Panier (vide) 0
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Les différents types de peaux et leurs spécificités

Les peaux grasses

Les peaux grasses présentent comme spécificité principale un grain irrégulier, cela signifie qu’au toucher, la peau n’est pas lisse, on peut sentir des petites imperfections. À cela s’ajoute un aspect brillant du à une importante sécrétion de sébum. Cette production excessive peut être liée à différents facteurs tels que le stress et tout ce qui définit les agressions extérieures, la pollution, les rayons UV, le tabac ou encore le froid. Ce déséquilibre engendre une importante fragilité de la peau et des pores très dilatés, une déshydratation rapide et des irritations régulières.

Les peaux grasses nécessitent des produits de soin spécifiques qui soient en mesure d’harmoniser ce teint irrégulier et de rétablir un équilibre. À commencer par les soins d’hygiène qui doivent privilégier des formules naturelles, délicates et non irritantes au vu de la fragilité de ce type de peau. Le geste soin du visage idéal au petit matin utilise une formule naturelle hydratante et matifiante anti-imperfections pour estomper cette irrégularité et tendre à retrouver un aspect lisse. En fin de journée, c’est le moment idéal pour traiter la peau grasse avec un soin réparateur spécifique. Les soins exfoliants permettent de nettoyer la peau de toutes les impuretés qui encombrent les pores et les gommages dispensés de manière régulière peuvent s’avérer efficaces pour limiter la production de sébum.

La crème hydratante matifiante peau grasse : Karethic

Cette formule 100% naturelle affiche une composition idéale pour répondre aux besoins des peaux grasses. L’eau florale de camomille apaise et purifie l’épiderme, le beurre de karité vierge hydrate et tend à réguler la production de sébum tandis que la poudre de riz dispense des propriétés matifiantes pour unifier le teint. Cette crème hydratante, appliquée chaque matin, lutte contre l’excès de sébum et offre un teint harmonieux au visage.



Les peaux mixtes

Ce type de peau présente un excès de sébum localisé sur la zone T du visage, c'est-à-dire sur le front, le menton et le nez. À ces endroits précis, le grain de peau est irrégulier, les imperfections sont présentes et les pores sont dilatés. En revanche, au niveau des joues, la peau présente un aspect normal, le teint est lisse et sans impuretés.

La raison pour laquelle les peaux mixtes subissent un excès de sébum sur une zone localisée réside dans le fait que la peau du front, du nez et du menton renferme davantage de glandes sébacées que celle recouvrant les autres parties du visage. Lorsque, pour les mêmes raisons que dans le cas des peaux grasses, la production de sébum augmente anormalement, c’est d’abord sur ces zones qu’elle se manifeste. Dans le cas des peaux mixtes, ce niveau de production de sébum atteint un niveau excessif seulement sur la zone T puisque les glandes sébacées y sont plus nombreuses.

Là aussi les soins d’hygiène doivent être réalisés avec des produits doux et spécifiquement conçus pour les peaux mixtes. L’application d’un soin hydratant et matifiant en début de journée permet d’harmoniser le teint du visage et le soin réparateur intervient en fin de journée pour soigner cette peau fragile. Comme pour les peaux grasses, les formules exfoliantes et les gommages naturels sont très bénéfiques pour purifier l’épiderme, pallier l’excès de sébum et offrir un visage harmonieux.

Les peaux normales

Les peaux normales présentent un parfait équilibre qui leur permet d’arborer un teint lisse et très harmonieux. L’hydratation est optimale et la sécrétion de sébum est idéale si bien que la peau est apte à se protéger seule des agressions extérieures jusqu’à un certain niveau.

En effet, les agressions extérieures demeurent nombreuses et la peau peut être fragilisée par ces éléments auxquels s’ajoute un événement inévitable, le vieillissement cellulaire. Prendre soin d’une peau normale nécessite donc d’utiliser des produits adaptés et aptes à préserver ce précieux équilibre. Ces soins commencent par un nettoyage régulier visant à éliminer les peaux mortes et autres résidus présents sur l’épiderme. Des formules simples et naturelles sont à privilégier pour préserver les peaux saines.
Les visages dotés d’une peau normale apprécient d’être hydratés par le biais d’une crème spécifique présentant généralement une texture légère. Pendant la saison froide, il peut être intéressant d’opter pour une crème hydratante légèrement plus riche de manière à protéger la peau du froid qui assèche.
L’hydratation représente donc la seule véritable préoccupation d’une peau normale puisqu’elle permet de rendre la peau plus résistante aux agressions extérieures et de ralentir le processus de vieillissement des cellules cutanées.



