Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Prenez soin de votre peau : utilisez l'huile de nigelle !

Publié le : 29/08/2017 18:38:00
Catégories : Nigelle Rss feed

Un remède naturel de tous les temps

L’huile de nigelle est un excellent remède naturel pour les peaux fragilisées. Elle est revenue à la tendance suite aux études prometteuses effectuées aux États-Unis et en Allemagne. Elle est aussi de plus en plus employée en Égypte et en Inde.

Cette solution a été utilisée depuis l’époque des Pharaons. Elle a été découverte dans le tombeau de Toutankhamon et fut mentionnée dans la Bible. La médecine ayurvédique traditionnelle de l’Inde la baptisait sous l’«huile de Kalinji» (énergie chaude).

L’huile de nigelle est utilisée pour soigner la peau du visage, du corps et les cheveux. Sa texture n’est pas grasse, ce qui facilite son application. Il est possible de l’employer sans l’associer avec une autre huile végétale, mais comme son odeur est désagréable, certaines personnes préfèrent la mélanger avec du jojoba.

Composition et propriétés de l’huile de Nigelle

L’huile de Nigelle est composée d’acides gras instaurés et polyinsaturés (acides linoléiques, gamma linoléiques) et est également riche en vitamines et en minéraux. Cette solution est reconnue pour ses vertus anti-radicaux libres ou anti-vieillissement. Elle inhibe l’oxydation des membranes cellulaires ainsi que la formation de molécules inflammatoires. Cette huile de cumin noir pallie le processus d’irritabilité de la peau en cas de stress, de maladie, face à la pollution et à l’âge. Elle est reconnue pour les principales propriétés suivantes :

  • Calmantes,

  • Revitalisantes,

  • Régénérantes,

  • Anti-inflammatoires.

Outre le fait que l’huile de cumin noir remédie à la sécheresse et à la sensibilité de la peau, elle est également la solution idéale contre les infections cutanées. Elle aide à lutter contre les dermatites, eczémas, psoriasis, gerçures, champignons, brulures, acnés… Elle agit tout en douceur sur la partie infectée sans provoquer le moindre effet secondaire.

Les recettes pour fabriquer des soins à base d’huile de cumin noir

L’huile de cumin noir peut être utilisée comme huile de massage facial pour les peaux mixtes ou normales. Toutefois, il faut la mélanger à parts égales avec de l’huile de jojoba ou de noisette. La formule obtenue est à appliquer en mouvement circulaire sur le visage soigneusement nettoyé avec un démaquillant à base de lavant doux, ou à l’aide du savon d’Alep.

Il est également possible de fabriquer un « masque néfertiti » avec une cuillère à café d’huile de nigelle et d’eau de rose. Pour avoir un mélange homogène, il convient de les fouetter dans un bol avec une bonne quantité de Ghassoul en poudre, un peu d’eau tiède et trois gouttes d’huile essentielle de tea tree. La pâte obtenue est à appliquer en douceur sur le visage. Laissez sécher pendant 10 minutes, avant de le rincer avec de l’eau claire.

L’huile de cumin noir avec l’huile d’olive sert à fabriquer un baume pour la peau du corps sujette à des problèmes (sécheresse, coup de soleil…). Elles sont à combiner avec du beurre de karité fondu au bain-marie. Pour allonger la tenue du mélange, l’ajout d’un conservateur comme le miel et la vitamine E est essentiel.

Partager ce contenu