Catégories

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

La pierre d’alun, minéral naturel vertueux

Publié le : 09/05/2018 10:21:02
Catégories : Guide

pierre alunLa pierre d’alun naturelle est directement extraite du sol, c’est un minéral présent au Moyen-Orient, notamment en Syrie et au Maroc. Utilisé depuis l’antiquité, l’alun est aujourd’hui présent dans les compositions de nombreux cosmétiques grâce, entre autres, à ses propriétés hypoallergéniques. Cette spécificité lui permet de respecter tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. Face au succès de ce minéral naturel dans les produits de beauté et d’hygiène, on a vu apparaître une pierre d’alun synthétique. Pour différencier les deux lors de la lecture d’une composition de cosmétiques, il faut connaître les appellations de chacune, « potassium alum » désigne la pierre d’alun naturelle et « ammonium alum » désigne la pierre synthétique.
Déodorant, après-rasage, crème, grâce à ses nombreuses vertus, ce minéral dispense plusieurs actions bienfaitrices sur l’organisme, mais quelles sont ces propriétés si précieuses ?

La pierre d'alun : Des vertus santé et beauté

La pierre d’alun se décline sous plusieurs formes dans l’univers des cosmétiques naturels. Polie, en poudre ou en spray, elle dispense des actions bénéfiques sur la peau, les cheveux mais également sur des petites plaies sans gravité.

Cette pierre saline renferme une action astringente, en application sur le visage, elle tend à resserrer les tissus pour limiter l’apparition de boutons et de points noirs engendrés par une obstruction des pores de l’épiderme. L’action raffermissante permet, quant à elle, de tonifier la peau pour retrouver un teint frais et dynamique.

La pierre d’alun détient également des propriétés cicatrisantes et antiseptiques, les fabricants de cosmétiques exploitent ces vertus pour élaborer des après-rasages naturels aptes à réparer la peau agressée par ce processus irritant. Ainsi, rougeurs et irritations engendrées par le passage des lames du rasoir se voient estompées suite à l’application de ce cosmétique naturel spécifique.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et son action coagulante, la pierre d’alun peut également intervenir sur de légers saignements occasionnés par une coupure ou une irritation. En effet, suite à l’intervention du minéral, le faible écoulement de sang s’avère rapidement maîtrisé et le risque de prolifération des bactéries se voit fortement limité.

Le déodorant à la pierre d’alun naturelle suscite des interrogations

L’utilisation la plus fréquente de ce minéral naturel réside dans l’application de déodorants. La pierre, préalablement humidifiée, est appliquée sur l’aisselle pour remplir son rôle d’anti-transpirant. L’efficacité de ce déodorant naturel réside dans son action astringente qui permet de réguler la sudation sans obstruer les pores. De même, l’action antiseptique de la pierre limite la prolifération des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Autre avantage de ce déodorant 100% naturel, la pierre ne dégage aucune odeur.

Aujourd’hui, plusieurs études démontrent que les déodorants classiques, contenant des sels d’aluminium, entraîneraient des effets néfastes sur la santé. Ceci explique un tel engouement pour le déodorant naturel à la pierre d’alun. Cependant, si naturel soit-il, ce minéral contient également de l’aluminium, en quantités moindres.

Actuellement, aucune étude ne permet d’affirmer nin d'infirmer que les déodorants à base de pierre d’alun naturelle présentent un risque pour la santé. En effet, les études récentes qui incriminent les déodorants classiques portaient sur du chlorydrate d’aluminium or, l’alun naturel renferme, quant à lui, des sulfates d’aluminium. De plus, les quantités contenues dans la pierre d’alun naturelle n’excèderaient pas celles que l’on peut trouver dans l’alimentation ou même dans l’air.

En revanche la pierre d’alun synthétique, fabriquée via des procédés chimiques, est à proscrire car potentiellement toxique et dangereuse pour la santé, soyez donc vigilante sur le type de pierre que vous achèterez, attention aux "contrefaçons" !