Panier (vide) 0
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Comment traiter une peau granuleuse ?

La peau granuleuse, les causes, les soins et la prévention Une peau granuleuse se différencie d’une peau normale par son aspect et sa sensation au toucher. Si une peau normale est lisse, la peau granuleuse est plutôt grumeleuse. Elle présente également des rougeurs et des boutons disgracieux qui semblent être incrustés dans l’épiderme. Les personnes qui présentent ce type de peau ont le teint blafard et terne. Il tient de préciser que le grain de peau irrégulier ne touche pas uniquement le visage mais il est vrai qu'il se trouve souvent localisé sur le front. Ces flétrissures peuvent également apparaître sur les cuisses, les fesses, les jambes ou l’arrière des bras. Dans ces situations, on parle alors de kératose pilaire et non plus de peau granuleuse.

Les causes de la peau granuleuse

Une surproduction de sébum

Le plus souvent, l’aspect granuleux de la peau est dû à une hypersécrétion des glandes sébacées à l’origine de la production de sébum. Cette substance est présente sur l’épiderme pour former un film de protection naturel appelé film hydrolipidique. Ce dernier a pour but de protéger la peau des nombreuses agressions extérieures subies au quotidien.

Dans le cas d’une peau granuleuse, ce sébum est produit en quantité trop importante, il en résulte un effet peau brillante, une perte d’éclat du teint et un risque permanent d’obstruction des pores.
Lorsque l’excès de sébum se loge dans les pores de la peau, il les bouche empêchant alors cette dernière de respirer d’où l’apparition d’un teint terne. Par la suite, des points noirs ou des microkystes se forment et sont susceptibles de se transformer en boutons d’acné si les bactéries prolifèrent et provoquent une infection.

Les peaux qualifiées de grasses subissent ces désagréments sur l’ensemble du visage, de manière permanente ou occasionnelle selon l’origine de cette surproduction de sébum. Les peaux mixtes présentent exactement les mêmes symptômes mais ces derniers sont localisés sur la zone T. Cette dernière rassemble le front, le nez et le menton, zones de la peau qui renferment davantage de glandes sébacées. Dans le cas des peaux mixtes, lorsque la production de sébum augmente de manière anormale, c’est la zone T qui subit les effets d’une hypersécrétion du fait du nombre important de glandes sébacées dans le derme. L’effet peau brillante, les points noirs, les microkystes et les boutons d’acné apparaissent alors localisés sur ces zones.

Stress, tabac, pollution, alimentation, expositions au soleil, alcool, déséquilibres hormonaux, la liste des facteurs pouvant occasionner une surproduction de sébum est longue. Toutes ces agressions peuvent, chez certaines personnes, encourager la peau à produire davantage de sébum pour se protéger, on parle alors d’un déséquilibre de la flore cutanée.

Certains cosmétiques peuvent également être responsables d’une production de sébum excessive et de l’apparition d’une peau granuleuse. Il s’agit de formules comédogènes élaborées avec des ingrédients de synthèse et des dérivés du pétrole. Appliquées directement sur la peau, celles-ci peuvent agir en deux temps, agresser l’épiderme et l’empêcher de respirer. En effet, la peau recouverte de ce type de cosmétique se sent directement agressée. En réponse à cette agression, elle active ses glandes sébacées pour produire davantage de sébum.
Ici, l’équilibre de la flore cutanée est remis en question et les risques de voir se développer les imperfections responsables d’un aspect granuleux de la peau sont bien présents.
Dans un second temps, la peau recouverte de cette formule comédogène voit ses pores directement bouchés, l’épiderme n’est alors plus en mesure de respirer normalement. Ces deux actions conjointes augmentent considérablement le risque de voir se développer des points noirs, des microkystes et des boutons d’acné.

À noter que la peau granuleuse peut être considérée comme une infection chronique. Avec des formules de soin appropriées et une bonne hygiène de vie, il est tout à fait possible de retrouver une peau lisse et saine.

