Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

La peau en hiver, différents maux qui peuvent être soulagés de manière naturelle

L’urticaire au froid

peau hiverChez certaines personnes, le froid engendre des réactions cutanées importantes. En effet, lorsqu’elles sortent par des températures particulièrement basses, la peau réagit immédiatement en manifestant des démangeaisons, des rougeurs, des picotements ou encore des brûlures. Ces symptômes peuvent également se manifester lorsque la personne passe ses mains sous l’eau glacée. Un simple contact du froid avec une zone de peau suffit pour déclencher des réactions cutanées parfois violentes.

Cette pathologie peu courante impose un traitement antihistaminique délivré par un médecin. Grâce à ce traitement, les réactions cutanées peuvent être considérablement limitées.
De même, pour apaiser cette peau sollicitée et agressée, les plantes peuvent se révéler très efficaces. En effet, les cosmétiques biologiques sont en mesure d’élaborer des formules de soin réellement bénéfiques grâce aux précieux principes actifs de nombreux ingrédients naturels. Ces produits sélectionnent avec soin les plantes qui manifestent des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et nourrissantes pour soulager les peaux sensibles et réactives.

L’urticaire au froid > La crème visage apaisante anti-rougeurs : Bioturm

Les peaux qui souffrent d’urticaire au froid manifestent souvent des réactions cutanées au niveau du visage. En effet, il s’agit de la zone la plus exposée en hiver.
Cette crème est richement élaborée pour soulager un épiderme recouvert de rougeurs et sujet à des démangeaisons et des picotements. Les ingrédients naturels qui composent cette formule rassemblent leurs propriétés apaisantes, hydratantes et anti-inflammatoires pour soulager les peaux sensibles et réactives.
Le complexe actif lacto-intensif hydrate et nourrit l’épiderme en profondeur pour rétablir l’équilibre de la flore cutanée. Le film protecteur de la peau est alors préservé et les risques de déshydratation sont limités.
La micro-algue rouge stimule la microcirculation de manière à estomper les rougeurs recouvrant l’épiderme.
Le tiliroside manifeste des propriétés protectrices, antiallergiques et anti-inflammatoires. Cet ingrédient naturel extrait de la mauve est très bénéfique pour les peaux sensibles puisqu’il est en mesure d’apaiser les irritations.
Enfin, le cardiospermum, plante herbacée originaire des tropiques, renferme des propriétés adoucissantes, apaisantes, anti-inflammatoires et hydratantes. Ses pouvoirs lui confèrent la capacité de soulager les irritations, les rougeurs et les démangeaisons.

Les peaux sensibles et réactives sont rapidement soulagées et le teint retrouve tout son éclat et sa douceur.

La maladie de Raynaud

Il s’agit d’un trouble de la circulation sanguine directement lié au froid. Seulement les extrémités du corps sont touchées, mains, oreilles, nez et pieds. À nouveau, les symptômes se manifestent sur ces zones. Ces dernières deviennent blanches lorsqu’elles sont exposées au froid. Elles peuvent également bleuir puis rougir. En termes de sensations, des fourmillements peuvent apparaître ainsi qu’une perte de sensibilité et parfois même des douleurs.

Le meilleur moyen de limiter ces symptômes est de se protéger du froid en maintenant une température convenable pour sa peau. Pour les cas les plus graves, des traitements médicamenteux de type vasodilatateurs sont prescrits. Pour les autres, certains ingrédients naturels peuvent se révéler bénéfiques. En effet, même si les plantes ne sont pas en mesure de traiter la maladie, elles peuvent soulager les symptômes grâce à leurs précieux principes actifs. Ces derniers leur confèrent, entre autres, la capacité de stimuler la circulation sanguine.
Les cosmétiques biologiques exploitent ces ingrédients naturels pour élaborer des formules de soin en mesure de soulager la peau durement sollicitée.

La maladie de Raynaud > La crème soin mains régénérante : NaturAloé

Les mains représentent une des zones du corps les plus exposées au froid. C’est pourquoi les lésions cutanées liées à l’hiver se manifestent surtout à cet endroit.
Cette formule biologique rassemble des ingrédients naturels en mesure de protéger la peau du froid tout en stimulant la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire.
Le jus d’aloé vera régénère, hydrate et nourrit en profondeur. Il favorise la cicatrisation et manifeste des propriétés anti-inflammatoires tout comme l’huile de tamanu qui renferme également des vertus apaisantes.
L’huile de macadamia stimule la microcirculation et la verveine apaise, adoucit et tonifie.

