Les bienfaits cosmétiques de l’huile de carthame

1890 Vues

Origine et composition de l’huile de carthame


Le carthame est une plante fleurie originaire du Proche Orient. Il s’agit d’un végétal tinctorial qui offre une teinte similaire à celle du safran. Ce sont ses graines que l’on exploite pour leurs propriétés vertueuses dans le domaine alimentaire et dans la cosmétique naturelle et biologique.

L’huile extraite de ces fameuses graines est de couleur jaune pâle, offre un délicieux goût similaire à celui de la noisette et un parfum très apprécié.
Très riche en acides gras, acide linoléique, acide oléique et acide palmitique, elle regorge de propriétés bienfaitrices pour la peau et les cheveux. Ses teneurs en vitamine E et K lui confèrent des pouvoirs anti-âge et des actions bénéfiques sur la circulation sanguine.

carthame bio


Quels sont ses effets sur la peau et les cheveux ?


L’huile de carthame pénètre rapidement dans l’épiderme sans laisser de film gras. Son pouvoir émollient assouplit la peau pour la rendre plus réceptive à l’apport de nutriments offert par cet élixir vertueux.

L’action conjointe de l’acide linoléique et de l’acide oléique confère à cette huile un puissant pouvoir antioxydant très précieux pour les peaux matures. En effet, l’huile de carthame lutte efficacement contre l’excès de radicaux libres à l’origine du vieillissement prématuré des tissus épidermiques. À ces propriétés viennent s’ajouter des pouvoirs cicatrisants et régénérants qui favorisent la réparation et le renouvellement des cellules cutanées.
L’huile de carthame dispense donc des actions efficaces sur les peaux victimes de l’âge et des agressions extérieures notamment au niveau du contour des yeux, zone particulièrement fine et vulnérable.

Les acides gras renfermés par cet élixir de jouvence offrent également un important pouvoir nutritif et hydratant idéal pour prendre soin des peaux sèches et déshydratées. En application directe sur l’épiderme, l’huile de carthame participe au rétablissement du film hydrolipidique de manière à offrir à la peau une protection efficace contre les agressions extérieures et la déshydratation.

L’huile de carthame dispense également des actions apaisantes et adoucissantes qui lui permettent de soulager les rougeurs des peaux sensibles et irritées.

Les cheveux secs et cassants apprécient également les propriétés nutritives et hydratantes de cette huile végétale. La fibre capillaire absorbe les nutriments pour retrouver toute sa brillance et tout son éclat. Le cuir chevelu est hydraté et nourri en profondeur et les racines se fortifient, action qui tend à limiter la chute de cheveux.

La crème corps anti-irritations fleur d’oranger : Beauté Simple

Ce soin biologique réunit des ingrédients naturels renfermant de précieux principes actifs pour prendre soin des peaux sèches et irritées.
L’huile d’amande douce et le beurre de mangue adoucissent, nourrissent et apaisent la peau abîmée, le beurre de karité hydrate en profondeur de manière à rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme et l’huile de carthame dispense ses actions régénérantes et cicatrisantes pour favoriser le renouvellement et la réparation des cellules cutanées.
La peau retrouve un aspect lisse et doux et les démangeaisons disparaissent. 

Publié dans: Guide

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits