Panier (vide) 0

L’essentiel sur le gloss pour mieux choisir le sien

gloss lèvres bio originalS’il existe différents types de gloss, tous poursuivent le même but : faire briller nos lèvres et leur apporter du volume. Les femmes qui aiment afficher une bouche pulpeuse l’aiment presque plus que leur rouge à lèvres !

Si vous êtes perdue devant l’offre, ou que vous ne cernez pas vraiment les enjeux de ce produit, accordez-vous quelques minutes pour lire cet article !

Le petit univers coloré du gloss à lèvres

Le gloss existe sous plusieurs formes : en tube avec applicateur, en stick ou en petit pot. Pour faire votre choix, c’est plutôt facile : préférez simplement ce qui est plus facile à utiliser / transporter pour vous. 

Pour choisir la couleur ou savoir comment l’appliquer, je veux bien vous l’accorder, c’est un tout petit peu plus compliqué. 

Voici quelques conseils (brillants, forcément !) pour savoir de quels avantages vous profiterez en ajoutant un tube de gloss à votre trousse de maquillage !

Quelle couleur choisir en fonction de votre carnation ? 

Les peaux claires pourront appliquer sur leurs lèvres les mêmes teintes que sur leurs joues, à savoir des teintes claires, comme le rose tendre ou la couleur pêche. Pour jouer à fond la carte du look « total nude », elles pourront se permettre un gloss beige. 

 Si vous avez la peau plus mate (bronzée ou métissée), vous pourrez mettre en beauté votre bouche avec les mêmes couleurs gourmandes que celles de vos ongles. Portez donc sans hésiter du gloss corail, abricot et tout l’arc-en-ciel compris entre le orange clair et le orange foncé !

 Pour les peaux noires, on va plutôt miser sur... toutes les couleurs ! Oui mesdames, sentez-vous libres de tout oser, votre carnation se charge de vous sublimer !

 Quelque soit la couleur de votre peau, vous pouvez opter soit pour le gloss coloré, qui mêle couleur et brillance, soit choisir d’appliquer d’abord un rouge à lèvres, puis un gloss transparent. L’avantage de cette méthode ? Le gloss s’estompe rapidement. En utilisant séparément rouge à lèvres et gloss, vous vous assurez de garder des lèvres colorées, même si elles ne brillent plus.

Quelle couleur de gloss porter en fonction de votre style ?

Si vous vous êtes affranchie des diktats imposés par la couleur de votre peau, peut-être préférerez-vous choisir votre gloss d’après votre style ?

 Si vous aimez les maquillages nude et que votre style est plutôt « nature », choisissez un gloss transparent. C’est aussi le gloss idéal pour les journées de travail : discret mais sensuel.

Si vous évoluez dans la couleur et que votre look vinyle est un attrait, appliquez sans complexe plusieurs couches de fuchsia sur votre bouche !

Quand vous sortez le soir, les paillettes attireront la lumière et la reflèteront. Vous scintillerez de mille feux !

Enfin, si vous faîtes fi de tous les codes, osez le multicolore : maquillez la lèvre du haut avec un rose fluo, et celle du bas avec du orange.

Contour et remplissage des lèvres

Que vous ayez choisi un gloss transparent ou coloré, tracez le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon transparent, ou de la même teinte que le gloss. En prenant le temps de le faire, vous vous éviterez le gloss qui coule dans les petites ridules.

Pour garder une bouche brillante plus longtemps, testez la technique suivante : appliquez une première couche de gloss, puis comme pour le baume, retirez l’excédent avec un mouchoir. Poudrez ensuite vos lèvres avec une poudre de la même couleur que celle de votre peau et posez la deuxième couche de gloss.

Comment faire tenir son gloss toute la journée ?

Et bien, c’est impossible…! Mais il existe tout de même des « astuces » pour le rendre brillant plus longtemps.

La première étape consiste en l’exfoliation des lèvres. Cela permet de limiter la sécheresse de la peau et la déshydratation. Grâce à cette étape, vous balayez les peaux mortes et stimulez les cellules de votre bouche. Et là,  bye bye les gerçures ! Cela dit, n’abusez pas non plus de cette méthode. Une fois de temps en temps suffit largement.

En revanche, les baumes à lèvres, surtout s’ils sont bios, deviendront vos meilleurs copains ! Déposez une couche de votre soin sur vos lèvres avant le moindre pigment de couleur. Laissez-le agir quelques minutes. Si vous sentez un film gras sur votre bouche, retirez la matière en trop avec un mouchoir.

Astuce de fin d’article : pour éviter le look « boule à facettes » et refléter la lumière sur tout votre visage, adoptez un maquillage mat sur vos yeux et vos pommettes lorsque vous portez du gloss. On évite donc le combo gloss + fard pailleté + highligter (ou on le garde éventuellement pour faire une bonne blague lors d’un enterrement de vie de jeune fille !) !

Articles en relation