Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Pourquoi et comment prendre soin de sa peau durant sa grossesse ?

Pourquoi la peau subit-elle des désagréments durant la grossesse ?


Tout au long de la grossesse, la peau subit des transformations dues à plusieurs facteurs. L’afflux hormonal stimule l’activité des glandes sébacées qui peuvent alors produire du sébum en excès et l’augmentation du volume sanguin réduit le retour veineux au niveau des jambes, ce qui peut occasionner des varices et des œdèmes.
Enfin, la prise de poids et l’étirement de la peau sollicitent fortement les tissus cutanés qui peuvent s’abîmer s’ils ne sont pas suffisamment hydratés.


Les désagréments qui réagissent à un soin curatif


femme enceintePendant la grossesse, l’activité hormonale intense et l’étirement important de l’épiderme peuvent engendrer des sensations de tiraillements et des démangeaisons en particulier sur le ventre en fin de grossesse. Pour atténuer ces sensations d’inconfort, il est important d’hydrater la peau qui, grandement sollicitée, se dessèche très rapidement.
Le soin hydratant idéal pour nourrir cette peau tiraillée doit afficher une composition naturelle, douce et très nourrissante. L’huile d’argan et le beurre de karité s’avèrent particulièrement adaptés puisque très hydratants et apaisants.

La grossesse est à l’origine d’un important dérèglement hormonal qui, chez certaines futures mamans, engendre une hyperactivité des glandes sébacées. Au niveau du visage, ces dernières, sécrétant une production excessive de sébum, peuvent occasionner une peau grasse. Les pores se dilatent et s’obstruent avec le sébum et les peaux mortes présentes à la surface de l’épiderme, des points noirs se forment et si des bactéries se développent, la peau devient alors acnéique.
Dans ce cas, le geste soin à réaliser consiste à nettoyer la peau et à purifier l’épiderme pour éliminer les résidus et les bactéries grâce à un gel purifiant naturel.

Les désagréments qui imposent des soins préventifs durant la grossesse

Les vergetures touchent de nombreuses femmes enceintes de manière plus ou moins importantes et représentent un des désagréments les plus incommodants car difficiles à faire disparaître. Il s’agit, en fait, des fibres élastiques de la peau qui s’abîment suite à une prise de poids importante ou rapide. Il semblerait que le facteur héréditaire joue également un rôle dans leurs apparitions.
Les protéines fibreuses (élastine et collagène) étant altérées, la peau n’est pas en mesure de supporter les étirements imposés par la prise de poids, les vergetures se forment alors au niveau du derme pour se manifester sous formes de stries rouge violacé au départ, évolutives vers une couleur plus claire par la suite.
Les vergetures très fines peuvent se résorber seules après l’accouchement, les plus importantes nécessitent un traitement médical dispensé par un dermatologue ou des séances de laser si l’on souhaite obtenir une disparition complète.

Pour prévenir l’apparition des vergetures, qui peuvent également accompagner la perte de poids suivant l’accouchement, il faut stimuler la production d’élastine et de collagène pour renforcer la résistance du derme face aux étirements de la peau. En ajoutant à cette action une importante hydratation, il est alors possible de prévenir leur apparition.
L’Aloé vera est une plante vertueuse qui stimule l’action des fibroblastes, celles-ci étant responsables de la production de collagène et d’élastine, la peau qui en reçoit de manière quotidienne sera plus à même de résister aux étirements dus aux variations de poids. L’huile d’argan s’avère également très efficace dans la prévention des vergetures grâce à ses propriétés hydratantes, nutritives et régénérantes et sa forte teneur en insaponifiables qui favorisent l’élasticité de la peau.

La crème anti-vergeture intensif : Phytoreva

Cette formule est un excellent soin naturel anti-vergeture notamment pendant la grossesse. L’huile d’argan, la centella asiatica et le thé vert allient leurs propriétés stimulantes sur les fibroblastes pour favoriser l’élasticité de la peau. L’huile d’argan nourrit l’épiderme en profondeur et régénère les tissus et le thé vert dispense ces propriétés astringentes et antioxydantes pour lutter contre les radicaux libres et stimuler le renouvellement cellulaire. L’épiderme réparé, souple et élastique, il s’avère bien plus résistant.   

Les taches pigmentaires sont un autre désagrément qui peut accompagner la grossesse. Celles-ci peuvent toucher la poitrine, le visage et le ventre. Au niveau du visage on parle du fameux masque de grossesse, sur le ventre il s’agit de la ligne brune.
Ces taches pigmentaires foncées proviennent d’une association entre l’activité hormonale intense et les rayons UV, ces deux éléments stimulent les mélanocytes qui vont sécréter davantage de mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau. Il en résulte des apparitions de taches brunes sur certaines zones du corps qui disparaissent spontanément après l’accouchement.

Le meilleur moyen de prévenir l’apparition des taches pigmentaires durant la grossesse consiste à protéger efficacement sa peau des rayons du soleil. Une crème solaire à base d’ingrédients naturels doté d’un indice minimum de 50 permet de réduire le risque de façon significative.

Articles en relation