Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Les algues : véritables alliées santé et beauté

Publié le : 19/08/2017 04:21:40
Catégories : Beauté Rss feed , Guide Rss feed , Nigelle Rss feed

Les algues, un aliment complet

Avec ses variétés, les algues ont toujours été réputées pour améliorer la biodiversité. Cependant, qui aurait imaginé qu’un jour vous pourriez en manger pour votre bien-être et santé ? Ce n’est pas du hasard si les Asiatiques en consomment presque quotidiennement.

cosmétiques algues bioParmi celles que l’on peut trouver dans les magasins de produits bio et naturels, on retrouve les algues issues de la mer et des eaux douces : nori, dulse, wakamé, klamath et beaucoup d’autres. Mais sans nécessairement connaître ces noms exacts, le public les distingue tout simplement par leurs couleurs : rouges, vertes, bleues, etc.

En effet, la plupart de ces algues sont très riches en protéines. Avec leurs formes déshydratées, ces produits apportent au moins 17 g de protéines aux 100 g. La spiruline, la fameuse algue bleue des Andes, en contient jusqu’à 70 %. Les rouges et les brunes sont, en revanche, plus riches en minéraux.

La plupart de ces plantes comestibles peuvent remplacer la viande rouge et reste également idéale pour puiser de la vitamine A, C, B6, et B12, des oligo-éléments, du calcium et du magnésium. Ces algues sont généralement très riches en glucides, et pauvres en calories. C’est pour ces raisons d’ailleurs que de nombreux compléments alimentaires sont élaborés à partir de ce composant miraculeux.

Les diverses propriétés des algues contre les maladies et troubles

En plus d’être un aliment riche et complet, ces plantes aquatiques ont aussi des vertus thérapeutiques étonnantes. Il a été, par exemple, prouvé que les algues brunes ont une forte teneur en caroténoïdes et en fucoïdanes, éléments indispensables pour limiter le développement des cellules cancéreuses. Ces mêmes composés sont aussi essentiels pour rallonger la durée de vie. En les consommant, vous réduisez alors les risques de cancer des seins ou du côlon.

Parmi ses propriétés, sachez aussi qu’elles aident à diminuer le taux de cholestérol dans le corps. En ajoutant de la spiruline ou de la chlorelle à votre alimentation, votre organisme sera mieux armé pour lutter contre l’hypertension. Ces plantes doivent ces qualités à leurs fortes teneurs en potassium. Elles vous permettront de réguler votre pression sanguine.

Les algues, des composants cosmétiques inestimables

De nos jours, les algues sont devenues des ingrédients à part entière dans les soins beauté. L’industrie du cosmétique bio raffole en effet des molécules des algues, car ceux-ci ont des vertus prometteuses, notamment pour la peau.

Mais sachez aussi que la lithothamne est, par exemple, utilisée pour renforcer et protéger les ongles, les os et les cheveux. Pour cette raison, bon nombre de soins naturels bio en contiennent jusqu’à 15 %.

Face aux altérations engendrées par le vent, le froid ou la chaleur, les algues brunes nourrissent et hydratent l’épiderme. Elles agissent pour purifier le derme. Les magasins spécialisés dans la vente de soins beauté proposent toute une multitude de formules naturelles à base d’algues. Les grandes marques ont même développé une gamme complète dédiée aux produits dits « d’origines aquatiques ».

Partager ce contenu