La peau est mieux protégée face aux agressions extérieures et la circulation sanguine est favorisée de manière à limiter les effets néfastes du froid sur la peau.

Une sécheresse cutanée importante

Ici, il ne s’agit pas d’une pathologie mais de la conséquence directe d’une exposition prolongée à des températures particulièrement basses. En hiver, de nombreuses personnes manifestent ces symptômes car les changements brutaux de températures, entre l’intérieur surchauffé et l’extérieur, représentent une véritable agression pour la peau qui se déshydrate rapidement.
Ainsi, l’air froid et sec additionné aux variations de températures déséquilibrent la flore cutanée et altèrent le film hydrolipidique de l’épiderme.
Toutes les zones du corps sont concernées même si les plus exposées en souffrent le plus. En sachant que le frottement des vêtements sur la peau est un facteur favorisant cet état de sécheresse cutanée.
Privée de son film naturel protecteur, la peau n’est plus hydratée en permanence, elle devient perméable, sensible et sèche. Lorsque le dessèchement est important, des irritations, des rougeurs et des démangeaisons peuvent apparaître.

Pour prévenir ces symptômes et apaiser la peau déjà touchée, les cosmétiques biologiques sont une bonne alternative. En effet, les plantes offrent de précieux ingrédients naturels manifestant d’importants pouvoirs hydratants et régénérants en mesure de rétablir l’équilibre de la flore cutanée. Huiles végétales, huiles essentielles ou encore beurres végétaux sont gorgés de principes actifs qui leur confèrent une réelle efficacité pour soulager les peaux sèches et sensibles.

Sécheresse cutanée > Le baume crème calmant calendula : Bioturm

Cette formule biologique rassemble des ingrédients 100% naturels gorgés de principes actifs en mesure de soulager les peaux sèches et déshydratées. Cette brillante association d’huiles végétales et d’extraits de plantes permet d’unifier des propriétés hydratantes, nourrissantes, régénérantes et protectrices de manière à rendre sa douceur et sa souplesse à une peau durement sollicitée.
Le complexe actif lacto-intensif apporte de nombreux nutriments essentiels aux cellules qui sont alors en mesure de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme. De nouveau hydraté, ce dernier est mieux protégé face aux agressions extérieures.
Le calendula, riche en anti-inflammatoires puissants, apaise les rougeurs et les irritations occasionnées par le dessèchement de la peau. Il favorise la régénération des tissus et manifeste des propriétés adoucissantes et assouplissantes. La peau, nourrie et hydratée en profondeur, retrouve douceur et souplesse.
L’huile de graines de jojoba, riche en acides gras, nourrit et protège tout en préservant la jeunesse des cellules cutanées.
L’huile de tournesol, riche en acide linoléique et en vitamine E, est réputée pour prendre grand soin des peaux sèches et irritées. En effet, elle nourrit et adoucit, prévient la déshydratation et renferme de précieuses propriétés réparatrices.

Parfaitement nourrie et hydratée, la peau retrouve son équilibre et préserve l’intégrité de son film naturel protecteur pour être à nouveau en mesure de faire face aux effets néfastes du froid.

Les lèvres gercées

Les lèvres subissent de nombreuses agressions au quotidien. Le froid ne fait que s’ajouter à d’autres facteurs extérieurs tels que la pollution, le vent ou encore le soleil.
En hiver, cette partie du visage subit elle aussi un dessèchement cutané lié à une sous-production de sébum. Il en résulte une déshydratation, des tiraillements et des gerçures.

Pour prévenir ce risque et pour réparer des lèvres déjà abîmées, le stick à lèvres sonne comme une évidence. Cependant, ce dernier ne doit pas être choisi au hasard. En effet, il est préférable d’opter pour une formule naturelle élaborée à base de ressources végétales.
Contrairement aux produits classiques, les cosmétiques biologiques exploitent uniquement des ingrédients naturels pour garantir une action à la fois préventive et curative.
Soigneusement sélectionnées, les plantes exploitées par ces produits spécifiques regorgent de principes actifs en mesure de nourrir et d’hydrater en profondeur tout en favorisant la guérison des gerçures.

