Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Les bols chantants

Publié le : 04/10/2017 07:02:39
Catégories : Guide

Origine des bols chantants


Les traces les plus anciennes des bols chantants, remonteraient à l’âge du bronze ; quelques historiens pensent qu’ils auraient été utilisés au cours de pratiques chamaniques. Il faut cependant se souvenir que l’âge du bronze, l’âge du cuivre ou du fer, sont des périodes de la préhistoire imparfaitement délimitées dans le temps et qu’elles varient beaucoup en fonction des aires géographiques étudiées.
Initialement, les bols chantants sont des instruments de musique traditionnels utilisés par les écoles bouddhistes au Népal, au Bhoutan, au Tibet, dans le nord de l’Inde. Ils faisaient aussi office d’ustensile de cuisine ; les femmes enceintes népalaises et tibétaines mangeaient dans les bols chantants pour purifier la nourriture et s’en servaient pour libérer les habitations des « mauvaises énergies ».



Comment se servir d’un bol chantant ?


On tape le bol avec un petit maillet, comme on frapperait sur un gong. Ou, on tourne lentement le maillet (ou mailloche) soit, sur le bord extérieur du bol, soit à l’intérieur. C’est ce mouvement régulier qui crée une onde vibrante faisant chanter le bol. On peut aussi se servir de ses doigts ou du tranchant de la main. Les maillets sont faits de bois, de feutre, de corde ou de fourrure.
Au cours d’une séance de méditation, assaillez-vous en tailleur et placez le bol sur vos jambes repliées. Au début, vous n’entendrez aucun son, puis en continuant à tourner le maillet, le bol commencera à chanter. Vous allez comprendre qu’il vous impose un rythme ; vous ne pourrez ni allez trop vite, ni trop lentement. Si vous « sentez » le bon rythme à adopter, le bol produira des sons harmonieux très relaxants.



La thérapie par le son


Les bols chantants détendent le corps et l’esprit. Ils vous mènent à la sérénité. Les thérapeutes du son reconnaissent volontiers ses capacités à installer le calme dans une pièce. Ils s’en servent pour tranquilliser les personnes tendues et angoissées en leur faisant prononcer le « Om » ou « Aum » ; ce mantra représentant la source du commencement des temps, résonne et vibre en harmonie avec le bol chantant. Le « Om » doit être grave, constant et maîtrisé.
En l’utilisant régulièrement, vous vous apercevrez que le bol chantant a une influence positive sur votre système nerveux, sur votre mental. Il harmonise le psychisme et relaxe le corps. C’est un outil instrumental qui demandera toute votre concentration, vous serez tourné vers un seul but, obtenir le son le plus pur possible. Plus rien d’autre n’aura d’importance et c’est troublant !

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_du_bronze

Partager ce contenu