
Catégories : Guide

qu'est ce que l'inciINCI signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients et en français Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Cette nomenclature scientifique standardisée se définit comme étant la liste complète et précise de tous les ingrédients contenus dans une formule cosmétique.

Certains pays imposent aujourd'hui l'utilisation exclusive de noms de substances dans la description de la composition de leurs produits afin que celles-ci deviennent facilement identifiables et ce, peu importe le pays où le produit a été conditionné.

Le but de l'opération

L'objectif premier de la création d'une telle nomenclature est évidemment d'aider le consommateur à mieux s'y retrouver parmi les dizaines de milliers d'ingrédients que contiennent les produits cosmétiques. Il peut donc donc ainsi être informé avec précision de ce qu’il s’applique sur le visage, le corps ou les cheveux. Une plus grande transparence et conséquemment une meilleure compréhension des composants des produits qu'il achète l'aide de surcroît à mieux repérer la présence de ceux susceptibles de lui causer des désagréments, comme des allergies ou des affections cutanées.

Un peu d'histoire

La description INCI a vu le jour en 1973. C'est un regroupement américain de fabricants de produits cosmétiques qui en est l'instigateur. Depuis 1998, en Europe, son utilisation est légalement imposée par la Directive européenne cosmétique. La liste doit obligatoirement apparaître sur tous les flacons, bouteilles et pots des produits cosmétiques. À l'instar des pays de l'Union européenne, les États-Unis, le Canada et le Japon obligent les marques à se soumettre à cette loi.

Quand l'anglais et le latin s'entremêlent

En parcourant la liste d'ingrédients, vous vous apercevrez que certaines substances sont écrites en anglais tandis que d'autres sont écrites en latin. Outre le fait de vous apporter une indication supplémentaire quant à la composition du produit que vous avez en main, les noms en latin font référence aux extraits naturels et les noms en anglais, aux substances chimiques. Ces normes contribuent à standardiser le langage pour une meilleure compréhension à travers le monde.

L'information obligatoire...

Outre les noms INCI des ingrédients qui doivent apparaître de manière visible, la loi impose aux marques de les présenter dans leur totalité. La liste des ingrédients doit donc impérativement être complète. Elle doit de plus les présenter dans l'ordre décroissant de concentration dans le produit : le premier ingrédient est donc l'ingrédient le plus fortement dosé et le dernier, celui qui est présent en plus faible proportion. Les quatre premiers ingrédients présentés sont généralement ceux qui constituent le produit en majeure partie, soit plus de 70 %.

... et celle qui ne l'est pas

Il faut savoir toutefois que les ingrédients dont la concentration se trouve en dessous de 1 % peuvent être indiqués dans le désordre après ceux dont le dosage est supérieur à 1 %. Par ailleurs, tel que mentionné précédemment, si la loi exige que les fabricants indique le rang des ingrédients en fonction de leur concentration dans le produit, elle n'exige malheureusement pas d'en indiquer la proportion exacte, information qui, à plusieurs égards, ne serait pas dépourvue d'utilité.

Toute la vérité

Parce que décrypter la liste INCI n'est pas toujours chose facile, des sites et des applications ont été créés pour aider les consommateurs à la déchiffrer. Parmi les plus intéressants, citons La Vérité sur les Cosmétiques qui met à votre disposition une base de données informative exhaustive relative aux composants spécifiques des produits cosmétiques. L'Observatoire des Cosmétiques de son côté propose une liste complète des ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits de beauté.