Ma routine du soir : les gestes soin et beauté

Publié le : 11/02/2018 19:45:16
Catégories : Beauté , Guide

Les soins du soir sont essentiels pour préserver la beauté de votre peau et de vos cheveux. Ces gestes simples et rapides réalisés au quotidien produiront leur effet et ne vous demanderont que quelques minutes, un atout pour les plus pressées ! Suivez le guide.

On nettoie !

Si vous n’avez pas besoin d’une douche pour vous réveiller le matin, il est préférable de la prendre le soir. Non seulement elle est idéale pour se détendre, mais elle vous permettra également de retirer les saletés, la pollution, la transpiration, le maquillage, les microbes et le sébum accumulés sur votre peau et dans vos cheveux tout au long de la journée. Vous passerez une nuit totalement réparatrice et apaisée.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de retirer les impuretés de votre peau. Et pour cela, on se démaquille ! Oubliez les lingettes, elles sont trop agressives et manquent d’efficacité. Optez pour une lotion, un lait ou une huile, selon votre type de peau, et déposez-en sur un coton doux avant de l’appliquer sur votre visage et votre cou. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le coton soit propre, signe que votre peau l’est aussi ! Terminez par l’application d’une eau micellaire ; elle retirera les dernières impuretés résistantes et rafraîchira votre épiderme.

On hydrate !

La nuit, lorsque vous dormez, votre peau se régénère et se reconstitue. Il convient donc de bien la nourrir pour qu’elle bénéficie d’un véritable coup de pouce ! Choisissez une crème de nuit, elle sera davantage protectrice et réparatrice qu’un soin de jour ou mixte.

Pour votre visage, optez pour un soin de nuit adapté à votre type de peau. Les peaux grasses à mixtes utiliseront une crème légère, purifiante et sébo-régulatrice ; elle hydratera la peau en douceur, sans l’agresser et sans perturber la production naturelle de sébum. Les peaux sèches auront besoin d’une crème ou d’une huile nourrissante, hydratante et douce. Les peaux sensibles préféreront une crème, un sérum ou une huile nourrissante enrichis en actifs naturels apaisants. Préférez toujours les soins biologiques, ils protègent l’épiderme sans l’agresser ni l’irriter grâce à leurs composants naturels. Un gommage doux tous les 10 jours retire les impuretés restantes, illumine le teint et le prépare à recevoir les soins.

N’oubliez pas vos yeux ! Ils ont besoin d’un soin adapté car la zone est plus sensible et fragile ; une crème de nuit sera trop agressive. Déposez une goutte du soin sous les yeux et massez les contours en réalisant des mouvements circulaires.

Pour votre corps, faites de même ! Hydratez tous les soirs avec des produits adaptés à votre peau pour plus de douceur et d’efficacité.

De temps en temps, faites des masques. Pour la peau ou les cheveux, ils purifient et nourrissent en profondeur. Choisissez-les selon leurs principes actifs afin de bénéficier de leurs actions ciblées.

On pense aux mains et aux lèvres !

N’oubliez pas vos mains ! Constamment sollicitées, elles s’abîment et vieillissent plus vite car elles ne sont pas capables de se protéger seules. Avec l’eau du robinet, le froid, la chaleur, les produits nettoyants, les microbes et saletés, elles sont agressées en permanence. Appliquez une crème hydratante et nourrissante si possible après chaque lavage, et toujours avant le coucher !

Un baume à lèvres vous préservera des gerçures et des irritations, mais aussi des effets du vieillissement ! Avant le coucher, n’hésitez pas à déborder largement autour de vos lèvres pour lisser ou prévenir l’apparition des ridules.

On se couche tôt !

Le sommeil est votre allié bien-être. Un bon sommeil réparateur vous préserve en effet de la fatigue, vous fortifie face aux maladies, vous offre un joli teint et aide à réguler votre poids. C’est ce qu’on appelle le « beauty sleep » ! Dormez suffisamment (6 à 8 heures par nuit selon les individus) pour avoir une jolie peau et pour vous sentir mieux dans votre corps.

De même, mangez moins et plus léger le soir, au minimum deux heures avant le coucher. Vous favoriserez votre sommeil et révélerez la beauté naturelle de votre corps.