Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

La Nigelle, cette nouvelle plante dont on parle de plus en plus

Publié le : 30/03/2017 18:47:32
Catégories : Nigelle Rss feed

Retour sur l’histoire

De son nom scientifique Nigella Sativa, la Nigelle est reconnue depuis l’Antiquité pour ses exceptionnelles propriétés. Dans l’Égypte ancienne, la tombe de Toutankhamon en était parsemée, et des recherches révèlent que Cléopâtre et Néfertiti en usaient pour leur santé, beauté et bien-être.

 

Il s’agit d’une des graines aux vertus les plus adulées de l’histoire du monde musulman. D'ailleurs, elle fut autrefois appelée habat al barak signifiant « la graine bénie ».

 

Abu Huraya, un rapporteur renommé des traditions prophétiques dans l’Islam, révèle qu’au 7e siècle, le prophète Mahomet a même dit : « soignez-vous avec la graine de nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort ».

Une graine aux propriétés innombrables

La Nigelle concentre plusieurs oligoéléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient bon nombre d’éléments comme le phosphate, fer, phosphore, carbohydrate et des arômes qui constituent la base de ses bienfaits. Cette graine est un médicament naturel permettant de traiter de nombreuses maladies.

 

En effet, elle est à la fois un immunostimulant, antibiotique naturel, anti-inflammatoire, antiseptique, digestif, antiallergique, antimycosique, antiasthmatique et un aide-mémoire exceptionnel.

 

Actuellement, la Nigelle est disponible sous plusieurs aspects afin d’améliorer son efficacité et faciliter son application. On la retrouve sous sa forme brute, en huile, poudre, crème, tisane et gélule en tant que complément alimentaire. D’autres produits, notamment cosmétiques, en sont également pourvus : savon, crème du corps, soins du visage, shampooing, etc.

Un remède contre tout…?

Si l’on devait faire une liste de toutes les vertus de la Nigelle, elle serait longue, voire interminable. Toutefois, quelques-unes vous sont ramenées pour vous permettre de découvrir l’envergure des vertus.

 

En tant qu’immunostimulant, cette graine permet de lutter contre les pathologies du système respiratoire comme le rhume, l’asthme, la sinusite, la bronchite, etc. Des études ont conduit à une seule conclusion : la consommation ou l’utilisation de Cumin noir de manière régulière améliorerait les défenses du système immunitaire, détoxifierait et tonifierait l’organisme.

 

En tant que soin cutané, la Nigelle est efficace contre l’eczéma, le psoriasis, les dermatites, les brûlures, même celles provenant des coups de soleil. Elle est aussi recommandée pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, les réactions allergiques et toute forme d’inflammation.

 

Cette graine renferme également des antibiotiques et du carotène anti cancérigène naturels en plus d’être un excellent diurétique. En cas de diabète, mycoses, inflammations ou troubles intestinaux, elle est tout indiquée comme solution thérapeutique. En application sur le cuir chevelu sous sa forme huileuse, elle freine les pertes capillaires.

 

D’autres propriétés sont en cours de découverte concernant le Cumin noir, ce qui pourrait confirmer les dires du prophète il y a de cela 14 siècles.

Partager ce contenu