Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

La nigelle, une plante miraculeuse aux multiples vertus

Publié le : 01/08/2017 20:00:16
Catégories : Nigelle

Le pouvoir d’antioxydant de la plante

Contenant des lipides, des protéines, des glucides, des acides aminés, la nigelle fait partie des plantes les plus nutritives. Elle constitue donc un excellent complément alimentaire, même pour les enfants. Grâce à son action épurative, elle élimine les toxines et les graisses présentes dans l’organisme. Elle est un remède efficace contre les troubles digestifs. À titre d’exemple, ajouter une huile essentielle de nigelle dans un yaourt permet de traiter la diarrhée.

nigelle bioFavorisant la circulation sanguine, la plante prévient également hypoglycémie chronique. Mélangée avec une cuillère de myrrhe, elle aide l’insuline à réguler le taux de glucose dans le sang. Elle est surtout recommandée pour le diabète de type 2. Par la même occasion, la consommation régulière de cette plante riche en thymol réduit le cholestérol dans le corps et contribue ainsi à la prévention des maladies cardiaques. Boire une tisane de cette plante favorise donc la dilatation des vaisseaux sanguins. En outre, elle constitue aussi un remède efficace pour traiter les hépatites en prévenant la formation des calculs biliaires ou rénaux.

Cette plante originaire du Moyen-Orient est maintenant connue pour son efficacité dans la lutte contre le cancer. D’après les scientifiques américains, ses principes actifs tels que le thymoquinone réduit la prolifération des cellules cancéreuses. Par conséquent, une consommation régulière d’huile essentielle du cumin noire diminue le développement des tumeurs responsable de cette maladie.

Les actions apaisantes de la nigelle

Considérée comme une panacée par les musulmans, la nigelle peut soulager plusieurs maux. En effet, l’application de son huile essentielle sur la partie douloureuse permet de traiter les migraines. En outre, effectuer un bain de bouche avec une solution à base de cette plante permet également de soigner la gingivite ou les problèmes dentaires. Grâce à son action anti-inflammatoire, la plante prévient l’angine ou la toux. Elle peut aussi améliorer la respiration surtout pour les personnes asthmatiques.

Par ailleurs, ce cumin noir est aussi connu pour sa capacité à lutter contre les vertiges. Masser délicatement la nuque avec son huile essentielle permet de les soulager rapidement. L’application sur la tempe contribue à la prévention des troubles de l’audition. Grâce à ses effets analgésiques, la plante est utilisée pour soigner le rhumatisme, allant des maux de dos aux problèmes d’articulation. Elle traite également les entorses. Pour cela, il faut laisser les membres atteints dans une solution à base de graine.

Les bienfaits reconnus en cosmétique

L’huile essentielle de nigelle est connue pour soigner les imperfections cutanées. Une application sur la peau permet de réduire l’apparition des acnés. Ayant des propriétés anti-inflammatoires, la plante permet également de traiter l’eczéma tout en soulageant les irritations. Riche en nutriment, elle apportera de l’éclat au visage. En outre, il s’agit d’une solution miracle pour lutte contre les verrues. Avec un massage délicat de la partie concernée, ces dernières ne risqueront plus d’apparaître.

Par ailleurs, la plante est aussi un excellent soin capillaire. Ses actions sur l’enzyme régulent la production de sébum. Ce qui réduit immédiatement la formation des pellicules. D’ailleurs, grâce à ses composants naturels, cette herbacée favorise également la repousse des cheveux.

Articles en relation