Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Les propriétés étonnantes de l'ortie

Publié le : 23/10/2017 11:31:28
Catégories : Guide

Les vertus médicinales de l’ortie

Grâce à ses qualités drainantes et diurétiques, cette plante est un remède naturel contre les lumbagos, les douleurs articulaires, les gouttes et les sciatiques. Elle est également indiquée pour le drainage des reins et du foie, et pour prévenir ou traiter les calculs urinaires. Pour profiter de ses bienfaits, faites une cure avec une tisane à base de ce végétal.

Par ailleurs, elle est aussi préconisée pour soulager les douleurs inflammatoires. Il suffit de l'adopter en cataplasmes : hachez des feuilles bien fraîches, associez-les à de l’argile pour renforcer ses vertus. Appliquez sur les zones concernées et laissez agir en profondeur pendant au moins 30 minutes.

Ses propriétés anti-infectieuses font de lui un remède intéressant contre les problèmes de bouche comme la gingivite ou l’aphte. Utilisée en gargarisme à base d’infusion, elle sert en outre à atténuer les infections de la gorge telles que les angines. Pour les hommes, la racine d’ortie, en décoction, est préconisée en cas d’hypertrophie de prostate.

Prise par voie orale, cette plante a une capacité étonnante de réveiller l’organisme épuisé, et ainsi de soulager la fatigue. Enfin, elle est aussi recommandée pour les jeunes mamans, puisqu’elle favorise la production du lait maternel.

Les vertus de l’ortie en cosmétique

Cette plante a bien sa place dans l’univers des produits beauté, surtout en soins capillaires. Elle est avant tout intéressante pour limiter la sécrétion de sébum et pour régler les problèmes de pellicules. Ainsi, elle est devenue un ingrédient à part entière dans un shampooing.

Il est en outre conseillé de l’adopter en lotion pour cheveux après les avoir rincés pour un rendu encore plus brillant et doux. Par ailleurs, il est possible de la fabriquer soi-même à partir d’orties fraiches et de l’eau pour l’utiliser en friction sur le cuir chevelu. Grâce à sa texture légère, son usage convient bien aux crinières sensibles. Il s'agit également d'un allié de choix pour entretenir la peau, mais aussi pour prévenir et soigner les affections cutanées comme l’eczéma et l’acné. Elle doit cette action surtout à ses vertus cicatrisantes et astringentes.

L’ortie, un bon complément alimentaire

D’un point de vue nutritionnel, cette plante regorge de vitamine A et B, avec une teneur en vitamine C cinq fois plus élevée que l’orange. L’ortie possède aussi des vertus reminéralisantes et immunostimulantes, car elle est riche en phosphore, potassium, magnésium, calcium et fer. Il s’agit d’un stimulant naturel permettant de lutter contre un manque d’énergie. Elle se consomme soit en complément alimentaire, soit comme un aliment à part entière.

Elle peut bien remplacer les épinards, et servir d’ingrédient principal pour les tartes salées. Très souvent mélangée à une purée de pommes de terre, l’ortie entre aussi dans la composition de nombreux plats à base de légumes. À noter qu’elle s’utilise également en agriculture biologique pour combattre les parasites et les insectes nuisibles. Plantée près des plantes aromatiques et médicinales, elle accroît leurs principes actifs.