Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Les différents types de boutons

Les boutons d’acné

types de boutonsCes troubles cutanés sont liés à une surproduction de sébum générée par les glandes sébacées situées dans le derme. Le plus souvent, c’est un déséquilibre hormonal qui est à l’origine de cette sécrétion excessive.
Cet excès de sébum présent sur la surface de l’épiderme obstrue les pores. Il en résulte la formation de comédons ouverts. Il s’agit de ce que l’on appelle communément les points noirs.
Les comédons fermés désignent quant à eux les points blancs. Il s’agit de petits kystes de couleur blanchâtre liés à la prolifération de bactéries dans les pores obstrués.

Les boutons d’acné entraînent souvent une inflammation de l’épiderme et parfois des infections. C’est pourquoi la zone qui les entoure est rouge et l’aspect de la peau devient granuleux.
Les zones les plus touchées par ces troubles cutanés sont le front, le nez, le dos et le torse.
L’acné touche les personnes à différents niveaux. Mineur, moyen ou sévère, de cette mesure dépend l’aspect des boutons, leur nombre et leur capacité à porter atteinte au grain de peau.

Le bouton de chaleur

Comme son nom l’indique, l’apparition de cette imperfection est liée à la chaleur. Rose ou rouge pâle, ce bouton est généralement petit et s’accompagne de démangeaisons. La transpiration favorise son apparition. C’est pourquoi certaines parties du corps sont plus concernées que d’autres. On recense, parmi elles, le front, l’aine et le décolleté.

En cas de transpiration intense, les pores peuvent finir par s’obstruer et ne sont donc plus en mesure d’assurer l’évacuation de la sueur. Cette dernière s’accumule donc sous la peau et c’est ainsi que se forme les boutons de chaleur.

L’abcès

Ce type de bouton est le résultat d’une infection bactérienne. Il peut se manifester à n’importe quel endroit du corps.

Pour lutter contre les bactéries, l’organisme stimule son système immunitaire en envoyant des globules blancs au niveau de la zone lésée. Les tissus cutanés meurent, un creux se forme et voit s’amasser une quantité importante de pus. L’abcès s’est alors formé.

Le bouton de fièvre

Il s’agit d’une affection cutanée contagieuse et récidivante. Également appelée herpès labial, elle est liée à un virus naturellement présent dans l’organisme, l’« herpès simplex ». Ce virus, généralement contracté pendant l’enfance, peut se réveiller à tout moment et provoquer l’apparition d’un bouton de fièvre.
Dans la plupart des cas, ce trouble cutané se manifeste au coin des lèvres et demeure ainsi pendant une semaine voire une dizaine de jours.

Le furoncle

De nombreuses zones du corps peuvent être concernées par ce bouton particulièrement douloureux. Rouge et dur au toucher, ce trouble cutané traduit une infection profonde située dans la racine d’un poil. Cette infection engendre une accumulation de pus jusqu’à ce que le bouton finisse par percer. Une fois vidé, il peut enfin cicatriser.

Dans la plupart des cas, la bactérie responsable du furoncle est le staphylocoque doré. Contagieux, son apparition est favorisée par une transpiration importante et un manque d’hygiène.
Il semblerait que les adolescents et les hommes soient davantage touchés par cette affection cutanée du fait de leur peau plus grasse. En effet, cette dernière favorise la prolifération des bactéries.

La piqûre d’insecte

Les insectes responsables de boutons sont nombreux, d’autant plus en période estivale. Selon l’espèce, les piqûres peuvent être bien différentes les unes des autres. Souvent accompagnés de démangeaisons et d’inflammations, les boutons nés de piqûres d’insectes se résorbent rapidement. Cependant, lorsque l’organisme développe une allergie, la lésion peut voir ses symptômes s’intensifier. Les démangeaisons deviennent alors plus importantes, l’inflammation augmente et la peau gonfle. Dans certains cas, le bouton peut aller jusqu’à l’infection.

Les verrues

Ces petites bosses situées sous l’épiderme sont semblables à des boutons. Il s’agit de troubles cutanés possiblement récidivants qui apparaissent et disparaissent de manière spontanée. Les mains, la plante des pieds et le visage sont les zones du corps les plus touchées.

Le virus à l’origine de la verrue fait partie de la famille des papillomavirus. Contagieux, il pénètre sous la peau grâce à la présence d’une lésion et nécessite plusieurs mois d’incubation avant de se manifester.

Articles en relation