La kératose pilaire

Dans le cas d’une kératose pilaire, l’apparence granuleuse de la peau est liée à une production excessive d’une protéine dure nommée kératine. Cette dernière s’avère être la protéine constituante la plus importante de la peau. En effet, sa présence est indispensable puisqu’elle est garante de l’imperméabilité de l’épiderme et protège ce dernier des rayons UV.
Cependant, présente en excès, cette protéine entraîne encore une fois l’obstruction des pores et des follicules pileux. C’est ainsi qu’apparaissent les imperfections responsables de ce fameux grain de peau irrégulier et parfois même des poils incarnés qui ne font que renforcer l’aspect rugueux et granuleux de la peau.
Cette maladie bénigne est assez commune chez les femmes. Les boutons blancs ou rouges qui la caractérisent sont indolores et n’entraînent pas de démangeaisons cependant, la sensation au toucher s’avère très désagréable et leur aspect inesthétique est parfois difficile à assumer.

Les soins pour les peaux granuleuses

Pour obtenir un diagnostic précis de votre peau, vous devez vous rendre auprès d’un dermatologue. Ce dernier est le seul habilité à prescrire les traitements adaptés à votre problème et à vous conseiller sur les gestes à réaliser au quotidien. En outre, vous devez savoir quel type de peau vous avez. Si vous présentez une peau grasse ou mixte, la première chose à faire est d’assainir l’épiderme en désincrustant les pores obstrués.
Pour ce faire, vous devez nettoyer votre peau au moyen d’un produit non détergent et non comédogène le matin et le soir. Les gels nettoyants sans savon et l’eau micellaire purifiante spécifique peau grasse et mixte sont en mesure de désincruster votre peau des agents polluants qui se sont accumulés dans les pores. Vous pouvez également utiliser une solution tonique qui affine le grain et lui redonne de la souplesse et de l’éclat. Pour réguler la production de sébum, utilisez un sérum matifiant ou une crème anti-imperfection. Certains masques purifiants sont également en mesure de limiter la production de sébum et dispensent un effet astringent de manière à resserrer les pores dilatés des peaux mixtes et grasses.

À noter que, quelle que soit la formule de soin que vous choisissez pour venir à bout de cette peau granuleuse, il est impératif de privilégier les cosmétiques élaborés avec des ingrédients naturels. En focalisant votre choix sur les formules de soin biologiques et naturelles, vous éliminez le risque d’agresser votre peau avec des substances irritantes et agressives susceptibles d’endommager encore davantage l’équilibre de la flore cutanée.

Si vous êtes atteint de la kératose pilaire, des produits kératolytiques à base d’acide salicylique ou d’acide de fruits sont de rigueur. Dans la mesure du possible, prévoyez une séance de peeling facial auprès d’un dermatologue.

Les gestes à privilégier et à éviter en cas de peau granuleuse

Si vous avez perdu votre grain de peau lisse, vous allez probablement vous tourner vers des soins spécifiques idéalement formulés pour lutter contre la peau granuleuse. Dans le paragraphe suivant, nous listerons les différents ingrédients naturels à privilégier.

Les gestes à éviter

Mais avant de choisir les soins adaptés, vous devez éliminer les gestes du quotidien qui ont précipité cet aspect rugueux ou qui pourraient vous empêcher de retrouver un grain de peau lisse.

En premier lieu, bannissez de votre salle de bain les savons agressifs et les formules cosmétiques contenant de l’alcool. En effet, ces produits représentent une véritable agression pour la peau. Celle-ci y répond en sécrétant davantage de sébum pour se défendre. C’est ainsi que l’équilibre de la flore cutanée se dérègle et entraîne progressivement un grain de peau granuleux.

Vous devez également éliminer de votre routine beauté les crèmes trop riches. Celles-ci obstruent les pores et empêchent la peau de respirer. Or, des pores obstrués favorisent la formation de comédons et la prolifération de bactéries pour aboutir à la formation de boutons d’acné. De plus, une peau qui respire mal devient rapidement terne et sans éclat.

Enfin, vous devez éviter les douches et les bains trop chauds. En effet, l’eau chaude représente une véritable agression pour la peau qui se défend en augmentant sa production de sébum. On assiste à nouveau à un déséquilibre de la flore cutanée qui aboutit à un aspect granuleux et rugueux de la peau.

Les gestes à privilégier

Finalement, toute la routine beauté est à revoir lorsque l’on souffre d’une peau granuleuse. Vous pouvez remplacer les savons agressifs par des formules lavantes douces ou des huiles de douches naturelles. Celles-ci nettoieront votre peau en douceur sans l’agresser pour préserver son équilibre.

Les crèmes riches peuvent quant à elles être remplacées par des formules de soin présentant une texture légère et matifiante. Grâce à de puissants actifs naturels, elles absorberont les excès de sébum sans laisser de film gras sur la peau.

