Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

Peaux matures : les bon gestes pour freiner le vieillissement cutané

Publié le : 01/04/2018 18:33:46
Catégories : Peaux Matures

Le vieillissement est un processus naturel que l’on ne peut éviter. Avec l’âge, la peau se modifie : elle perd en tonicité, s’assèche et les rides deviennent plus marquées. Comment faire pour prendre soin d’une peau mature ? Voici les bons gestes pour préserver la beauté de la peau à tout âge.

Qu’est-ce qu’une peau mature ?

femme matureÀ partir de 50 ans environ, la peau commence à montrer des signes de vieillissement. Chez la femme, la ménopause et les variations hormonales qui l’accompagnent peuvent jouer un rôle important dans ce processus. À quoi est dû ce phénomène ? Avec l’âge, le renouvellement cellulaire est ralenti. Cela induit une baisse de la production de collagène et d’élastine, ces protéines qui renforcent les structures de la peau et la rendent plus souples. Ainsi, l’ovale du visage se relâche et les rides se font plus marquées. De plus, la peau s’affine et s’assèche, rendant ainsi le teint plus terne. Dans certains cas, des rougeurs ou des tâches de pigmentation peuvent apparaître. Les peaux matures sont donc des peaux fragiles, qui sont d’autant plus sensibles aux facteurs externes comme la pollution et le soleil. Les soins doivent se concentrer sur l’hydratation et la stimulation du renouvellement cellulaire, tout en offrant une protection contre les agressions extérieures.

Le nettoyage

Les peaux matures doivent être purifiées quotidiennement à l’aide d’un nettoyant doux. L’élimination des cellules mortes favorise ainsi le renouvellement cellulaire, et apporte de l’éclat à l’épiderme. On peut opter pour un savon adapté, une eau micellaire ou un lait, selon ses préférences. L’essentiel est de ne pas agresser la peau fragilisée par l’âge, et de ne pas abîmer le film hydrolipidique. Pour ne pas assécher la peau, il faut cependant veiller à éviter l’eau du robinet, et à ne pas la frotter trop fort avec un disque de coton.

L’hydratation

Les peaux matures ont un grand besoin d’hydratation. On peut miser sur une crème de jour adaptée, qui nourrira en profondeur l’épiderme. Ainsi, la peau conservera une hydratation et un confort optimaux tout au long de la journée. Pour la nuit, on peut opter pour une crème régénérante : elle permettra de stimuler la production de collagène et de réparer les éventuelles agressions que la peau a pu subir durant la journée. Il est aussi possible d’appliquer avant la crème un sérum. Ce dernier contient des actifs concentrés, et il en existe de plusieurs types. Hydratant, nourrissant, anti-tâches ou régénérant, il doit être choisi en fonction des besoins spécifiques de l’épiderme. Enfin, les peaux matures étant particulièrement fragiles, il est nécessaire d’opter pour des produits de qualité, si possible à base d’ingrédients naturels. Des compositions à base d’huiles essentielles ou d’autres actifs issus de plantes sont à privilégier.

Les rides

Les rides commencent à se former dès la vingtaine, mais deviennent de plus en plus marquées à partir de la cinquantaine. Construites tout au long de la vie, on considère souvent qu’elles apportent de la personnalité et de l’expression au visage. Cependant, elles rappellent aussi le temps qui passe, et de nombreuses personnes souhaitent les atténuer, à défaut de pouvoir les effacer. Pour cela, l’hygiène de vie est importante, et il faut particulièrement se protéger du soleil et du tabac, qui accélèrent tous deux le vieillissement cutané. L’alimentation joue aussi un rôle important, et doit apporter suffisamment de vitamines et d’oligo-éléments. En effet, ce sont eux qui permettent à l’organisme de lutter contre l’oxydation des cellules. En ce qui concerne les soins, il faut choisir des produits contenant des antioxydants, qui combattent les effets néfastes des radicaux libres.

Articles en relation