Les peaux sèches

Les peaux sèches se caractérisent par un grain de peau très fin qui génère des sensations de tiraillement. Cet épiderme fragile, qui ne dispose pas d’une quantité de sébum suffisante pour se protéger efficacement des agressions extérieures, se déshydrate très rapidement. Il en résulte une sensation d’inconfort au niveau du visage qui manifeste une peau dénuée d’éclat.


La peau sèche a besoin d’être nourrie et hydratée afin de rétablir son équilibre et de retrouver tout son éclat. Le nettoyage quotidien d’un épiderme ainsi fragilisé doit être réalisé avec une formule nettoyante douce anti-déshydratation. Pour protéger une peau qui n’est pas apte à résister seule aux agressions extérieures et apaiser cette sensation de tiraillement ressentie en permanence, un soin hydratant protecteur peut être appliqué quotidiennement. À chaque fin de journée, un soin restructurant aide à rétablir cet équilibre cellulaire perdu. En complément de ces soins journaliers, les masques hydratation intense réalisés au moins une fois par semaine s’avèrent très bénéfiques pour ce type de peau qui manifeste une soif permanente.       

Les peaux matures


Particulièrement sensible et fragilisée par une importante diminution de son épaisseur, la peau mature a perdu son élasticité et sa fermeté. Elle ne dispose pas d’une bonne résistance face aux agressions extérieures telles que les rayons UV ou la pollution et ses cellules ont plus de difficultés à se régénérer, ces spécificités entraînent l’apparition de rides et de taches pigmentaires.

Les actions de soin des peaux matures imposent, comme pour les autres types de peaux, de choisir des formules naturelles parfaitement adaptées. Ici, l’objectif est de lutter contre le vieillissement des cellules en renforçant l’hydratation et en améliorant les capacités de résistance de l’épiderme face aux nombreuses agressions extérieures. Pour cela, il faut réaliser un nettoyage quotidien avec une formule naturelle douce anti-âge, appliquer une lotion protectrice et hydratante anti-vieillissement chaque matin et dispenser un soin réparateur anti-âge chaque soir au moment du coucher pour une action efficace et prolongée durant la nuit.

La crème de nuit régénérante peaux matures : Salvia

Cette formule 100% naturelle composée d’ingrédients biologiques est richement élaborée pour réparer et protéger les peaux touchées par les effets néfastes du vieillissement cellulaire. Les huiles végétales biologiques de noix de coco vierge, de macadamia, d’argan et de jojoba tonifient, apaisent et nourrissent la peau en profondeur. Leurs actifs naturels tendent à restaurer le film hydrolipidique chargé de protéger la peau de toutes les agressions extérieures. L’eau florale de rose biologique, riche en acides gras essentiels, entretient la santé des fibroblastes, cellules responsables de la production d’élastine et de collagène, la peau peut ainsi retrouver fermeté et élasticité. L’huile d’argan, très riche en vitamine E offre des propriétés antioxydantes et régénérantes pour lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et stimuler le renouvellement de ces dernières. Appliquée soigneusement sur la peau chaque soir, cette crème réparatrice dispense une action efficace tout au long de la nuit pour hydrater, cicatriser et restructurer les tissus cutanés.     

Les peaux sensibles


Sont qualifiées ainsi les peaux qui développent de nombreuses intolérances et qui manifestent des réactions cutanées telles que des rougeurs ou des sensations d’inconfort diverses. Ces réactions peuvent être causées par de nombreux facteurs qui diffèrent selon les individus, températures extrêmes, soleil, stress, composants chimiques issus de certains cosmétiques, dérèglements hormonaux…

Encore une fois, ce type de peau nécessite d’être nettoyé en douceur avec un produit naturel anti-déshydratation. Les soins protecteurs hydratants appliqués en début de journée offrent à la peau une bonne protection contre les agressions extérieures et apaisent les sensations d’inconfort qui peuvent faire suite à une réaction cutanée. Au coucher, un soin restructurant permettra de dispenser une action réparatrice sur les tissus cutanés durant la nuit. Là encore, l’hydratation est indispensable pour cet épiderme fragile qui apprécie l’application d’un masque hydratant chaque semaine.      

Articles en relation