Les fleurs en cosmétologie

Publié le : 13/06/2018 13:42:47
Catégories : Beauté

La rose

Elle fait partie des fleurs les plus utilisées en cosmétologie et doit ce succès à ses nombreuses propriétés vertueuses. Outre son célèbre parfum enivrant, la rose détient un pouvoir apaisant et une action revitalisante.

Dans l’élaboration des cosmétiques, la rose est utilisée sous forme d’une essence qui présente de fortes teneurs en acides gras essentiels et en antioxydants. Ces spécificités lui confèrent des pouvoirs anti-âge, adoucissants et réparateurs, permettant d’aboutir à des formules naturelles efficaces pour calmer et apaiser les peaux irritées et sensibles tout en visant à limiter le vieillissement cellulaire.

Déclinée en huile essentielle, la rose  possède des propriétés astringentes qui permettent de réguler la production de sébum, elle représente donc un ingrédient naturel important dans l’élaboration de soins destinés à traiter les peaux grasses. Les peaux abîmées et fatiguées apprécient également ses pouvoirs cicatrisants et revitalisants.

On retrouve également de l’eau florale de rose dans des formules visant à redonner de l’éclat aux teints ternes et à purifier l’épiderme de manière à affiner le grain de peau.

L’eau magique douceur peaux sèches : Beauté Simple

Cette lotion démaquillante biologique nettoie en douceur, tonifie et apaise les peaux sèches et sensibles. L’effet démaquillant est assuré par la présence de glycérine et d’agents émollients. L’eau florale de rose soulage les rougeurs, adoucit la peau et lutte contre le vieillissement cutané grâce à son importante teneur en antioxydants. L’Aloé vera hydrate et régénère, l’eau de bleuet décongestionne et la fleur d’oranger favorise un teint éclatant. 

L’iris

L’iris possède également un parfum séduisant et de nombreuses vertus très bénéfiques pour la peau.
On confère à son essence des pouvoirs hydratants et purifiants ainsi qu’une action stimulante sur le renouvellement des cellules. Son intervention est donc sollicitée dans l’élaboration de soins anti-âge qu’elle enrichit de son pouvoir densifiant pour tendre à une peau plus résistante.

L’immortelle

 Cette fleur regroupe toutes les propriétés nécessaires à l’élaboration d’un soin destiné aux peaux matures. Son pouvoir antioxydant et son action stimulante sur la production de collagène favorise l’élasticité de la peau et tend ainsi à améliorer sa résistance face aux effets néfastes de l’âge.
Son pouvoir activateur sur la microcirculation ajoute à des formules de soin spécifiques cette précieuse capacité à redonner de l’éclat à une peau ternie.

Le bleuet

On exploite ses nombreuses vertus dans le domaine médical, notamment dans le soin des yeux. En cosmétologie, c’est généralement l’eau florale de bleuet qui intervient dans la conception de formules naturelles destinées, entre autres, à estomper les poches sous les yeux et à gommer les cernes et les rides touchant cette zone de peau particulièrement fine et fragile. Ses propriétés fortifiantes, apaisantes et régénérantes répondent parfaitement aux exigences du soin des peaux sèches et irritées. Ses vertus en font un véritable soin apaisant et restructurant pour offrir un teint frais et dynamique. Le bleuet est également utilisé dans le soin des cheveux pour redonner de la vitalité.

La crème contour des yeux et lèvres : Beauté Simple

Cette formule 100% naturelle est spécialement conçue pour préserver la beauté du regard et un sourire éclatant grâce à ses composés actifs issus de l’agriculture biologique qui soignent et protègent ces zones spécifiques où la peau s’avère particulièrement fine et fragile.
L’eau de bleuet décongestionne, gomme les cernes et atténue les poches sous les yeux, l’eau de rose purifie et apaise l’épiderme et l’huile d’amande douce agit telle un anti-âge naturel grâce sa teneur en vitamines A et E qui favorisent l’élasticité et la réparation des tissus cutanés. L’algue verte Chlorella vulgaris renforce les actions dispensées par l’eau de bleuet visant à éliminer les défauts de peau situés sous les yeux pour offrir un regard frais et dynamique.   

L’orchidée

Cette fleur aux très nombreuses variétés représente un véritable allié beauté grâce à sa teneur en polyphénols et à sa richesse en minéraux divers. Ces antioxydants naturels luttent efficacement contre les radicaux libres pour ralentir significativement le vieillissement des cellules cutanées. Il n’est donc pas rare de retrouver l’orchidée dans la composition de soins anti-vieillissement. Les nombreux minéraux, tels que le calcium et le magnésium, présents dans cette fleur lui confèrent des pouvoirs hydratants et nourrissants tandis que les sucres végétaux offre un effet adoucissant sur la peau. Ses propriétés antioxydantes et hydratantes en font une véritable arme anti-vieillissement intervenant dans l’élaboration de soins spécifiques destinés aux peaux matures.

Le camélia

Dans le domaine des cosmétiques, le camélia est utilisé sous forme d’huile et permet de concevoir des soins naturels répondant parfaitement aux exigences des peaux sèches et matures.
Cette huile vertueuse détient un important pouvoir nutritif grâce à sa forte teneur en acides gras essentiels. Elle intervient également dans l’élaboration de soins anti-âge au vu de son taux important de polyphénols, molécules réputées pour leurs pouvoirs antioxydants. Les peaux abîmées apprécient particulièrement cette fleur à l’origine d’une huile aux propriétés réparatrices et anti-inflammatoires. Ses nombreux minéraux nourrissent et hydratent l’épiderme en profondeur.
Fortifiant et protecteur, le camélia offre également son huile vertueuse pour élaborer des shampoings visant à renforcer les cheveux et à leur apporter brillance et vitalité.