Panier (vide) 0

Le spray coiffant, bien le choisir et bien l’utiliser

Qu’est-ce qu’un spray coiffant ?

Le spray coiffant peut être comparé à de la laque. En effet, il affiche une texture liquide destinée à être vaporisée dans les cheveux. Son objectif est de structurer la chevelure et d’orienter le mouvement des cheveux selon vos souhaits tout en arborant un effet mouillé pour ceux et celles qui le désirent.
Comme tous les produits capillaires, le spray coiffant se décline sous plusieurs formules destinées aux différents types de cheveux. Bouclés, colorés ou fragilisés, chacun est en mesure de trouver un produit parfaitement adapté aux exigences de sa chevelure.

En quoi le spray coiffant se différencie-t-il de la laque ?

La laque et le spray n’opèrent pas les mêmes effets sur les cheveux. En effet, ce sont deux produits bien distincts qui diffèrent d’une part par leur pulvérisation. Le spray coiffant pulvérise la matière de manière plus condensée. La laque manifeste une pulvérisation plus fine qui tend à délivrer une quantité de matière moindre. On note tout de même, à ce jour, un réel effort de la part des fabricants de sprays qui optimisent la performance de leurs vaporisateurs pour aboutir à des pulvérisations de plus en plus fines.

Outre ces petits détails purement techniques, le spray et la laque ne visent pas les mêmes objectifs. Le spray coiffant est d’abord, comme son nom l’indique, un produit coiffant tandis que la laque est un produit uniquement fixant. Le premier intervient dans la réalisation de la coiffure alors que le second ne peut intervenir qu’après.

Autre différence en termes d’aspect visuel, la laque est invisible sur les cheveux tandis que le spray peut parfois laisser un léger effet mouillé.

Enfin, le spray coiffant répond davantage à une démarche environnementale grâce à son fonctionnement qui repose sur un système de pompe. En effet, il n’exploite aucun gaz hydrocarbure pour assurer sa pulvérisation contrairement à la laque.

Les avantages du spray coiffant

Le spray est un produit coiffant très avantageux car il donne de la texture et du corps aux cheveux. En outre, lorsqu’il est apposé sur la chevelure, celle-ci peut être travaillée à volonté et les pointes et épis alors humidifiés deviennent faciles à dompter.
Les sprays coiffants séduisent également grâce à leurs différents niveaux de fixation qui peuvent alors répondre aux exigences de chaque utilisateur. Tout comme pour les gels et les mousses, cet indice de fixation est à définir selon ses objectifs.

Comment l’utiliser ?

Le spray coiffant doit avant tout être vaporisé sur des cheveux propres et secs de préférence. Même si vous avez le temps de travailler votre coiffure après avoir appliqué la matière, ne tardez pas trop pour éviter de perdre l’effet fixant du produit.
Lorsque vous vaporisez la matière, laissez une distance minimale d’une vingtaine de centimètres entre le spray et vos cheveux. Puis, commencer à les structurer en passant votre main dans votre chevelure.
Le spray coiffant vous laisse libre d’exprimer toute votre créativité. En effet, vous pouvez structurez vos cheveux à votre guise, créer de jolies ondulations, les plaquer ou tout simplement leur donner du volume.

Faut-il privilégier les formules naturelles ?

Les sprays coiffants classiques renferment des polymères synthétiques, des plastifiants ou encore des ingrédients filmogènes d’origine animale. Certains affichent également de l’alcool dans leur composition. Tous ces ingrédients interviennent d’une part dans des procédés de fabrication dangereux pour les écosystèmes mais sont également susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de votre fibre capillaire. L’alcool, notamment, assèche considérablement les cheveux. Il est pourtant bien présent dans de nombreux sprays coiffants car il permet au produit de sécher rapidement. Les cheveux secs et fragilisés ont donc tout intérêt à fuir ces formules coiffantes qui risquent de se voir rapidement abîmés et ternis.

D’une manière générale, il est préférable d’orienter son choix vers des formules 100% naturelles et respectueuses de la fibre capillaire. En effet, tous les types de cheveux méritent d’être respectés et protégés. Les sprays coiffants qui exploitent uniquement des ressources végétales sont parfaitement en mesure de donner du volume, de la texture et de fixer la chevelure durablement sans effet collant. En parallèle, ils sélectionnent soigneusement les plantes les plus vertueuses pour bénéficier de puissants actifs à même de nourrir, d’hydrater et de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures.

Le spray coiffant longue durée : Bioturm

Ce spray coiffant 100% naturel exploite des végétaux riches en principes actifs pour fixer durablement sans coller. Sur toutes les chevelures, il est agréable à travailler et aide à dompter les mèches rebelles tout en préservant la souplesse naturelle des cheveux.
Sa capacité de fixation intense garantit une excellente tenue en toutes circonstances. Réellement efficace et bientôt indispensable au quotidien, ce spray coiffant longue durée est également en mesure de prendre soin de vos cheveux.
L’ingrédient responsable de ce niveau de fixation intense et durable est le Sodium Polyitaconate, un polymère d’origine végétale. Outre son puissant pouvoir fixant, il préserve la souplesse et la légèreté des cheveux.
Le thé vert, sous forme d’extraits, assainit et tonifie la chevelure.
La fleur de mauve intervient quant à elle pour hydrater la fibre capillaire en profondeur et protéger cette dernière des effets néfastes des particules de pollution.
Enfin, pour réparer et régénérer les cheveux durement sollicités au quotidien, cette formule exploite une protéine végétale hydrolysée issue du riz.       

Articles en relation