Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

L'huile de nigelle et ses bienfaits

Publié le : 24/07/2017 13:16:05
Catégories : Nigelle

Le renforcement du système immunitaire

meilleure huile de nigelle bioConsidérée comme « huile des pharaons », la nigelle soigne diverses pathologies. En effet, elle constitue un excellent remède contre les troubles digestifs. En cas de constipation, boire régulièrement une solution à base de cette plante favorise le transit intestinal. En éliminant les bactéries dans l’organisme, elle draine le tube digestif. La présence de nigellone et thymoquinone prévient également les risques d’inflammation de l’œsophage en cas de reflux gastriques. Grâce à ses effets apaisants, elle atténue les douleurs liées aux troubles de l’estomac.

Si les Égyptiens l’employaient pour soulager principalement les maux de tête, la nigelle soigne également les pathologies respiratoires. Riche en vitamines et en oligoéléments, elle aide le système immunitaire à lutter contre certaines infections. Une tisane à base de son huile essentielle prévient le rhume, la grippe ou la toux. Elle peut même traiter une maladie chronique comme l’asthme.

Contenant du glucose, des acides aminés et des minéraux, la plante apporte de l’énergie en cas de mauvaise humeur. En effet, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un jus de fruits permet de lutter contre la fatigue. Mettre une cuillerée à soupe dans le lait permet de combattre l’insomnie. En tant que sédatif naturel, elle prévient les agitations et les réveils nocturnes.

Les vertus de la plante contre les maladies graves

D’après une étude scientifique, la nigelle permet de traiter certaines maladies graves. À titre d’exemple, une cure à base de cette plante favorise la circulation sanguine. Constituée d’acides gras essentiels à 58 %, celle-ci apporte du bon cholestérol pour le corps et prévient ainsi les risques d’AVC. La présence d’oméga-3 et oméga-6 aide également l’organisme à éliminer les excès de graisse.

Par ailleurs, la consommation régulière de l’huile essentielle de nigelle réduit le taux de sucre dans le sang. En phytothérapie, celle-ci est donc utilisée pour prévenir l’hypoglycémie chronique. En favorisant la perte de poids, elle est principalement prescrite pour les diabétiques de type 2.

En outre, renfermant de nigelline, une substance amère dans cette plante améliore également la fonction hépatite. Agissant directement sur la production de bile, elle facilite la digestion des matières grasses. D’ailleurs, grâce à son effet analgésique, elle atténue les crises de foie ou les douleurs spasmodiques.

Huile essentielle de nigelle : un soin de beauté efficace

Si cette plante n’a fait l’objet d’une étude scientifique que dans les années 60, les Égyptiens l’ont déjà exploité pour traiter les imperfections cutanées. Actuellement, l’usage en cosmétique apporte des bienfaits incroyables sur la peau. En effet, la présence de carotène dans l’huile essentielle réhydrate l’épiderme. En protégeant les cellules, elle est aussi un excellent remède contre le vieillissement.

En tant qu'antiseptique naturel, elle protège la peau contre les agressions extérieures comme la pollution, le froid et les rayons ultraviolets. En rééquilibrant la production de sébum, elle réduit également l’apparition des acnés. Elle peut même soulager les irritations ou les brûlures après une exposition intense au soleil.

Articles en relation