L'art de conserver l'aloe vera

Publié le : 15/07/2017 20:45:00
Catégories : Aloe Vera

Conseils pour bien conserver l’aloe vera

Il est nécessaire de bien conserver l’aloe vera dans sa forme la plus pure pour profiter de ses bienfaits le plus longtemps possible. Pour préserver l’ensemble des nutriments de cette plante, il vaut mieux placer ses feuilles bien au frais dans le réfrigérateur. La congélation permet de garder intactes ses propriétés adoucissantes, hydratantes et réparatrices.

comment conserver aloe veraIl est également possible d’extraire le jus, puis de le mixer jusqu’à l’obtention d’une texture gel. Cette solution est également à congeler, mais cette fois-ci, il faut la verser dans un bac à glaçons. Pour pouvoir s’en servir durant un long moment, il est essentiel de l’associer à un conservateur, à l’instar des vitamines C et E. Pour prévenir la dégradation de la gélatine, il vaut mieux utiliser de l’acide citrique.

Il est important de placer le produit à base d’aloe vera à l’abri de la chaleur et de la lumière. Les ménages qui ne possèdent pas de frigo pourront stocker une formule jus d’aloès + capsule de vitamine E dans un flacon loin des rayons lumineux. Un tiroir fera également l’affaire !

Pour le maintenir tout frais à moyen terme, il est également faisable de le mélanger avec du miel. De plus, ce dernier participe à l’hydratation de la peau et des cheveux.

Il est aussi possible de verser la mixture dans une bouteille non transparente et d’y ajouter un alcool de 40° (rhum, whisky…). Le mélange est dans ce cas consommable pendant 15 à 20 jours, à condition d’être rangé dans le congélateur après chaque utilisation.

Le jus d’aloe vera n’est plus consommable lorsqu’il est de couleur anormalement foncée. En fait, il a tendance à moisir. Donc, il est toujours préférable de le prendre après sa préparation. Cela augmente les chances de pouvoir profiter de tous les bienfaits de la plante.

Les éléments indispensables pour allonger la durée de conservation

Un sac ziploc est nécessaire pour garder au frais les feuilles entières d’aloe vera.

Une goutte ou une capsule de vitamine E est également très efficace pour conserver le gel jusqu’à 8 mois. De plus, elle prévient son changement de couleur.

Le miel ou le citron est également utile pour accroître la durée de conservation. Toutefois, ces ingrédients sont surtout utilisés à des fins cosmétiques et alimentaires. L’acide citrique dans la citronnade et le jus d’ananas est en même temps bénéfique pour l’organisme, car il est un puissant antioxydant.

Le congélateur est également idéal pour mieux profiter des bienfaits de la plante très longtemps.

Toutefois, il faut noter que les feuilles d’aloe vera rancissent difficilement que les gels. Ils ne requièrent que la température ambiante de 30° au 40° pour être utilisables durablement. Donc, la congélation n’est pas nécessaire, car il suffit de les placer dans l’obscurité, sous la table ou sur une étagère.