Lèvres gercées, cliquez ici > Le stick réparateur pour lèvres sèches : Propolia

Ce soin 100% naturel offre une action préventive et curative pour le soin des lèvres durant la période hivernale. En utilisation quotidienne, il permet de maintenir le taux d’hydratation de manière à protéger cette peau particulièrement sensible au froid.
Appliqué sur des lèvres abimées et gercées, il répare, nourrit, régénère, hydrate et protège grâce à ses principes actifs issus de plantes soigneusement sélectionnées pour une efficacité certaine.
La propolis protège, apaise et adoucit. Elle laisse une délicate odeur sucrée sur les lèvres.
Le karité hydrate l’épiderme en profondeur. Il offre des apports précieux aux cellules pour favoriser leur régénération. Ainsi, il participe activement à la cicatrisation des gerçures.
La cire de propolis et l’huile de noix de coco s’allient pour nourrir et adoucir des lèvres déshydratées et abimées.
L’huile de noyau d’abricot renforce le film hydrolipidique de l’épiderme pour limiter les risques de déshydratation. Cet élixir vertueux manifeste également des propriétés régénérantes, revitalisantes et assouplissantes. Emollient, il lisse et adoucit.

Les lèvres sont rapidement réparées et parfaitement protégées. À nouveau lisses et douces, elles sont également mieux armées pour résister aux effets du froid.

Les engelures

Voici un autre effet néfaste du froid subi par la peau. Celle-ci, exposée de manière prolongée à des températures particulièrement basses associées au vent sec et froid, gonfle et rougit. Parfois, des gelures peuvent accompagner ce symptôme. Il s’agit de petites lésions semblables à des microfissures.
Encore une fois, les extrémités du corps, notamment les pieds et les mains, sont touchées par cette pathologie.
Tout le monde peut subir ces lésions douloureuses mais il semblerait que les peaux sèches et matures y soient plus souvent confrontées.

Pour prévenir et soulager ces maux directement liés au froid, le maintien des extrémités au chaud est la meilleure alternative. Cependant, certaines situations rendent ces précautions impossibles. C’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers les cosmétiques naturels pour protéger et soulager cette peau agressée par le froid.
Privilégier des soins élaborés à base d’ingrédients naturels est important car les formules traditionnelles exploitent des ingrédients synthétiques et chimiques qui pourraient représenter une nouvelle agression pour la peau.
Les cosmétiques biologiques exploitent des plantes qui renferment de nombreux principes actifs en mesure de soulager les engelures tout en respectant l’équilibre et la sensibilité de l’épiderme.
L’huile d’argan fait partie de ces ingrédients capables de protéger et d’apaiser la peau manifestant ce type de lésions. Ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et régénérantes protègent l’épiderme des effets du froid et favorisent la guérison des gelures.
L’huile de jojoba peut également intervenir dans les formules de soin visant à soulager ces maux grâce à ses vertus hydratantes et apaisantes.

Les engelures, cliquez ici > L’huile d’argan réparatrice multi-usages : Senteurs du Sud

L’huile végétale d’argan biologique est réputée pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Peau, cheveux et ongles apprécient ses nombreuses vertus.
Riche en acides gras, elle est très précieuse pour les cellules cutanées qui bénéficient d’apports essentiels leur permettant de favoriser leur renouvellement. Il en résulte un film hydrolipidique parfaitement conservé et une hydratation permanente de l’épiderme. De plus, ses richesses nutritives lui confèrent des propriétés réparatrices précieuses pour les peaux manifestant des lésions causées par le froid ou par toute autre agression extérieure.
Ces quelques propriétés sont donc parfaitement en mesure de protéger les peaux sensibles ou particulièrement exposées. Mais elles ne sont pas les seules vertus de cette huile végétale bienfaitrice qui manifeste également de puissants pouvoirs antioxydants en mesure de préserver la jeunesse des cellules.
Assouplissante et tonifiante, l’huile d’argan redonne élasticité et souplesse à une peau fragilisée par le temps et les agressions.

Articles en relation