Panier (vide) 0

L’huile de ricin, une véritable source de vertus pour la cosmétique naturelle

Huile de ricin : Quels principes actifs pour quelles propriétés ?

Cette huile végétale miraculeuse est obtenue à partir des graines de ricin. Très riche en acides gras, notamment en acide ricinoléique, elle renferme des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent se révéler très utiles pour traiter certaines pathologies de la peau telles que l’acné. L’acide ricinoléique est un oméga 9, il détient de fortes capacités hydratantes et une réelle aptitude à restaurer la barrière hydrolipidique de l’épiderme, protection naturelle visant à protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation.

Cet acide gras renferme également des pouvoirs nutritifs et régénérants très bénéfiques pour la peau, les ongles ou encore les cheveux qui subissent de nombreuses agressions au quotidien.

Présent également dans l’huile de ricin, l’acide undécylénique possède des propriétés antibactériennes très utiles pour combattre certaines affections de la peau.

Enfin, cette huile végétale affiche une forte teneur en minéraux et des vitamines E qui lui confèrent de forts pouvoirs nutritifs et antioxydants.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la peau

Elle purifie

L’huile de ricin intervient régulièrement dans l’élaboration de soins nettoyants pour la peau. En pénétrant dans l’épiderme, ses acides gras nettoient les pores et éliminent l’excès de sébum à l’origine de l’apparition de points noirs. De plus, sa présence dans ces formules de soin purifiantes confère à ces dernières un important pouvoir hydratant et tonifiant.

Elle lutte contre certaines affections et favorise la réparation des tissus

Ses différents acides gras, acide ricinoléique et acide undécylénique, détiennent des propriétés antifongiques et antibactériennes à même de détruire et de stopper la prolifération des bactéries et champignons divers. Ainsi, l’huile de ricin se retrouve régulièrement dans des formules de soins destinées à apaiser les peaux touchées par des mycoses.

De plus, ses pouvoirs régénérants, offerts par sa teneur en acide ricinoléique, permettent de favoriser la cicatrisation des zones touchées par l’affection tout en réduisant le risque de cicatrices visibles sur la peau.

Les vergetures profitent également des pouvoirs hydratants et cicatrisants de l’huile de ricin qui pénètre rapidement dans l’épiderme pour dispenser son action régénérante sur les tissus abîmés. Il en va de même pour toutes les cicatrices externes récentes ou anciennes au niveau desquelles les acides gras s’affairent pour favoriser le renouvellement des cellules ainsi que leur régénération.

Les peaux acnéiques se voient également soulagées par des applications régulières d’huile de ricin. L’acide ricinoléique qu’elle contient élimine les bactéries qui se développent dans les pores de l’épiderme et qui les obstruent entraînant ainsi l’apparition des fameux boutons d’acné. La peau est alors assainie et libérée de ces bactéries, ce qui limite considérablement le risque de développer des boutons.

Elle apaise les peaux blessées

Les pouvoirs antibactériens et antifongiques de l’huile de ricin révèlent une action bénéfique sur les blessures légères telles que les égratignures ou encore les gerçures qui voient leur guérison favorisée et accélérée par l’action des acides gras.

Cette huile végétale miraculeuse détient également des propriétés anti-inflammatoires qui, associées à son pouvoir cicatrisant, lui confèrent un réel pouvoir apaisant sur les cous de soleil. Appliquée directement sur une brûlure, l’huile de ricin réduit rapidement l’inflammation et accélère la guérison.

Elle lutte contre le vieillissement cutané

L’huile de ricin remplit également une fonction anti-âge offerte par ses acides gras qui stimulent la production de collagène et d’élastine, protéines garantes de l’élasticité et de la fermeté de la peau. De par cette action, cette huile végétale préserve la jeunesse des cellules de l’épiderme et les rend plus résistantes aux agressions extérieures susceptibles d’accélérer leur vieillissement.

En application directe sur la peau, l’huile de ricin adoucit et répare les tissus de manière à retarder l’apparition des rides et à préserver une peau douce et lisse.

La vitamine E quant à elle dispense ses propriétés antioxydantes pour lutter contre l’excès de radicaux libres responsable du vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme.

