Les bienfaits du massage d’aromathérapie

Publié le : 23/02/2018 13:27:15
Catégories : Guide

meilleure huile de massagePratiqué depuis 4 000 ans, le massage d’aromathérapie est une forme de médecine orientale qui procure de nombreux avantages pour votre santé, physique et mentale. Il est particulièrement apprécié des personnes qui n’aiment pas ressentir une certaine douleur liée à la pression de certaines techniques de massage.
Ce massage à l’huile se pratique par un toucher doux à la surface du muscle, sans provoquer de douleur. Le massage d’aromathérapie permet d’améliorer de nombreux problèmes de santé et aide à rafraîchir le corps entier en apportant un effet relaxant.

L’aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie consiste à utiliser des huiles essentielles, extraites de plantes, à des fins thérapeutiques. Elle se différencie de la phytothérapie, qui utilise l’ensemble des éléments d’une plante. L’aromathérapie se classe parmi les médecines non conventionnelles, pouvant se catégoriser parmi les médecines douces et qui font usage exclusif des moyens naturels pour les soins. Elle se pratique généralement par l’intermédiaire de manipulations physiques comme les massages. Ses essences aromatiques également appelées huiles essentielles correspondent à des extraits de plante qui ont certaines vertus thérapeutiques. Elles s’utilisent par voie interne avec de l’huile végétale, du miel ou du yaourt, mais aussi par voie externe à travers la peau.
Généralement, chaque personne avec l’aide du thérapeute, peut choisir les extraits qui sont adaptés à sa situation. Le massage est adapté aux besoins de la personne. Il peut se faire en profondeur, être employé pour dénouer les nœuds ou en étirements pour décontracter tout le corps. Il peut également s’appliquer sur tout le corps ou une de ses parties comme le dos, la tête, le plexus, les pieds ou les mains.

Un massage pratiqué depuis la nuit des temps

Utilisé depuis plusieurs milliers d’années pour guérir les maladies, ce massage a été adopté par la médecine orientale mais aussi occidentale. Il existe des écrits relatifs au massage d’aromathérapie dans un livre chinois nommé « Nei-Jing », datant de l’an 3 000 avant J.C. Ces techniques sont également détaillées dans un écrit indien datant de 1 800 avant J.C appelé « Ayuravedha ».
Quoi qu’il en soit, ce massage a déjà fait ses preuves. Deux huiles différentes sont utilisées : l’huile naturelle dont la base lubrifie et aide les mains à glisser doucement sur la peau, l’huile aromatique sélectionnée en fonction de vos symptômes.

Quels sont les avantages du massage d’aromathérapie ?

Plusieurs bienfaits sont procurés par ce massage :

    Une meilleure circulation du sang : les parties du corps sont doucement manipulées, ce qui accroît le flux sanguin en direction des muscles et des organes vitaux. De plus, les huiles essentielles utilisées favorisent la circulation et renforcent les capillaires.
  • La diminution de l’anxiété : en stimulant la libération d’endorphines, le massage combiné à l’aromathérapie abaisse les niveaux d’anxiété. Les huiles essentielles qui permettent de diminuer le stress et l’anxiété sont l’huile de bois de rose, de bois de santal et de vanille.
  • Une amélioration de la conscience mentale : la senteur des huiles essentielles associée à la stimulation du massage sur le corps participe à l’activation des nerfs olfactifs dans le cerveau. Cela améliore la santé mentale d’une personne. Les huiles de baies de genièvre, de sauge et de vétiver peuvent participer à cette amélioration de la conscience mentale.
  • Un soulagement des maux de tête : si vous souffrez de maux de tête réguliers, un massage d’aromathérapie peut vous aider. Les huiles essentielles utilisées seront principalement l’huile de menthe poivrée et de ylang-ylang. Provenant de Madagascar, de la Réunion ou des Comores, l'ylang-ylang est particulièrement prisée par les parfumeurs et les aromathérapeutes pour ses vertus apaisantes.
  • Le soulagement du syndrome prémenstruel : celui-ci affecte chaque mois plusieurs millions de femmes. Il génère des ballonnements, de la fatigue et une sensibilité accrue à la douleur.  Grâce aux huiles de bouleau, de jasmin et de patchouli utilisées dans le cadre du massage d’aromathérapie, ces douleurs seront rapidement soulagées.
  • Un meilleur sommeil : les méthodes d’apaisement sont recommandées pour éviter les insomnies. Les huiles de lavande, de marjolaine et d'aralie à grappes favorisent un sommeil réparateur.
  • Une élimination des toxines :  Les senteurs purificatrices des huiles essentielles favorisent le drainage lymphatique et donc l’élimination des toxines. Les huiles de citronnelle et de myrte sont deux des huiles essentielles particulièrement efficaces pour ce type de symptôme.