Pourquoi l'huile de coco est-elle prisée dans les cosmétiques bio ?

Publié le : 04/08/2017 07:54:13
Catégories : Beauté Rss feed

L’huile de coco regorge de nutriment pour le soin de la peau

meilleure huile de cocoSaviez-vous que l’huile de coco est riche en acide laurique ? En effet, elle fait partie des rares produits cosmétiques qui apportent un acide gras saturé du lait maternel. Elle combat dans ce cas les infections microbiennes pouvant affecter la peau. Cette huile s’utilise donc pour soulager les douleurs après un coup de soleil. Son action est comparable à un miroir, car elle empêche les UV de pénétrer dans les surfaces superficielles de l’épiderme. Et même si sa vertu anti-âge n’est pas encore confirmée, sa richesse en vitamine E et A lui permet de favoriser la restructuration cellulaire. Ainsi, elle constitue un complément de soin idéal pour prévenir l’apparition des rides. Par la même occasion, elle figure parmi les premiers traitements naturels pouvant lutter contre les vergetures. Elle stimule la synthèse du collagène et de l’élastine. Ce qui permet aux fibres cutanées de résister aux étirements brusques et rapides.

Ce produit est excellent pour un soin capillaire

L’huile de coco regorge de nutriments pour la chevelure. N’oubliez pas qu’elle est riche en acides gras essentiels qui apportent de la brillance. En effet, les fibres capillaires absorbent facilement ces matières grasses. Ce qui renforce encore leur souplesse. Le produit s’adapte principalement aux cheveux de nature crépue ou frisottante. Il est dépourvu d’actif chimique comme la silicone ou l’alcool, et permet de les fortifier de la racine jusqu’aux pointes. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne convient pas aux autres types. Au contraire, il s’utilise comme masque ou shampoing pour rendre n’importe quelle chevelure plus soyeuse.

Utiliser un soin capillaire à base d’huile de coco fait maison n’est pas difficile. Il suffit de repartir quelques gouttes sur le cuir chevelu. Et afin que les nutriments puissent pénétrer dans l’épiderme, n’oubliez pas de couvrir la tête d’une serviette chaude. Il est préférable de la laisser agir le plus longtemps possible.

Par ailleurs, grâce à sa vertu fongicide, l’huile de coco prévient l’apparition des squames sur le cuir chevelu. Elle maintient l’hydratation en régulant la production de sébum. Rassurez-vous, cette huile protège le film hydrolipidique recouvrant la surface de l’épiderme. En outre, elle a une proportion élevée d’antioxydant. Ce qui favorise l’élimination des poux dans les cheveux. En effet, en l’associant avec de l’huile d’olive, elle tue ces parasites par asphyxie. Ce qui en fait un soin idéal surtout pour les enfants.

Un soin 100 % biologique

À la différence des cosmétiques conventionnels, l’huile de coco fait partie des produits biologiques. Elle est extraite à partir de la pulpe par une première pression à froid. En d’autres termes, elle ne subit aucun traitement chimique au moment de sa fabrication. Ainsi, elle ne provoque aucune allergie sur la peau ou sur les cheveux. Ce n’est pas pour rien si les artisans l’utilisent de préférence pour fabriquer les savons artisanaux.

Partager ce contenu