L’herbe du tigre, une source de vertus pour la cosmétique naturelle

2118 Vues

Qu'est ce que l'herbe du tigre ?

Le véritable nom de cette herbe vertueuse est centella asiatica. On la surnomme l’herbe du tigre car ce dernier aime se rouler dedans pour, semble-t-il, soigner ses blessures cutanées. Voilà plusieurs siècles que la médecine chinoise utilise cette plante originaire d’Asie et d’Indonésie qui serait en mesure de renforcer les parois des vaisseaux sanguins et d’améliorer la circulation au sein de ces derniers.

Les pouvoirs anti-vieillissement de l'huile de tigre

L’herbe du tigre renferme deux principes actifs visant à lutter contre les effets de l’âge sur la peau. L’asiaticoside et le madécassoside génèrent une action raffermissante qui permet de reculer l’apparition des rides. Ces deux composants stimulent l’activité des cellules cutanées, qui a tendance à diminuer avec l’âge, et favorise la production de collagène, protéine garantissant l’élasticité et la fermeté de la peau qui tend également à se raréfier au fil des années.

À ces actions s’ajoutent les propriétés antioxydantes de cette plante qui luttent activement contre les excès de radicaux libres, molécules responsables du vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme.

Pour préserver la santé de ses cellules et l’élasticité de ses tissus, l’épiderme possède de l’acide hyaluronique produit naturellement par l’organisme. L’herbe du tigre serait en mesure de participer à maintenir ce taux d’acide hyaluronique, lui aussi diminuant considérablement avec l’âge.

L’herbe du tigre dispense donc des actions très bénéfiques au sein de cosmétiques destinés à prendre soin des peaux ayant perdu en fermeté ou subissant les effets de l’âge.

herbe du tigre

Des pouvoirs hydratants

Le madécassoside manifeste également des propriétés hydratantes en stimulant les petits canaux responsables du transport de l’eau dans l’épiderme et en favorisant la restauration du film hydrolipidique. Ainsi, l’herbe du tigre participe au maintien de l’hydratation de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures et en limitant le risque de déshydratation.
Le centella asiatica peut donc intervenir dans l’élaboration de cosmétiques naturels destinés à réhydrater les peaux très sèches.

Des propriétés anti-inflammatoires

Les peaux blessées ou sensibles apprécient également les formules de soins élaborées avec l’herbe du tigre qui dispense ses propriétés anti-inflammatoires pour favoriser et accélérer la cicatrisation. Les cicatrices récentes, les gerçures ou les coups de soleil voient leur guérison favorisée avec l’application d’un cosmétique à base d’herbe du tigre. Celle-ci va accélérer la réparation des tissus épidermiques et apaiser l’inflammation.

Elle lutte contre la chute de cheveux

L’herbe du tigre peut également intervenir dans les soins cosmétiques destinés à lutter contre la chute de cheveux. Parfois à l’origine de cette pathologie, l’inflammation du bulbe pileux peut être soulagée par l’action anti-inflammatoire de cette plante vertueuse.

Elle stimule la circulation sanguine

Les sensations incommodantes générées par une mauvaise circulation du sang peuvent également être soulagées par la centella asiatica. Ses capacités à améliorer la circulation des vaisseaux sanguins peuvent atténuer les sensations de jambes lourdes par exemple.

Publié dans: Beauté

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits