Panier (vide) 0

Label Forest Garden Products

Une certification basée sur la biodiversité

C’est le réseau International de la Foresterie Analogue, basé au Costa Rica, qui développa les standards de cette certification. L’idée était de créer un système de certification en accord avec ses principes et sa philosophie.
La Foresterie Analogue, Analog Forestry en anglais, est un dispositif de sylviculture créé vers 1980 au Sri Lanka. Il s’agit d’un écosystème dominé par les arbres. Ce concept consiste en quelque sorte à rétablir une forêt primaire.
Pour cela, cet écosystème doit reproduire les processus naturels de l’état climacique indigène. C’est en s’inspirant des populations traditionnelles et des forêts naturelles qu’il peut y parvenir. À savoir que l’état climacique désigne un état théorique dans lequel tout l’écosystème atteint un niveau d’équilibre stable et durable.

C’est la biodiversité produite par son écosystème qui permet de mesurer la progression de la forêt analogue vers son état climacique. Cette biodiversité représente l’indicateur principal de son état d’avancement. Le label Forest Garden Products atteste quant à lui qu’un produit est bel et bien issu d’une forêt analogue.

Une certification à fort potentiel environnemental

L’univers de la production agricole Forest Garden rassemble donc tous les producteurs qui, à travers l’agriculture biologique, restaurent la biodiversité d’origine. On recense, parmi eux, les jardins forestiers, la foresterie traditionnelle, la permaculture et l’agroforesterie.
Ces derniers suivent tous la même conduite, cultiver et porter à maturité un écosystème dominé par les arbres et analogue à l’écosystème naturel. L’objectif est de stimuler la biodiversité d’origine en privilégiant la production de produits sylvicoles et agricoles sains et locaux. Dans cette optique, tous les produits chimiques agro-toxiques sont formellement interdits.

Les observations des jardins forestiers sur les dernières années sont encourageantes. En effet, quel que soit le pays, ces derniers sont parvenus à atteindre un très haut niveau de biodiversité. En outre, ils n’affichent qu’une très faible dépendance à des éléments extérieurs tels que l’énergie, du matériel ou encore de l’engrais.

Constate-t-on des liens entre la foresterie analogue et l’agriculture biologique ?

Ces deux modes de production agricole affichent des ressemblances. En effet, la priorité donnée aux ressources renouvelables, l’économie des ressources énergétiques, la protection des sols et des ressources aquatiques sont des principes communs qui attestent d’une forte visée environnementale.
En outre, au même titre que les productions agricoles biologiques, les systèmes de production Forest Garden Products imposent des réglementations très strictes quant à l’intervention d’intrants extérieurs comme les fertilisants mais également les espèces exotiques et invasives ou encore les énergies fossiles. La foresterie analogue s’inscrit donc comme un véritable dispositif de restauration écosystémique investi au niveau environnemental et social qui exclut toutes substances chimiques et synthétiques.  

Les principes fondamentaux du label Forest Garden Products

La certification Forest Garden Products implique le respect d’un certain nombre de principes fondamentaux. La foresterie analogue repose sur des actions d’observation, de recensement, de compréhension et d’interprétation. Pour les producteurs, ce dispositif de restauration des écosystèmes doit être basé sur une bonne connaissance du terrain et sur une réelle capacité à identifier les niveaux de rendement.
Ils doivent cartographier les flux et les systèmes de réservoirs aquatiques et mettre en place des actions visant à réduire au maximum les ressources en énergie externe.
La foresterie analogue est guidée essentiellement par les besoins du paysage et suit le processus écologique naturel. La valorisation de la biodiversité est une priorité tout comme le respect de la maturité. Enfin, ce dispositif environnemental, dans sa démarche globale, fait appel à un esprit créatif et réellement investi.

Articles en relation