Elle nourrit les peaux sèches et déshydratées

Les peaux sèches apprécient particulièrement cette huile végétale qui renferme un important pouvoir hydratant. Sa richesse en acides gras et sa capacité à pénétrer l’épiderme en profondeur lui permet de nourrir instantanément la peau et de restaurer son film hydrolipidique. La peau hydratée, nourrie et protégée retrouve tout son éclat et une réelle capacité à résister aux agressions extérieures.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux

Ce sont les acides gras et les minéraux qui confèrent à l’huile de ricin ses précieux pouvoirs bienfaiteurs sur les cheveux. En leur apportant des nutriments essentiels à leur croissance, elle favorise une pousse saine et leur apporte force et brillance.

Elle favorise leur croissance

Lorsque l’huile est appliquée directement sur le cuir chevelu, les nutriments atteignent les racines et stimulent une pousse saine et rapide. Pour un résultat visible, l’huile végétale doit être appliquée de manière régulière par le biais de massages prolongés au niveau du cuir chevelu.

Elle intensifie le volume et ravive la brillance

Ce sont encore une fois les nutriments qui sont à l’origine de réels bienfaits sur la chevelure. En appliquant régulièrement l’huile de ricin tel un masque sur tous les cheveux et en respectant un temps de pose d’une demi-heure, les acides gras et minéraux nourrissent la chevelure qui gagne ainsi en volume et en brillance.

Elle favorise la repousse et limite la chute de cheveux

L’huile de ricin révèle une certaine efficacité pour combler les zones du cuir chevelu légèrement dégarnies. En effet, sa capacité à stimuler la repousse et à donner du volume permet de densifier les zones du cuir chevelu où les cheveux poussent encore. Ainsi, les zones pauvres en cheveux se voient recouvertes par les cheveux issus des zones où la pousse est stimulée.

De plus, en apportant ses richesses nutritives aux racines, l’huile de ricin les renforce de manière à les rendre plus résistantes aux agressions qu’elles subissent au quotidien. Or, des racines en bonne santé limitent fortement le risque de voir ses cheveux tomber.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les ongles

Les ongles fragilisés et cassants bénéficient d’un véritable remède avec l’huile de ricin. Celle-ci agit à plusieurs niveaux, elle nourrit l’ongle pour le renforcer et lui offrir un meilleur aspect, elle soigne les cuticules et lutte contre les bactéries susceptibles d’endommager les ongles.

Elle hydrate et nourrit les cuticules

L’huile de ricin est bénéfique pour les cuticules qui, souvent sèches, profitent d’une hydratation optimale permettant de conserver leur intégrité. Ainsi, ces petites peaux fines sont parfaitement à même de remplir leur rôle de protection sur les ongles qui restent à l’abri des bactéries.

Elle renforce les ongles fragilisés

En hydratant en profondeur et en nourrissant les ongles de ses nutriments, l’huile de ricin les protège du risque de cassure. L’acide ricinoléique favorise quant à lui les réparations des ongles et des cuticules. Ces derniers jouissent ainsi de conditions de pousse optimale pour devenir plus beaux et plus forts.

Elle lutte contre les bactéries

Lorsqu’elle est appliquée directement sur les ongles, l’huile de ricin dispense ses pouvoirs antifongiques et antibactériens pour éliminer les bactéries responsables d’éventuelles affections douloureuses et incommodantes. Cette action curative veillant à préserver la santé des ongles est renforcée par l’action préventive, offerte par l’application de l’huile de ricin, qui consiste à protéger les cuticules.

Les bienfaits de l’huile de ricin sur les cils

Tout comme les ongles, les cils peuvent parfois être fragilisés, se casser facilement et même perdre en volume. L’huile de ricin, riche en vitamine E, en acides gras et en minéraux nourrit et hydrate les cils qui s’avèrent plus forts, plus brillants et plus fournis. Comme pour les cheveux, les cils reçoivent des nutriments leur permettant de pousser plus sainement et plus rapidement tout en devenant plus résistants face aux agressions extérieures.

L’huile de ricin fortifiante soin complet : SDK Cosmetics

L’huile de ricin SDK Cosmetics rassemble toutes ses propriétés vertueuses pour soigner, régénérer et fortifier toutes les parties du corps fragilisées ou abîmées. Peau, cheveux, ongles et cils bénéficient d’une hydratation intense offerte par les acides gras essentiels contenus dans cette huile miraculeuse. La peau apaisée et nourrie en profondeur préserve la santé et la jeunesse de ses cellules tandis que les ongles, les cils et les cheveux se renforcent et poussent plus rapidement

Articles en relation