Panier (vide) 0

L'APITHERAPIE, LES BIENFAITS DU MIEL !

mielL'apithérapie, les bienfaits du miel au service de la santé.

Depuis longtemps l'homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue.

 Les bienfaits du miel

Dans de nombreux pays, le miel est utilisé depuis toujours comme remède, soit à l'état pur, soit mélangé à des plantes.

En France, chacun connaît les bienfaits du miel ou des bonbons au miel pour soulager les maux de gorge.

Certains miels sont connus pour leurs propriétés laxatives, d'autres pour guérir les brûlures, les inflammations... On utilise même les propriétés du miel pour guérir des morsures de serpents.

Aujourd'hui, la pharmacopée commence à s'intéresser de plus près aux bienfaits du miel que connaissaient nos anciens depuis longtemps.

L'apithérapie : une médecine douce

L'apithérapie consiste à guérir de nombreux maux grâce aux bienfaits du miel et de ses produits dérivés.

Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs avec son sucre facilement utilisable et ses 310 kcal pour 100 grammes.

Les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire,  antioxydants (qui réduisent la formation des radicaux libres responsables du vieillissement).

Le miel améliore la rétention du calcium et du magnésium ainsi que le taux sanguin d'hémoglobine. En milieu hospitalier, un miel spécialement préparé et standardisé pour sa pureté bactérienne est utilisé pour la cicatrisation.

Venez découvrir nos miels... sapin, montagne, acacia, framboisier, lavande...

De Thônes et des Gorges de la Loire...

Pour la production de miel des Gorges de la Loire, elle s'étale du mois d'avril au mois de septembre. Les 800 ruches destinées à la production voyagent dans tout le sud-est de la France au gré des floraisons.

LA TRANSHUMANCE
C'est la transhumance qui permet cette variété de miels produits.
C'est la nuit que les abeilles doivent être déplacées (à l'aide d'un poids lourd) afin de permettre aux butineuses de regagner la ruche au coucher du soleil

LA RECOLTE
La récolte se fait en fin de floraison afin de ne pas mélanger les nectars et d'avoir un miel d'une excellente qualité.
Les hausses sont "emballées" dans du film étirable afin de ne pas polluer le miel lors du transport.

L'EXTRACTION
Elle s'effectue à la miellerie grâce à un matériel très performant qui n'altère pas le miel. A aucun moment le miel n'est chauffé ni transformé, ce qui lui vaut chaque année des distinctions aux niveaux national et européen.

Bonne dégustation de miel...

Articles en relation