Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Les vernis à ongles renferment-ils des substances toxiques ?

vernis à ongle bioLa base protectrice à déposer sur les ongles avant l’application d’un vernis est indispensable pour préserver l’intégrité de l’ongle. En effet, les substances renfermées dans ce cosmétique pourraient porter atteinte à sa coloration naturelle.

Que contiennent les vernis à ongles ?

Parce qu’ils doivent être brillants, faciles à appliquer et durables, les vernis à ongles imposent le recours à de nombreuses substances chimiques pour leur composition. Parmi eux, la nitrocellulose est présente pour permettre la formation d’un film sur l’ongle. On retrouve également des solvants qui facilitent l’application, un agent chimique spécifique pour que le vernis se fige sur la surface de l’ongle et des plastifiants.
Pour apporter de la brillance à la couleur, les fabricants exploitent également des résines. La coloration quant à elle est offerte par des pigments organiques ou minéraux et des nacres synthétiques ou naturelles.

Des substances agressives et toxiques

D’autres substances plus agressives sont présentes dans de nombreux vernis. Le formaldéhyde, par exemple, est un perturbateur endocrinien réputé pour être cancérigène. Certains fabricants le font intervenir dans la composition des vernis pour conférer un effet durcisseur au cosmétique.
Malheureusement, le formaldéhyde n’est pas le seul perturbateur endocrinien que l’on peut trouver dans les vernis à ongles. On retrouve également des parabènes, du camphre, du dibuthylphtalate ou encore du toluène. Toutes ces substances représentent un risque pour la santé mais sont malgré tout très présentes dans ce type de cosmétiques.

Peut-on trouver des vernis exempts de perturbateurs endocriniens ?

Certains vernis annoncent une composition exempte des principaux perturbateurs endocriniens exploités par de nombreuses marques. Ces formules se nomment « 3/5 ou 7 free ». Cette appellation précise le nombre de substances dangereuses retirées de la composition des vernis.
Il est également possible de trouver des vernis à ongles bénéficiant d’une certification biologique. Ces derniers exploitent au maximum des ingrédients naturels et éliminent toute trace de perturbateurs endocriniens.

Que faire pour préserver ses ongles de l’agressivité de certains vernis ?

Appliquer du vernis sans négliger ses ongles impose avant tout de privilégier les cosmétiques naturels. Cependant, quelques précautions peuvent être prises lors de l’application.
D’abord, la base protectrice est essentielle pour protéger l’ongle et préserver son aspect naturel. Dans la mesure du possible, il est préférable d’appliquer son vernis à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée pour ne pas respirer les substances toxiques.
Toujours pour préserver l’intégrité de ses ongles, le vernis ne doit pas demeurer en place plus d’une semaine. Dans le cas contraire, les éventuelles substances toxiques réussiront à pénétrer dans l’organisme.
Enfin, pour retirer le vernis, l’utilisation d’un dissolvant naturel s’impose.

L’huile soin fortifiante complet de ricin : SDK Cosmetics

L’huile végétale de ricin est un véritable remède beauté pour les ongles. Appliquée régulièrement, elle favorise leur pousse tout en les fortifiant.
Les cuticules qui se révèlent souvent sèches et abîmées sont hydratées et nourries en profondeur. Ainsi, elles préservent leur intégrité et sont parfaitement en mesure de remplir leur rôle protecteur face aux bactéries susceptibles de s’attaquer aux ongles.
Les ongles fragilisés bénéficient également des précieux nutriments offerts par cette huile végétale. Ils se renforcent et deviennent plus résistants. L’acide ricinoléique, principal actif de l’huile de ricin, favorise la réparation de l’ongle et des cuticules et stimule la repousse.
Enfin, l’huile de ricin manifeste des propriétés antibactériennes en mesure de protéger les ongles de diverses affections dues à des bactéries.

Parfaitement nourris, hydratés et protégés, les ongles préservent leur beauté et poussent dans des conditions optimales.

Articles en relation