Enfin, prenez l’habitude de baisser la température de l’eau lorsque vous prenez votre douche pour ne pas agresser votre peau. Sachez que l’eau froide est très bénéfique pour l’épiderme. Elle raffermit et améliore la circulation. L’eau chaude, quant à elle, déshydrate et provoque un effet de relâchement de la peau. Vous avez donc tout intérêt à privilégier les douches tempérées si vous souhaitez avoir une belle peau !

Quels ingrédients naturels pour prendre soin des peaux granuleuses ?

Une formule de soin spécifique peau granuleuse doit mener une action assainissante, purifiante et astringente, réguler la production de sébum, bloquer la prolifération des bactéries et manifester des propriétés anti-inflammatoires.

Pour agir efficacement à ces différents niveaux, les cosmétiques naturels et biologiques exploitent l’hamamélis, le romarin, la propolis, le thym, la camomille, le lavandin, le citron… Chacun de ces ingrédients issus directement des végétaux renferment des principes actifs en mesure de répondre aux exigences des peaux présentant des imperfections et un aspect granuleux. En associant les différentes actions de ces nombreux ingrédients naturels vertueux, les cosmétiques naturels sont en mesure de répondre aux exigences de ces peaux abîmées en agissant de manière préventive et curative.

Le bicarbonate de soude

Utilisé en masque avec de l’eau, le bicarbonate de soude peut être très bénéfique pour les peaux granuleuses. Il neutralise les impuretés et les cellules mortes en douceur sans agresser la peau. Au moins une fois par semaine, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau et appliquez ce masque en fine couche sur la peau. Frottez doucement avant de procéder au rinçage à l’eau claire.

L’aloé vera

L’aloé vera est un ingrédient naturel hydratant utilisé depuis plusieurs siècles pour protéger la peau de la déshydratation. Il manifeste également des propriétés nourrissantes, régénérantes et serait en mesure d’éliminer les résidus de peaux mortes qui obstruent les pores et entraînent la formation de comédons. De plus, son Ph étant proche de celui de la peau, il respecte son équilibre et sa sensibilité.

L’huile végétale de coco

Cet ingrédient naturel est également très présent dans les formules de soin biologiques dédiées aux peaux granuleuses. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont très précieuses pour ces dernières. En bloquant la prolifération des bactéries, cet élixir naturel vertueux peut limiter la formation de boutons d’acné. Sa capacité à réduire l’inflammation lui permet de soulager la peau qui subit les attaques de ces microbes. Grâce à l’huile de coco, la peau granuleuse peut donc limiter l’apparition de nouvelles imperfections et réduire ses rougeurs.

Le miel

Le miel est intéressant pour les peaux granuleuses qui ont tendance à garder des cicatrices des boutons formés suite à un excès de sébum. En effet, cet ingrédient naturel manifeste de puissantes propriétés cicatrisantes. Utilisé en masque, il peut donc aider les tissus à cicatriser pour réduire les traces sur la peau. De plus, le miel est réputé pour ses pouvoirs antibactériens. Il pourra donc assainir votre épiderme et bloquer la prolifération des bactéries responsables de la formation des boutons d’acné.

Comment prévenir l’apparition des peaux granuleuses ?

Pour prévenir l’apparition des imperfections liées à un grain de peau irrégulier, il est parfois nécessaire d’effectuer un tri dans ses cosmétiques. Dès maintenant, bannissez les savons trop agressifs ainsi que les produits à base d’alcool qui assèchent la peau et stimulent l’activité des glandes sébacées.
Les crèmes trop riches à la texture grasse sont également néfastes pour la peau qui n’est plus en mesure de respirer convenablement.
De même, les cosmétiques traditionnels comédogènes et agressifs doivent être retirés de votre trousse de toilette tandis que les douches et les bains trop chauds doivent être réduits.
En effet, l’eau très chaude stimule également les glandes productrices de sébum qui réagissent à une forme d’agression.

D’un point de vue plus général, le meilleur moyen de préserver un teint éclatant et une peau lisse et douce consiste à entretenir une bonne hygiène de vie. Sommeil, alimentation, consommation de tabac, stress, il est toujours possible de réduire l’impact de ses facteurs en modifiant quelques habitudes du quotidien.

NOUS AVONS LES PRODUITS QU'IL VOUS FAUT

Articles en relation