Les gestes beauté et bien-être du matin

Publié le : 10/02/2018 19:41:48
Catégories : Beauté , Guide

Le matin, nous manquons souvent de temps pour prendre soin de nous. Nous avons toutes de bonnes excuses ! Les enfants, le travail, la maison, nous trouvons toujours quelque chose à faire. Pourtant, prendre soin de soi est important pour avoir une jolie peau, de beaux cheveux et pour retarder les effets du vieillissement. Voici quelques conseils simples et rapides pour vous y aider, alors à vous de décider de prendre enfin du temps pour vous !

On prend soin de son corps et de son esprit

Le premier geste du matin, au réveil, c’est de sourire à la vie et de boire un grand verre d’eau ; vous commencerez la journée du bon pied. L’eau hydrate votre organisme et vous réveille de l’intérieur ; additionnée d’un jus de citron, elle nettoie et détoxifie votre corps.

Pour celles qui peuvent se le permettre, glissez une petite séance de sport doux de type étirements, yoga ou pilates pendant 5, 10 ou 15 minutes. Vous pouvez également prendre 5 minutes pour méditer. Cela vous permettra de prendre tranquillement conscience de votre corps et de l’éveiller en douceur. Terminez par une douche tiède à fraiche, au savon bio de préférence, riche en huiles naturelles ou en lait d’ânesse. Votre peau sera lavée avec délicatesse.

On chouchoute ses cheveux

Pour vos cheveux, optez pour un shampoing doux biologique, à base d’ingrédients et d’actifs naturels. De temps en temps, appliquez un masque soin hydratant pour les fortifier et leur rendre tout leur éclat. Faites ces soins le week-end si vous préférez laver vos cheveux le matin, ou le soir selon vos habitudes. L’essentiel est de prendre le temps nécessaire ; un soin posé 5 minutes à la va-vite n’aura aucun effet, il est recommandé d’attendre 15 à 20 minutes pour révéler toute son efficacité. Séchez votre chevelure avec un sèche-cheveux réglé sur une température tiède, jamais chaude pour ne pas irriter le cuir chevelu ni assécher les longueurs.

On nourrit sa peau

A l’aide d’un coton doux, appliquez sur votre visage une eau micellaire bio adaptée à votre type de peau pour nettoyer et tonifier votre épiderme. Déposez une goutte de soin pour le contour des yeux et effectuez des gestes circulaires autour de chaque œil. Répartissez ensuite une noisette de votre crème de jour sur l’ensemble de votre visage et votre cou. N’oubliez pas non plus votre décolleté, dont la peau est également fine, fragile et sujette aux effets du vieillissement. N’hésitez pas à effectuer un gommage très doux une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins de votre peau. Le gommage élimine les impuretés et prépare l’épiderme à mieux recevoir les soins.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre maquillage. Choisissez-le de préférence biologique et utilisez-le en touches légères pour ne pas agresser votre peau. Le maquillage a en effet tendance à étouffer l’épiderme et à favoriser l’apparition de points noirs. Ainsi, préférez-le bio et n’en abusez pas ; appliquez-le à bon escient sur les zones qui en ont le plus besoin pour révéler votre beauté naturelle.

On hydrate et on parfume son corps

Appliquez un soin hydratant sous forme de lait ou d’huile. Préférez une formule adaptée à votre type de peau : un lait fluide riche en plantes sébo-régulatrices pour une peau sèche ou mixte, une huile ou un lait enrichi en huiles nourrissantes pour les peaux sèches et sensibles. Votre corps doit être hydraté chaque jour afin de mieux se préserver des effets de l’âge et des tâches. Il sera également moins sujet aux vergetures qui ont tendance à apparaitre lors d’une grossesse ou en cas de variations de poids importantes. Une peau hydratée est plus belle, plus tonique, lisse et éclatante. Un léger gommage par semaine aura un effet sublimant, en nettoyant les impuretés et les cellules mortes et en préparant l’épiderme à recevoir les soins.

Enfin, appliquez un déodorant, de préférence bio. Si vous préférez le 100 % naturel ou si votre transpiration est tenace, appliquez une goutte d’huile essentielle de Palmarosa sous vos aisselles. Elle ne vous empêche pas de transpirer et ne perturbe donc pas l’équilibre physiologique de votre corps ; en revanche, elle neutralise l’odeur en agissant directement sur les bactéries qui en sont responsables. En plus, elle laisse un doux parfum fleuri tout au long de la journée.