Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Les extraits végétaux, de quoi s’agit-il exactement ?

À quoi servent les extraits végétaux ?

Dans une formule de soin cosmétique, les extraits végétaux visent à augmenter le nombre de principes actifs naturels pour garantir une action efficace sur l’épiderme. Suivant la nature du cosmétique, on retrouve un extrait végétal en mesure de réguler la sécrétion de sébum, possédant des propriétés antibactériennes ou encore capable de participer activement à la restauration de la barrière de protection naturelle de la peau.

Comment sont-ils obtenus ?

Pour obtenir un extrait végétal gorgé de principes actifs, les laboratoires immergent une partie d’une plante dans un solvant. Il peut alors s’agir d’eau, d’alcool ou encore de glycérine. Ce procédé de macération aboutit à une concentration plus importante de principes actifs si le végétal est frais. À l’issue de cette macération, le végétal est broyé dans le solvant et le tout est filtré pour n’obtenir que l’extrait, riche de tous les principes actifs de la plante.
À présent, cet ingrédient naturel peut être facilement incorporé dans une formule de soin pour actionner ses puissants pouvoirs sur la peau.

Des ingrédients naturels précieux pour leurs principes actifs…

Les cosmétiques naturels exploitent donc les extraits végétaux pour leurs richesses en principes actifs. Ces ingrédients leur permettent d’agir efficacement sur la peau. Selon l’effet qu’ils recherchent, les laboratoires sélectionnent un solvant en particulier et une partie de la plante plutôt qu’une autre pour réaliser l’extraction. Les principes actifs différeront et les propriétés cosmétiques également.

…mais également pour leurs propriétés colorantes

Les extraits végétaux ne sont pas exploités uniquement pour leurs vertus cosmétiques. Ce sont également des colorants naturels très utiles pour élaborer des produits de maquillage biologiques. La carotte noire, la betterave ou encore le curcuma permettent de donner leur couleur éclatante aux différentes poudres.

Quelques plantes prisées pour la qualité de leurs extraits

L’aloé vera, riche en acides aminés, manifeste des propriétés adoucissantes et hydratantes.
Le bleuet, affichant de fortes teneurs en mucilages et en tanins, décongestionne et réduit les inflammations.
Riche en oligo-éléments, en sels minéraux et en vitamines, les algues sont très prisées des cosmétiques biologiques pour leurs pouvoirs amincissants et hydratants.
L’azulène présent dans la camomille lui confère ses puissantes propriétés adoucissantes.
Avec de fortes teneurs en acides gras et en terpènes, la bardane aboutit à des extraits végétaux antibactériens et régulateurs de sécrétion de sébum.
Riche en flavonoïdes, le cyprès manifeste de puissants pouvoirs antioxydants tout comme la ginko biloba et la vigne rouge, riche en polyphénols.
L’hypéricine, puissant principe actif du millepertuis, confère à cette plante ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices.
L’extrait de thé vert offre aux formules de soin naturelles ses précieuses propriétés astringentes et antioxydantes.

Le soin anti-acné et cicatrisant Cosmoz

Cette formule de soin biologique spécifique peaux grasses est richement élaborée pour réduire les imperfections et assainir la peau sans l’assécher.
Le miel de manuka dispense ses propriétés antibactériennes pour bloquer la prolifération des bactéries et limiter l’apparition des boutons d’acné. Ses puissants pouvoirs cicatrisants lui permettent d’accélérer la guérison des imperfections sans laisser de cicatrices.
Anti-inflammatoire et réparateur, l’extrait de millepertuis réduit les inflammations et favorise également la cicatrisation des tissus.
Riche en polyphénols, l’extrait de thé vert renferme des propriétés antioxydantes pour préserver l’intégrité des cellules cutanées. Son puissant pouvoir astringent referme les pores pour limiter les risques d’obstructions à l’origine des comédons.
Enfin, l’huile essentielle de tea tree purifie et adoucit.

La peau assainie et purifiée respire de nouveau. Son équilibre retrouvé, elle peut à nouveau arborer un teint parfaitement lisse et dynamique. 

Articles en relation