L’eau du robinet agresse-t-elle la peau ?

1802 Vues

Les effets de l’eau du robinet sur la peau

L’eau du robinet peut être agressive pour l’épiderme, notamment pour les peaux sensibles. En cause, la présence de chlore et de calcaire, deux substances asséchantes et irritantes. En effet, plus l’eau du robinet est dure, plus elle risque de causer des désagréments tels que des irritations, des tiraillements ou des démangeaisons. Le cuir chevelu est également vulnérable face à cette agression extérieure, il peut présenter lui aussi ces mêmes symptômes.

D’une région à l’autre, la dureté de l’eau varie. Il peut donc être intéressant de la mesurer à l’aide de bandelettes spécifiques à passer sous l’eau. Lorsqu’elle est calcaire, l’eau du robinet peut occasionner des tiraillements et des picotements sur la peau. Les cheveux, quant à eux, ternissent, s’assèchent et se fragilisent. C’est pourquoi un adoucisseur d’eau peut être utile. En effet, grâce à son système filtrant, celui-ci élimine le calcaire et le chlore pour aboutir à une eau plus pure qui s’avère beaucoup moins agressive pour la peau.

Une peau agressée qui réagit

Les peaux sensibles sont celles qui souffrent le plus au contact de l’eau calcaire du robinet. Cette dernière renferme des cristaux de minéraux qui assèchent la peau et le cuir chevelu. À la suite de ces agressions quotidiennes, quelques désagréments peuvent faire leur apparition, petits boutons, plaques urticantes ou encore irritations.
L’eau calcaire peut donc être un facteur de risque favorisant l’apparition de certaines affections cutanées telles que la dermatite ou le psoriasis. Sur la peau déjà affectée, cette eau aggrave les symptômes. De même, le cuir chevelu déjà atteint de psoriasis subit davantage de desquamations à l’origine de démangeaisons.

Dans une moindre mesure, les peaux normales peuvent également souffrir du contact quotidien avec une eau dure. En effet, le chlore et le calcaire altèrent le film hydrolipidique de l’épiderme. Cette barrière de protection naturelle n’étant plus en mesure de préserver la peau face aux agressions extérieures et face au risque de déshydratation, la peau devient vulnérable. C’est pourquoi il est préférable de privilégier les formules de soin nettoyantes sans rinçage pour le visage et les gels douche hydratants 100% naturels en mesure d’aider la peau à rétablir son équilibre.

eau du robinet

L’émulsion nettoyante sans savon visage et corps : Bioturm

Cette formule de soin nettoyante biologique rassemble des ingrédients 100% naturels en mesure de préserver l’équilibre de l’épiderme. Riche et délicate, elle nettoie en douceur et protège tous les types de peaux, même les plus fragiles.

Le complexe actif lacto-intensif nourrit et hydrate en profondeur pour favoriser la restauration du film hydrolipidique garant d’une hydratation permanente de l’épiderme.
L’huile essentielle de bergamote purifie, régule la sécrétion de sébum et apporte de la fraîcheur et un parfum fruité.
Le coco-glucoside est un tensioactif végétal doux qui nettoie la peau en douceur.

La peau assainie rétablit son équilibre pour retrouver l’éclat de son teint et une protection naturelle efficace face aux agressions extérieures.   

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits